http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 16 novembre 2012

Netanyahu : « Il n'y a aucune symétrie, aucune équivalence morale entre Israël et les organisations terroristes de la bande de Gaza » | Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Revue de presse
Publié le 16 Novembre 2012

Netanyahu : « Il n'y a aucune symétrie, aucune équivalence morale entre Israël et les organisations terroristes de la bande de Gaza »

Le Premier ministre de l’État d’Israël, Benjamin Netanyahu, a fait la déclaration suivante à la presse étrangère cet après-midi (jeudi 15 novembre 2012):

« Ces derniers jours et ces dernières semaines, le Hamas et les autres organisations terroristes dans la bande de Gaza ont rendu la vie normale impossible pour plus d'un million d'Israéliens. Aucun gouvernement ne tolérerait une situation où près d'un cinquième de sa population vit sous un barrage constant de roquettes et de tirs de missiles, et Israël ne tolérera pas cette situation. 
« lors de mes entretiens avec les dirigeants du monde, j'ai clairement entendu leur compréhension affirmée »

C'est pourquoi mon gouvernement a chargé les Forces de défense israéliennes de mener des frappes chirurgicales contre l'infrastructure terroriste dans la bande de Gaza. Et c'est pourquoi Israël continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son peuple.
Je tiens à vous rappeler qu’il ya sept ans, Israël s'est retiré de chaque centimètre carré de Gaza. Aujourd’hui, le Hamas a repris le contrôle des territoires que nous avons libérés. Et qu'a-t-il fait?

Plutôt que de construire un avenir meilleur pour les habitants de Gaza, les dirigeants du Hamas, soutenus par l'Iran, ont transformé Gaza en un bastion terroriste. Ils ont tiré des milliers de roquettes sur nos villes, sur nos civils, sur nos enfants. Ils ont clandestinement introduit des milliers de roquettes et de missiles à Gaza, et ils ont délibérément placé ces roquettes et ces missiles dans des zones civiles: dans des foyers, dans des écoles, à proximité d’hôpitaux. Rien que cette année, ils ont tiré plus d'un millier de roquettes et de missiles sur Israël, y compris près de 200 roquettes dans les dernières 24 heures.

Je souligne cela parce que c'est important de comprendre qu’il n'y a aucune symétrie, aucune équivalence morale entre Israël et les organisations terroristes de la bande de Gaza.

Ces terroristes commettent un double crime de guerre. Ils tirent sur des civils israéliens et ils se cachent derrière les civils palestiniens.

En revanche, Israël prend toutes les mesures possibles pour éviter les victimes civiles.

J'ai vu aujourd'hui la photo d'un bébé israélien ensanglanté. Cette image dit tout.

Le Hamas vise délibérément nos enfants, et ils ont délibérément placé leurs roquettes à côté de leurs enfants.

En dépit de cette réalité - et c'est une réalité très difficile - Israël continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les victimes civiles.

Je dois dire que lors de mes entretiens avec les dirigeants du monde, j'ai clairement entendu leur compréhension affirmée.

Hier, j'ai parlé au président Obama et je l'ai informé sur les opérations d'Israël. Je tiens à exprimer à nouveau ma reconnaissance au président Obama pour son soutien sans équivoque au droit d’Israël à se défendre. Je tiens également à exprimer ma gratitude aux autres dirigeants du monde à qui j'ai eu la chance de parler au cours des dernières 24 heures: le président français François Hollande, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, la représentante de l’UE Catherine Ashton et le représentant du Quartette Tony Blair.

Je tiens à les remercier de leur compréhension de la nécessité pour Israël de se défendre et du droit d'Israël à se défendre.

Au cours des dernières 24 heures, Israël a clairement indiqué qu'il ne tolérera pas les tirs de roquettes et de missiles sur les civils. J'espère que le Hamas et les autres organisations terroristes dans la bande de Gaza ont reçu ce message. Si ce n’est pas encore le cas, Israël est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour défendre son peuple. »

Pour la première fois, le tabou de la « Résistance » est brisé à Gaza | Crif - Conseil Représentatif des Institutions Juives de France

Pour la première fois, le tabou de la « Résistance » est brisé à Gaza

Pour la première fois depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza, le tabou de la « Résistance » a été brisé à Gaza, sur les réseaux sociaux et en public. Selon un journaliste palestinien de la chaîne israélienne Arutz 2, les habitants de Gaza ont exprimé ouvertement leur volonté de retour à la paix.

Sur la même chaîne, ce vendredi 16 novembre 2012, le porte-parole de Tsahal, Yohav Poli Mordehai, a expliqué que le Hamas et les groupes terroristes de Gaza ne possèdent en réalité qu’un très petit nombre de roquettes de type Farj, capables d’atteindre le centre d’Israël. Sans donner de chiffre, il a insisté sur le fait que cette quantité ne représente pas une menace stratégique réelle, et qu’il n’y a aucun changement au niveau sécuritaire sur la région centre. Le chef d’état-major Benny Gantz a par ailleurs validé ce vendredi la mobilisation de 16.000 réservistes en vue d’une éventuelle offensive terrestre à Gaza. 
« Benny Gantz a validé la mobilisation de 16.000 réservistes en vue d’une offensive terrestre à Gaza »

Pilier de Défense, heure par heure :

10h15 Une opération terrestre se prépare

Les commandants des unités d'infanterie ont été convoqués ce vendredi pour un briefing sur une éventuelle opération terrestre de Tsahal à Gaza dans les prochains jours.

09h46 Israel Katz : "Ismaïl Haniyeh et Mahmoud A-Zahar sont des cibles légitimes"

Le ministre israélien des Transports, Israel Katz a déclaré : "Ismaïl Haniyeh et Mahmoud A-Zahar sont des cibles légitimes"


09h30 : Le Premier ministre égyptien Hicham Qandil à Gaza

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté de suspendre une intense offensive aérienne contre les terroristes de la bande de Gaza pendant la visite du Premier ministre égyptien Hisham Qandil, qui de son côté a appelé les factions palestiniennes à s'unir. "l'Égypte d'après Moubarak est aux côtés de la Palestine", a déclaré le Premier ministre égyptien.

04h30 Cinq brigades d'infanterie prêtes à entrer dans la bande de Gaza

Le gouvernement devrait approuver la demande du ministre de la Défense de rappeler jusqu'à 30 000 réservistes afin de soutenir les forces régulières dans la bande de Gaza

02h47 Leon Panetta, a parlé avec Ehud Barak : Israël a le droit de se défendre

Le Secrétaire à la Défense, Leon Panetta, a parlé avec le ministre de la Défense Ehud Barak, sur les dernières évolutions dans la bande de Gaza.

02h00 Trois morts et plus de 30 blessés par des roquettes palestiniennes

00h58 Le Hezbollah prône une pression politique et économique

Dans un discours prononcé simultanément avec le discours d’Ismaïl Hanniyeh, le leader du Hezbollah Hassan Nasrallah a exhorté  les pays arabes à utiliser toutes les formes de pression possibles, y compris économiques, en jouant notamment sur le prix du pétrole, pour que cessent les attaques israéliennes dans la bande de Gaza. Selon la traduction de son intervention faite en direct par la chaîne israélienne Arutz 2, Nasrallah aurait fait la promesse au Hamas de remplacer rapidement et sans difficultés la totalité des roquettes et obus de mortiers utilisés contre Israël.

00h58 Haniyeh : Israël ne nous connais pas !

Le leader terroriste Ismail Haniyeh, dans une intervention télévisée, a affirmé que le Hamas est bien plus fort aujourd’hui que lors de l’opération « Plomb Durci ». « Israël ne nous connaît pas », a-t-il déclaré.

00h37 Un millier d’activistes pro-palestiniens a manifesté devant l'ambassade d'Israël à Londres

00h16 Hamas : l'ennemi sioniste va regretter l'élimination de Jabari

Réitérant le fait qu'aucune trêve n'est prévue pour le moment, le porte-parole de l'aile militaire du Hamas, Abou Ubaidah, a menacé "l'ennemi sioniste", ajoutant qu’Israël  regrettera l'élimination de Jabari.

23h56 Cocktail Molotov sur un bus israélien qui prend feu près d'Hébron, un blessé léger

Un autobus israélien a pris feu sur la route Goush Etzion-Hébron près d'El-Aroub, après avoir essuyé un jet de cocktail Molotov palestinien. Le chauffeur a fait sortir les passagers. L'un d'entre eux, légèrement blessé, a été évacué pour recevoir des soins.

23h32 Égypte : nos relations avec Israël ne limiteront pas notre aide aux Palestiniens

Le chef de la diplomatie égyptienne, Mohamed Amro, s'est concerté avec ses homologues tunisien, jordanien, et britannique concernant les derniers développements et raids de Tsahal à Gaza. Selon le journal Al-Ahram, M. Amro a averti que l'Égypte ne laissera pas ses relations avec Israël limiter son aide aux Palestiniens.

23h00 Les USA appellent l'Égypte et la Turquie à retenir le Hamas

La Maison-Blanche a exhorté la Turquie, l'Égypte et d'autres pays à influer sur le Hamas pour éviter une escalade supplémentaire avec Israël, indique l'agence Reuters.

22h51 Kiryat Malachi : Itzik Amselem, 27 ans, tué par une roquette ce matin, sera inhumé vendredi 16 novembre 2012

22h37 Les cours sont annulés vendredi 16 novembre dans un rayon de 40 km de Gaza

22h29 Bilan : 300 roquettes lancées sur Israël, Tsahal a bombardé 320 sites terroristes, le Dôme de fer a intercepté 130 missiles

21h53 Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie turque, qualifie l'opération israélienne de "crime contre l'humanité"

Ahmet Davutoglu, le chef de la diplomatie turque, a qualifié l'opération israélienne de "crime contre l'humanité" devant des journalistes en marge d'un sommet de l'Organisation de la coopération islamique à Djibouti, d'après l'agence de presse de Turquie : « Les attaques, dans une [bande de] Gaza qui est de toute façon déjà devenue une prison à ciel ouvert, sont un crime contre l'humanité visant la population [...] Il n'est pas possible de penser que la paix viendra au Proche-Orient avec des massacres et des attentats. »

21h44 Tsahal a touché un générateur près du domicile de Haniyeh

21h32 Le chef des Brigades d'Al-Aqsa échappe à une élimination ciblée

Selon des sources palestiniennes à Gaza, le chef local des Brigades d'Al-Aqsa -l'aile militaire du Fatah- Salem Tabat, a réchappé à une tentative d'élimination ciblée israélienne. Il serait sorti indemne d'un bombardement aérien de Tsahal contre son domicile.

21h28 Ban Ki-moon se rendra en Israël la semaine prochaine

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon arrivera mardi 20 prochain en Israël. Il se rendra à Jérusalem et Ramallah. Il devrait rencontrer le Premier ministre Binyamin Netanyahou ainsi que le ministre de la Défense Ehoud Barak et celui des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman. À Ramallah, un entretien est prévu avec le chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Aucune visite à Gaza n'est par contre prévue au programme.

21h26 Les forces terrestres israéliennes se dirigent vers Gaza

Au moins douze camions transportant des chars de combat et des véhicules blindés ont été repérés vers la frontière avec la Bande de Gaza. Des autocars transportaient également des soldats israéliens. Le ministre de la Défense Ehud Barak avait battu le rappel des réservistes un peu plus tôt. Selon l’armée, quelque 30.000 hommes pourraient être mobilisés. Il s’agit de préparations pour une possible intervention terrestre, mais aucune décision n’a été prise, ont précisé des responsables de l’armée israélienne.

21h22 L’Iran condamne l’opération militaire israélienne contre Gaza, et demande à l’ONU et de l’UE d’intervenir

L’Iran a appelé les Nations Unies et l’Union européenne à mettre fin à l’attaque « barbare » menée par Israël contre les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza, qualifiant l’opération de « terrorisme organisé ». Le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, cité par l’agence de presse IRNA, a déclaré qu’ « il faut une action sérieuse et immédiate par les organisations internationales pour mettre fin à la campagne militaire contre le peuple de Gaza ». Salehi a adressé sa demande dans des lettres séparées adressées aux dirigeants de l’ONU, de l’UE et de l’OCI. (Médias).

21h19 Des jets de pierres et autres incidents violents signalés dans les territoires disputés et à Jérusalem

21h13 Les cours sont annulés vendredi 16 novembre dans 2 collèges académiques du Centre

20h32 Kiryat Malachi : funérailles d'Aharon Smadja, 49 ans, tué jeudi matin par un tir de roquette

20h31 Jean Marc Ayrault : « Il est temps d'arrêter cette escalade dangereuse, à la fois pour la sécurité d'Israël, pour son peuple, mais aussi les Palestiniens »

Le Premier ministre français Jean Marc Ayrault déclare qu'il est "temps d'arrêter cette escalade dangereuse, à la fois pour la sécurité d'Israël, pour son peuple, mais aussi les Palestiniens": « Ce qui se passe a soulevé une émotion considérable [...] Le président de la République a engagé une intense activité diplomatique, il a pris des contacts directs avec le Premier ministre israélien. Il s'agit de rappeler le droit à la sécurité d'Israël, mais aussi il s'est adressé au président égyptien en lui demandant sa contribution pour éviter toute escalade. »

20h29 L’armée israélienne autorise le rappel de 30.000 réservistes

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a approuvé le rappel de jusqu’à 30.000 réservistes, susceptibles d’être mobilisés à tout moment, a annoncé le porte-parole de l’armée israélienne. Nous sommes en train d’étendre la campagne à Gaza, a déclaré à la télévision israélienne le porte-parole, le général Yoav Mordechaï, ajoutant que le ministre de la Défense venait sur demande de l’armée de rappeler 30.000 soldats, mobilisables immédiatement.

20h18 Tony Blair appelle le Hamas à cesser ses tirs de roquettes

L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair a appelé le Hamas à cesser ses tirs de roquettes depuis Gaza sur Israël. Il a souligné également le rôle "constructif" de l'Égypte, qui "a un énorme intérêt stratégique à calmer les choses" : « Si le feu des roquettes continue depuis Gaza, en direction des villes et des villages israéliens, les représailles s'amplifieront [...] Je comprends les pressions qui existent sur la direction du Hamas, mais la réponse à cela n'est pas de continuer à tirer des roquettes, il faut trouver une autre solution ».

20h00 Enterrement de Mira Sharp, 20 ans et mère de trois enfants, tué à Kiryat Malachi

19h37 Tel-Aviv : Benjamin Netanyahu est descendu aux abris lors de l'alerte

18h49 Le Djihad islamique revendique le tir d'un missile Fajr sur Tel-Aviv

18h45 L’aéroport international Ben Gourion fermé

Selon la télévision israélienne, l’aéroport international David Ben Gurion, à Tel-Aviv, a été fermé et la navigation suspendue, après la multiplication des tirs de missiles de longue portée depuis Gaza sur le centre d’Israël. Peu avant, les sirènes avaient retenti au siège du ministère israélien de la Défense.

18h08 L'Organisation de la coopération islamique qualifie les raids d'attaques "contre la nation islamique dans son ensemble".

Elle en a appelé au Conseil de sécurité de l'ONU. L'Organisation met en garde contre "la tentative de réenvahir la bande de Gaza, qui [...] conduira la région au bord de l'explosion".

18h03 Le Jihad islamique revendique la roquette tirée vers Tel-Aviv.

Il s'agissait d'une roquette Fajr 5 de grande capacité développée par l'Iran dans les années 1990 avec une portée de 75 kilomètres. Quelques minutes auparavant, les sirènes ont retenti dans la ville, pour la première fois depuis la guerre du Golfe en 1991 souligne le quotidien Haaretz. L'engin s'est écrasé à quelques kilomètres au sud sans faire de victimes, a annoncé l'armée israélienne.

17h53 l’Arabie saoudite appelle ses ressortissants à éviter les rassemblements

Alors que les manifestations se poursuivent en Jordanie, pour contester les hausses des prix des carburants notamment (et qui se répercutent sur les prix à la consommation), et que les forces de l’ordre multiplient les interventions pour disperser les manifestants, y compris par la violence, les médias saoudiens affirment que l’ambassade d’Arabie à Amman a demandé à ses ressortissants d’éviter les lieux des rassemblements.

