http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 21 décembre 2012

Les Français, les arabes et les Amazighs qui va s’excuser auprès de qui ?


Les Français, les arabes et les Amazighs qui va s’excuser auprès de qui ?
 
 
Il y a déjà quelques années que l’Algérie officielle a reformulé officiellement sa demande au gouvernement français de s’excuser auprès des Algériens des années de colonisation d’Algérie de 1830 à 1962. De l’autre côté de la France on a toujours refusé cette demande.
Aujourd’hui ce qui nous amène à revisiter ce sujet c’est qu’il a été soulevé ces jours ci à l’occasion de la visite du président Français Mr François Hollande en Algérie, mais cette fois très timidement. Probablement car on vient en Algérie avec quelques projets d’investissement comme la future usine Renault à Ouahran. Ce qui va permettre au gouvernement Algérien de donner de l’espoir aux milliers de jeunes chômeurs qui tiennent les murs toute la journée dans les rues et les ruelles des villes : Les Hittistes comme l’a schématisé le fameux humoriste Amazigh Algérien Fellag.
Toute fois la question qui s’oppose est ce que le gouvernement Algérien depuis l’indépendance en 1962 à ce jour, a-t-il jamais pensé à demander des excuses au près des Amazighs Algériens pour toutes les atrocités qu’ils ont enduré physiquement et moralement auprès de cette Algérie arabe ? La réponse est bien sûr non. Pire encore, chaque fois les Amazighs d’Algérie –en particulier les Kabyles- se soulèvent pour demander juste le droit culturel et identitaire, la réponse est la répression physique et morale. Mais ne s’arrête pas uniquement là, il honore et glorifie dans les medias et les manuels scolaires les grands colons arabes comme les Omeyyades.
Plus encore, le président Boutefliqa en plein Kabylie  juste après sa première élection présidentielle au lieu de s’excuser il a eu l’audace et le courage de prononcer le discours suivant le 3 septembre 1999 à Tizi-ouzou devant une audience diverse dont Hanachi, Ait-Menguelet et la mère et soeur de feu Matoub Lounes, tenez-vous bien : « Il y a dans votre lettre cher ami ...l’amazighe langue nationale. En ce qui me concerne, je n'ai absolument aucun complexe. (applaudissements). par contre, par contre, je me dois de vous dire, et poser une question: est-ce que l'amazighite c'est la kabylie? ou bien l'amazighite c'est les langues qui existent en Algérie? il y en a 13, il y en a 13 monsieur. alors je voudrais vous dire une chose. il n'y a plus de tabou amazigh, il n'y a plus de tabou amazigh, et je suis venu ici crever votre ballon de baudruche. si, si, et je dis bien si l'amazighe devait devenir langue nationale, elle ne serait jamais officielle, elle ne serait jamais officielle, je tiens a le dire. mais si elle devait devenir langue nationale, c'est par voie référendaire, c'est tout le peuple algérien qui va se prononcer ... (inaudible) (cris dans la salle) tout le peuple algérien. oui monsieur. Hé ben si vous n'êtes pas d'accord, c'est tant pis. C’est tant pis. C’est tant pis.   Démasquez-vous devant le peuple algérien.  Démasquez-vous devant le peuple algérien. Démasquez-vous devant le peuple algérien. ou vous faites partie du peuple algerien ou vous ne faites pas partie du peuple algérien.»
Comment donc le gouvernement arabe en Algérie Amazighe a eu le courage de demander des excuses à la France coloniale sans penser à le faire soi-même ?  plus que ça le refuser et affirmer le contraire officiellement ? La réponse peut encore choquer certains, c’est lorsqu’on est contaminé par une épidémie qui s’appelle l’idéologie arabo-musulmane on devient complètement fou. La preuve c’est que l’Algérie n’accepte ni le droit d’autonomie, ni d’indépendance pour les Amazighs de Kabylie et d’Azawad à la fois alors qu’elle continue à dépenser des milliards de dollars algériens pour le même droit mais à un peuple dit arabe au Sahara Amazighe.
Quant à la France qui a mis à genou les Amazighs, elle ne s’est pas arrêtée –comme l’avait fait partout dans son empire coloniale- à leur annexion à son empire colonial après avoir détruit leurs structures sociales, confisqué leurs terres fertiles en leur inventant l’astuce de la conservation foncière avant même de l’appliquer chez elle; elle est allé plus loin en sous-traitant –après son départ- le pouvoir en Afrique du Nord à des futurs états nations arabes !
Aujourd’hui on trouve une astuce : tout d’abord c’est  le ministre algérien qui déclare qu’on ne demande pas à la France de s’excuser, et quelques jours après, soit le 20 décembre 2012,  c’est le président français François Hollande au parlement Algérien qui fait non pas une excuse mais une reconnaissance que le colonialisme dont est victime l’Algérie est atroce sans jamais dire si c’est la France ou c’est l’Allemagne d’une part et d’autre part s’elles regrettent cette situation. Tout est dit en une minute par : « pendant 132 ans l’Algérie a été soumise à un système profondément injuste et brutale, le système à un nom c’est la colonisation et je reconnais ici les souffrances que la colonisation à infligée au peuple Algérien. Nous avons ce devoir de vérité sur la violence, sur les injustices, sur les massacres, sur la torture. La paix des mémoires sur laquelle j’aspire repose sur la connaissance et la divulgation de l’histoire »
le discours de Hollande en video :
La France ne s’est pas donc excusé auprès du peuple Algérien, et entre non le peuple Algérien ne l’a jamais demandé et ce qu’il demande c’est le départ de la dictature de leur pays ou leur départ eux vers l’Europe en laissant les dictateurs se gouverner entre eux en Algérie. La question qui s’oppose aujourd’hui est la France  peut-elle laisser les pouvoirs arabes en terre Amazighe si jamais ils veulent s’excuser auprès des peuples Amazighs de la région?
La réponse est non. La preuve est là dans cette vidéo du programme « ça se discute » diffusée par la chaine de télévision française I-télé qui a invité le journaliste français Eric Zemmour, qui est un écrivain et journaliste politique français, qui a fait plusieurs organes de presse français. Au sujet des excuses demandés aux Français Eric Zemmour réplique par : « Les gens qui ont été colonisés en Algérie ! Les arabes étaient eux-mêmes des colonisateurs qui avaient colonisés l’Algérie des Berbères. Ils ne se sont jamais excusés auprès des Berbères ! ils ne se sont jamais repentis ! » Fin de citation.
Mais le choc est la réaction de l’animatrice qui a tout de suite dit STOP Eric, et rappelle son invité à l’ordre et se retourne vers les téléspectateurs pour  leur dit Bon Weekend sur I-télé. Regardez :
le débat sur I-télé
Le General Guillaume chez les Amazighs
La raison qui est derrière cette attitude de la France est qu’elle veut continuer à considérer Tamazgha (Afrique du Nord) son protectorat pour toujours. D’ailleurs, n’a-t-elle pas déclaré officiellement que la constitution proposée aux Marocains pour référendum leur convient très bien ! Pire encore le conseil était deux semaines avant même que le peuple marocain s’exprime sur la question au référendum du 1 juillet 2011 ! Plus que ça l’évènement lui-même est venu au centenaire du protectorat du Maroc (1912-2011). La France est probablement –elle aussi- touchée par la même épidémie !
Mais les Amazighs vont-ils réfléchir un jour que ça suffit et qu’il faut qu’ils décident de leur destin eux-mêmes et non plus quelqu’un d’autres tel qu’il soit?



Auteur: Mohamed El Ouazguiti
Date : 2012-12-21 00:09:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire