http://makkabylie.blogspot.fr/

dimanche 21 avril 2013

La mère de Ferhat Mehenni dément Ennahar et déclare : « Ferhat est ma plus grande fierté »


La mère de Ferhat Mehenni dément Ennahar et déclare : « Ferhat est ma plus grande fierté »

21/04/2013 - 08:44

ILLOULA UMALU (SIWEL) — Fragilisé par la mobilisation historique des trois marches du 20 avril dans les trois grandes villes de la Kabylie et le grand rassemblement à Paris, actions initiées par le Mak à l’occasion du double anniversaire du printemps amazigh et du printemps noir, le pouvoir recourt une fois de plus à la diffamation et au mensonge en dénigrant la famille du leader kabyle Ferhat Mehenni dont la maman Nna Wiza, dément et dénonce les propos mensongers rapportés aujourd’hui par le torchon Ennahar et réaffirme par la même occasion son soutien au combat de son fils et de toute la Kabylie.


Na Wiza, la mère du leader kabyle, Ferhat Mehenni, ici avec le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, Bouaziz Ait-Chebib.,
Na Wiza, la mère du leader kabyle, Ferhat Mehenni, ici avec le président du Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie, Bouaziz Ait-Chebib.,
Nna Wiza affirme qu’elle a effectivement eu une discussion-éclair avec une mercenaire de ce journal qui a été par ailleurs invité par les habitants du village de Ferhat Mehenni, au fait des intentions de dénigrement du journaleux, à quitter les lieux, parce qu’élevée dans la tradition kabyle qui respecte les étrangers qui demandent à être reçus. D’autant que la vendue-journaliste s’est présentée en tant qu’ « amie » du président de l’Anavad et sympathisante du combat pour l’autonomie de la Kabylie. 

La discussion s’est limitée aux douleurs que la famille de Ferhat Mehenni a endurées durant la colonisation française et les affres de la répression que le pouvoir raciste d’Alger a fait subir aux militants de l’identité amazighe et de la démocratie durant des décennies. A aucun moment la maman de Ferhat n’a tenu de tels propos au sujet de son fils ou abordé des sujets politiques liés à l’actualité en Kabylie. « Je ne m’y connais pas en politique, ce n’est pas mon domaine ; j’ai juste dit à cette personne que mon fils a été marqué par la perte de son père durant la guerre contre le colonialisme français et l'assassinat il n' y a pas longtemps de son fils Ameziane et exprimé ma tristesse quant aux diverses exactions et violences qu’il subit depuis des années de la part du pouvoir ; j’aurais aimé que mon fils vive en paix, heureux, loin de la pression et de la répression , c’est tout», déclare à Siwel la maman de Ferhat âgée de 83 ans. " Je ne pourrai jamais renoncer à mon fils. Le combat qu'il mène pour son peuple lui a été très dur ; je ne peux que le soutenir et lui exprimer toute mon affection en lui disant: mon fils, tu es ma plus grande fierté. Que dieu t'aide dans chaque pas que tu entreprends dans ta vie et ton combat.», ajoute-elle. 

Tenter de manipuler une vieille femme pour discréditer un opposant politique, Ferhat Mehenni, qui fait trembler le pouvoir algérien depuis les années 70, est un acte infâme que seule Ennahar, un pseudo journal du DRS, soit en mesure de l'orchestrer. 

aab 
SIWEL 210844 AVR 13 

Imposantes marches du MAK en Kabylie ( actualisé) | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Anniversaire du Printemps Amazigh et printemps noir
Historique. Le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie a mobilisé une foule nombreuse ce matin pour célébrer le printemps Berbère et celui du printemps noir. La ville des Genêts était noire du monde. La mobilisation du peuple Kabyle est énorme.
20/04/2013 - 15:11 mis a jour le 20/04/2013 - 19:22 parYouva Ifraouèn, Said Tissegouine et Massidida
Plus de 15 000 personnes ont répondu à l’appel du MAK et du RCD. Depuis plus de 10 ans la ville de Tizi Wezzu n’a pas connu une marche comme celle d’aujourd’hui.
Les services de sécurité sont stupéfaits. Ils ne s’attendaient pas à une telle mobilisation. Des jeunes, des femmes, des vieux, de tout âges ont pris part à la manifestation.
Les responsables du MAK, dont le président Bouaziz Aït Chebib, étaient à la tête de la marche. « Libérez la Kabylie », « jugez les assassins », « Nous sommes toujours des Imazighen », « Pouvoir assassin », Kabylie autonome, sont autant de slogans scandés à tue-tête par les manifestants.
Le drapeau kabyle orne toute la ville. Le fils du colonel Amirouche, en sa qualité de représentant du RCD, à, lui, préféré marcher avec les militants du MAK avant de rejoindre le carré de son parti. Une première.
C’est effectivement,la première fois dans les annales politiques de la Kabylie qu’une formation politique marche presque côte à côte que le MAK. Au moment où nous mettions en ligne la marche se poursuivait toujours.
Un rassemblement est prévu au centre de la ville de Tizi Wezzu, devant l’ex-hôtel de ville. Les responsables du MAK sont entrain de prendre la parole. Nous reviendrons avec plus de détails sur cette marche historique.
il est à, préciser que tandis que les forces du MAK eurent, à partir du carrefour du Bâtiment Bleu bifurqué à gauche pour suivre l’avenue Abane Ramdane pour atteindre ensuite l’esplanade de l’ex-Mairie, celles du RCD ont, en revanche, rejoint l’esplanade de l’ex-Mairie à partir du carrefour des Martyrs en passant par la route longeant la maison de la culture Mouloud Mammeri pour aboutir ensuite au boulevard Houari Boumèdière et le suivre jusqu’à l’ex-cinéma Mondial et tourner enfin à gauche en suivant la rue jusqu’au point final. Par ailleurs, le RCD a ciblé à travers des slogans hostiles le directeur de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou. N’était l’intervention des responsables du parti dont Mohcine Bellabès et Nourredine Aït-Amirouche, Dieu seul sait ce qui aurait pu se passer une fois les manifestants sont arrivés à la hauteur de cette institution culturelle. Il y a lieu de noter enfin et en définitive que le MAK et le RCD ont démontré à l’occasion de cette manifestation que la Kabylie reste déterminée dans son refus d’abdiquer devant le totalitarisme du monde arabo-islamiste et qui, par son puissant lobby, tient par la laisse le pouvoir d’Alger. Selon bien des observateurs, de la victoire ou de la défaite de la Kabylie face à ses ennemis internes et externes dépend l’avenir identitaire et idéologique de toute l’Afrique du Nord.
Béjaia, malgré la pluie qui n’arrêtait pas de tomber depuis les premières heures de la matinée, ils étaient très nombreux à avoir répondu à l’appel du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie pour une grande marche, en cette matinée du samedi 20 avril. La foule a pris son départ du campus de Targa ouzemour pour s’ébranler vers le siège de la wilaya où des prises de parole ont eu lieu. Outre les militants du MAK, il y avait également ceux du rassemblement pour la culture et la démocratie qui brandissaient, entre autres, des banderoles demandant l’officialisation de tamazight.
Youva Ifraouèn, Said Tissegouine et Massidida