Les habitants de « Madinat-El-Hayat » reviennent à la charge
Les habitants du quartier « Madinat-El-Hayat » situé à 5 kilomètres vers l’est de la commune de Lakhdaria, ex-Palestro reviennent à la charge, à travers une nouvelle action de protestation. Organisé durant la journée du mardi 2 octobre, ce mouvement consistait à barrer la route émanant vers la décharge publique, implantée au niveau de leur quartier par les autorités publiques.
03/10/2012 - 15:32 mis a jour le 03/10/2012 - 19:18 par
Lakhdaria, Tamurt.info : Il était environ 08 heures du matin en cette journée, lorsque, un groupe de citoyens commençait à s’organiser. Leur rangs grossiront au fil des minutes pour atteindre une soixantaine de personnes par la suite. En colère vis-à-vis de l’instauration de cette décharge polluante, nuisible à l’environnement et à la santé publique, ils fermeront carrément l’accès vers l’enceinte de la décharge, empêchant par cet acte le déroulement des travaux entamés par les engins industriels sur place.
Les habitants, dénoncent aussi la non-tenue par autorités locales de leur promesse qui consiste en le transfert de la décharge vers le lieu-dit « Toukas », conformément à l’ accord conclut en date du 25 août 2011 et qui n’est pas exécuté jusqu’à nos jours. Prenant acte du mouvement de protestation, le chef de la daïra de Lakhdaria, s’est déplacé sur les lieux, afin de tenter de convaincre les habitants de faire marche arrière et de libérer la route à la voie de circulation. Selon Abane Meziane, blogueur et militant des droits de l’homme, présent sur place, aucun accord n’a été conclu avec les protestataires, qui n’exigeaient que la mise en exécution de l’accord signé entre les habitants du quartier et les autorités locales.
Ce n’est que vers 14 h que la route a été libérée à la circulation. Cette action ne sera, visiblement pas, la dernière. L’on apprend que d’autres mouvements de protestation sont inscrits dans l’agenda, etc, jusqu’à ce que une solution définitive à cette catastrophe environnementale qui menace tous les habitants du quartier « Madinat-El-Hayat » soit trouvée.
Pour rappel, huit (08) personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre durant la journée du 15 septembre dernier lors d’une manifestation menée à cause de ce problème. Présentées devant le procureur de la République, près du tribunal de Lakhdaria, les manifestants ont été finalement acquittés durant l’audience du 25 septembre.
Aziz Ait-Amirouche pour Tamurt.info