http://makkabylie.blogspot.fr/

samedi 23 juin 2012

Réunion du comité exécutif du MAK : « la Carte d’identité kabyle sera élaborée en Kabylie à partir du 20 août »

Réunion du comité exécutif du MAK : « la Carte d’identité kabyle sera élaborée en Kabylie à partir du 20 août »
23/06/2012 - 15:19


Kabylie (SIWEL) — « L'élaboration de la Carte d'identité Kabyle (CIK) se fera en Kabylie. Le choix de la date est fixé pour le 20 Août en hommage aux architectes de la révolution : Abane Remdane et Krim Belkacem », lit-on dans un communiqué sanctionnant les travaux de la réunion du Comité exécutif du MAK, tenu, en marge de la célébration du 8e anniversaire de l’assassinat d’Ameziane Mehenni.


La carte d'identité kabyle sera élaborée le 20 août en Kabylie. PH/MAK
Selon les responsables du MAK, la responsabilité du pouvoir algérien dans l’assassinat d’Ameziane Mehenni « ne fait aucun doute ». Et d’ajouter qu’il « arrivera bien le temps où les crimes et les assassinats politiques finiront par être connus de tous. Nous réclamerons toute la lumière sur cet assassinat jusqu'à ce que la vérité se libère des mailles bien ficelées des solidarités gouvernementales ». 


Le Comité exécutif du mouvement autonomiste kabyle s’est attelé, précise le communiqué, à faire le point sur la situation qui prévaut en Kabylie et a pris certaines résolutions, consistant au renforcement de l’exécutif avec deux éléments. Il s’agit de Mohamed Arezki, Secrétaire national à la logistique (nouveau secrétariat qui n'existait pas dans l'exécutif) et de Zoubiri Yugurten, Secrétaire national à la solidarité en remplacement de Hmed Ainouche qui a émis le souhait de remplir une autre tâche, plus adéquate à sa disponibilité. 


Par ailleurs, le comité exécutif a abordé la question de la structuration du mouvement et annonce à cet effet, que « entamer dès cet été, une dynamique de structuration pour certains domaines et de restructuration pour d'autres. Elle s'étalera tout au long de l'été afin de permettre l'intégration des nouvelles compétences qui ont adhéré au MAK. Cette entreprise devient vitale au moment où le régime algérien tente par tous les moyens de détruire le MAK, notamment devant les avancées enregistrées sur le plan diplomatique par le Gouvernement Provisoire Kabyle ». 


La 3e résolution consiste en la préparation du Congrès national de la jeunesse kabyle qui se tiendra cet été. A cet effet le comité exécutif félicite M. Kais Dahmane, président de la commission, pour le travail effectué afin de réunir les conditions nécessaires pour assurer le succès de cette initiative qui répond aux souhaits du peuple kabyle et à l'unité des rangs. Plusieurs villages déjà ont émis le vœu de l'abriter. 


D’autre part, le comité exécutif annonce la mise en place d’une structure chargée de l'étude du projet de « Statut de la Kabylie autonome ». Cette structure, précise-t-on « œuvrera à diffuser le projet de statuts auprès de la population afin de recueillir ses avis et points de vue ». 


aai 
SIWEL 23 1519 JUIN12 

Délocalisée depuis le Printemps noir : la Gendarmerie tente de se redéployer en Kabylie

Délocalisée depuis le Printemps noir : la Gendarmerie tente de se redéployer en Kabylie
23/06/2012 - 14:41


TIZI-OUZOU (SIWEL) — plusieurs brigades de gendarmerie vont être installées incessamment en Kabylie, après être délocalisées depuis les événements meurtriers du Printemps noir.


Siège de la gendarmerie de Azazga, détruite par des manifestants en 2001. PH/DR
« Plusieurs brigades de gendarmerie vont être rouvertes dans la wilaya de Tizi-Ouzou ». c’est ce qu’a déclaré le commandant de ce corps militaire à Tizi-Ouzou. 


Selon ce responsable d’un corps de répression honni dans la région, à cause de son implication dans assassinat de 126 jeunes kabyles en 2001, et le comportement répressif de ces éléments, « la wilaya de Tizi-Ouzou est l’une des région les plus touchées par l’insécurité ». De ce fait, « le retour de la gendarmerie est nécessaire ». Ainsi, 12 nouvelles brigades seront installées dans la région. 


A rappeler qu’aucun élément de ce corps de répression n’ait jugé pour les crimes commis en Kabylie. 


Des observateurs soulignent que « l’insécurité qui touche la région de Kabylie est provoquée, justement, par des éléments de ce corps », afin, « de rendre son retour nécessaire ». 
Les familles de victimes de la répression du Printemps noir et le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, MAK, exigent toujours « le jugement des assassins des jeunes kabyles en 2001 ». Et mettent en garde contre le comportement méprisant et hautain de ce corps, car, pour les kabyles, «ce corps militaire agit en colonisateur dans la région ». 


aai 
SIWEL 23 1441 JUIN12 

Hommage à Ameziane Mehenni : des centaines de personnes à la cérémonie (papier d’angle)

Hommage à Ameziane Mehenni : des centaines de personnes à la cérémonie (papier d’angle)
22/06/2012 - 20:42


MARAGHNA (SIWEL) — Plusieurs délégations se sont rendues, ce matin, à Maraghna, dans la commune d’Illulen Umallu (At Wizgan) pour assister à l’hommage au martyr Ameziane Mehenni, assassiné à Paris le 19 juin 2004.




La famille du défunt Ameziane Mehenni. PH/SIWEL
La place publique de Maraghna, village natal de M. Ferhat Mehenni, Président du gouvernement provisoire kabyle (GPK), grouillait de monde dès les premières heures de la matinée. Ces centaines de personnes se sont rendues à Maraghna, pour le 8e anniversaire du lâche assassinat d’Ameziane Mehenni, fils du président du GPK. 


À l’accueil, hormis le comité et les jeunes du village, la famille Mehenni et les amis du défunt étaient au rendez-vous. 


Au fur et à mesure que des délégations, venues de Tizi-Ouzou, de Tubiret et de Vgayet arrivent, les organisateurs s’attellent à régler les ultimes préparatifs. 


Vers 10 h, la délégation conduite par le président du MAK, M. Bouaziz Ait Chebib est reçu par la mère du Président du GPK. Une autre venue de Vgayet, conduite par M. Razik Zouaoui, responsable au sein du MAK fait son entrée à la demeure des Mehenni, avant que les organisateurs n’appellent les invités à se rassembler sur la place du village pour entamer la marche silencieuse vers le cimetière du village où le défunt repose aux cotés des siens depuis la funeste journée du 25 juin, date de son enterrement. 


À signaler qu’une exposition photo et d’articles de presse a été organisée par le comité de village et les adhérents de l’Association culturelle Tanekra du village Maraghna. 




aai 
SIWEL 22 2042 JUIN12 

La fédération du MAK en Suisse présente au Begegnungstag de Saint-Gall

La fédération du MAK en Suisse présente au Begegnungstag de Saint-Gall

23/06/2012 - 00:36


SAINT-GALL (SIWEL) — La fédération du MAK (Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie) en Suisse a marqué, le 16 juin dernier, sa présence à la journée culturelle de Saint-Gall (Suisse alémanique).


Augustin Imerzugen.et Aẓerriw Iẓerriwen animant le stand du MAK-Suisse au Begegnungstag de Saint-Gall (PH/SIWEL)
Les nombreux visiteurs ont eu l’occasion de s’informer sur l’histoire, la culture, l’économie, la géopolitique de la Kabylie ainsi que sur la répression du pouvoir algérien dont est victime le peuple kabyle. 


D’autre part, les habitants de Saint-Gall, septième ville de Suisse et des cantons avoisinants ont été très sensibles aux revendications autonomistes de la Kabylie car être autonome en Suisse est une réalité qui va de soi, puisque les 26 cantons qui constituent la Confédération Helviétique sont des régions tout-à-fait autonomes vis-à-vis de l’Etat central, fédéral. 


Devant le succès qu’a rencontré le stand du MAK, le mouvement autonomiste est d’ores est déjà invité à participer à la manifestation de l’année prochaine. 


man/wbw 
SIWEL 230036 JUIN 12
  http://www.begegnungstag.ch