http://makkabylie.blogspot.fr/

samedi 12 mai 2012

MAK : « le peuple kabyle a rejeté massivement les législatives algériennes »

MAK : « le peuple kabyle a rejeté massivement les législatives algériennes »

MAK : « le peuple kabyle a rejeté massivement les législatives algériennes »
11/05/2012 - 23:50


TIZI-OUZOU (SIWEL) — Au lendemain du rejet massif des élections en Kabylie, le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib appelle la communauté internationale « à faire respecter en Algérie le droits des peuples autochtones à disposer d’eux-mêmes par l’organisation d'un référendum en Kabylie pour son autodétermination, et ce, d’autant plus que le régime d’Alger en est signataire ».




Bouaziz Ait Chebib, Président du MAK (PH/DR)
Dans une déclaration transmise à Siwel, le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK) déclare que « le rejet massif en Kabylie des législatives algériennes du 10 Mai 2012 doit constituer le catalyseur d’une désobéissance héroïque qui permettra à la nation kabyle de se construire officiellement sur son territoire historique ». 


Il a ajouté que « l’Algérie vient encore une fois de se ridiculiser à la face du monde. Ni le "tintamarre" du premier vizir Ouyahia, ni les menaces de la "vague verte" n’ont convaincu les électeurs d’aller voter.  ]g, précisant que « quels que soient les chiffres que les laboratoires du système élaboreront dans leurs officines, ils ne sauront convaincre le citoyen kabyle et algérien de la régularité de la mascarade de ce 10 mai ». 


« Afin de crédibiliser son simulacre de scrutin, le régime raciste d’Alger à envoyé ses escadrons de militaires stationnés en Kabylie et même des citoyens résidant dans d’autres régions pour voter en Kabylie et gonfler le taux de participation. Il n’empêche que malgré ce trucage flagrant, leurs voix, même importées, restent insignifiantes devant le rejet clairement exprimé par le peuple kabyle. », a expliqué M. Ait Chebib dont le mouvement qu'il préside avait appelé au boycott. 


Le responsable autonomiste kabyle souligné au sujet des résultats annoncés par les autorités algériennes que ceux-ci «  confirment la constance de la politique algérienne basée sur la fraude et les quotas octroyés à leurs alliés et consolident l’alliance arabo-islamiste contre la Kabylie démocratique et laïque. La Kabylie, déterminée à rejeter toutes les élections émanant de ce régime raciste et assassin, ne saurait reconnaitre ces résultats frauduleux et encore moins une quelconque autorité émanant de ceux-ci. ». 


« Le Peuple kabyle fondé à recouvrir sa liberté confisquée est déterminé à lutter sans relâche pour son autodétermination. Le MAK salue la clairvoyance, le courage et la détermination du peuple Kabyle qui a massivement répondu à son appel en rejetant catégoriquement cette énième supercherie. Ce n’est pas le vote des militaires et autres corps constitué imposés à la Kabylie qui cachera la vérité.  », a-t-il dit.


Il a précisé que « la Kabylie, déterminée à rejeter toutes les élections émanant de ce régime raciste et assassin, ne saurait reconnaitre ces résultats frauduleux et encore moins une quelconque autorité émanant de ceux-ci ». 


M. Ait Chebib conclut sa déclaration que « le MAK est aujourd’hui, plus que jamais, déterminé à maintenir la mobilisation citoyenne engagée par la dernière marche du 20 Avril et consolidée par la campagne anti vote qui a été une réussite. Notre mouvement continuera les rencontres publiques et les larges débats citoyens qu’il a entamés autour de l’autonomie régionale afin d’en préciser les aspects et les modalités de mise en œuvre malgré l’autisme du régime raciste et criminel d’Alger. » 


Le taux officiel de participation au scrutin à l'échelle algérienne et à l'étranger annoncé par le ministère de l'intérieur est de 42,90%. Les chiffres officiels de participation par département sont de 21.11% pour Vgayet, 19,84% pour Tizi-Ouzou et 33.90% pour Tuviret (où la population kabyle forme environ 50% de la population), constituant les plus faibles taux enregistrés en Algérie. 


Cependant, d'après les citoyens et le constat de Siwel sur place, les chiffres annoncés par les autorités algériennes sont considérablement exagérés. 


wbw 
SIWEL 112350 MAI 12

L’unité de protection civile se fait désirer - La Dépêche de Kabylie

L’unité de protection civile se fait désirer - La Dépêche de Kabylie


Par M. Haddadi | Il ya 7 heures 31 minutes | 87 lecture(s)


BOGHNI PROGRAMMÉE POURTANT EN 2002
L’unité de protection civile se fait désirer
           


Les habitants des quatre communes de Boghni ne cessent de réclamer l’installation d’une unité de protection civile pour combler le manque signalé depuis des années en matière d’intervention en cas de sinistre et d’accident.


Pourtant, un projet est accordé pour mettre en œuvre une structure adapté aux missions des agents de la protection civile, mais sans connaître une avancée pour des raisons liées à la sous évaluation du coût des travaux. Selon une source proche de l’APC de Boghni, la décision portant sur l’octroi de la somme globale à même de couvrir l’ensemble des travaux, à commencer par les terrassements et les autres opérations de viabilisation, n’a pas pris en considération «une opération de démolition de battisses» sur le site choisi. De ce fait, une demande a été transmise à la wilaya pour réévaluer le projet en incluant une rallonge financière somme toute nécessaire pour réaliser la plateforme sur laquelle sera implantée la nouvelle unité, une infrastructure dont l’intitulé a été modifié par rapport au projet initial dans lequel était incluse la réalisation d’une école de formation de pompiers et des logements d’astreinte, mais réduite il y’a quelques mois à la mise en œuvre uniquement d’un espace de regroupement des agents de la protection civile. A signaler que durant l’année 2002, un choix de terrain a été effectué pour le même projet en amont de la ville de Boghni sans toutefois obtenir le permis de construire en raison d’un litige survenu sur la parcelle situé prés du technicum. Cet état de fait a conduit à la délocalisation du projet à la daïra de Ouacifs et en même temps à la remise en cause d’un projet tant réclamé par une circonscription de plus de 70 000 habitants confrontés aux risques des feux de forêts et de catastrophes de diverses natures. En somme, il est urgent que les autorités de la wilaya, d’autant plus qu’i s’agit d’un projet sectoriel, accordent un intérêt particulier à la réalisation de l’unité en question en accélérant la procédure menant au début des travaux, surtout lorsqu’on sait que la population continue de faire appel aux unités de Draa El Mizan et de Ouadhias.