17h50 Le Hamas rejette "toute discussion de trêve avec Israël"

"Nous ne nous laisserons plus abuser par les duperies de l'occupation. Nous considérons que discuter d'une trêve en ce moment reviendrait à fournir une couverture supplémentaire à la poursuite de l'escalade contre Gaza", a déclaré Sami Abou Zouhri, un porte-parole du Hamas, lors d'une conférence de presse à Gaza.  
17h42 L'université Ben Gurion de Beersheva fermée jusqu’à lundi 19 novembre 17h16 Mohamed Morsi condamne l'attaque de Tsahal à Gaza
Le président égyptien Mohamed Morsi a qualifié d'inacceptables les attaques aériennes de Tsahal contre la Bande de Gaza. "Nous sommes en contact avec les habitants de Gaza et avec les Palestiniens et nous les soutenons jusqu'à ce que l'agression cesse", a-t-il déclaré. "Les Israéliens doivent comprendre que cette agression est inacceptable et qu'elle ne conduira qu'à l'instabilité dans la région", a ajouté le président égyptien.
16h33 La municipalité de Haïfa appelle ses habitants à accueillir des familles de la région sud 16h30 Le premier ministre égyptien va se rendre à Gaza La télévision « Al Arabiya » a annoncé que le premier ministre égyptien, Hicham Kandil, se rend vendredi 16 novembre 2012 dans la Bande de Gaza. On ignore si cette visite relève d’une médiation égyptienne en vue d’arrêter les hostilités entre Gaza et Israël, ou s’il s’agit d’un message de soutien du nouveau pouvoir au Caire, issu des Frères musulmans, aux islamistes du Hamas, eux aussi issus de la Confrérie. Rappelons que l’Égypte a décidé d’ouvrir le point de passage de Rafah, depuis le lancement de l’opération militaire israélienne contre Gaza. 14h22 Israël ne l'emportera jamais à Gaza, a déclaré au Soudan Khaled Mechaal Le chef en exil du mouvement palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a affirmé", lors d'une conférence réunissant à Khartoum des islamistes soudanais : « Cet ennemi est faible et ne peut pas l'emporter à Gaza »

Mokrane ROUDJANE : l’honorable figure historique d’un village de Kabylie, Taourirt Moussa-Ou-Amar | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Mokrane ROUDJANE : l’honorable figure historique d’un village de Kabylie, Taourirt Moussa-Ou-Amar


Taourirt-Moussa-ou-Amar (Taourirt, en amazigh, signifie Colline), Kabylie (Algérie). Il fait partie de la commune d’Aït-Mahmoud, de la circonscription des Aït-Douala et du département de Tizi-Ouzou. C’est un village historique et révolutionnaire qui a contribué dans le long cheminement du mouvement national.
16/11/2012 - 12:11 mis a jour le 16/11/2012 - 11:49 par Smail Medjeber

Ce village est connu pour être le premier refuge officiel parmi les villages environnants et pour avoir vécu le premier accrochage à l’échelle de la circonscription. Un village qui a payé le lourd tribut pour l’indépendance de l’Algérie par ses nombreux Martyrs : les ROUDJANE, les LAOUDI, les SALEMKOUR, Miloud SALMI et de nombreux autres (voir, sur le site de taourirtmoussasolidarité.com, la liste complète des Martyrs).
Un village, une noble terre dont seront originaires d’honorables personnalités, de grands écrivains et artistes : Aïni ATH-LARBI-OU-SAID, mère de Fadhma ATH-MANSOUR, l’auteure de « Histoire de ma vie », elle-même mère de Jean-Mouhoub AMROUCHE, poète-écrivain auteur de plusieurs ouvrages dont « Cendres », « Etoiles secrètes » et de Taos AMROUCHE, artiste et écrivaine , auteure de « Le grain magique », qui donnera, elle, vie à Laurence BOURDIL-AMROUCHE, femme de théâtre-écrivaine aussi ; Malika LAICHOUR-ROMANE , auteure et réalisatrice ; Samira NEGROUCHE, poétesse, écrivaine ; NaceraMEDJADEL, journaliste. Ainsi que de nombreux (ses) poètes et poétesses anonymes.
Sans oublier les grands artistes musiciens-chanteurs Moh-Ou-Smaïl MATOUB, Lounès MATOUB et, Mokrane ROUDJANE, mon défunt valeureux compagnon de combat, à qui je voue chaleureusement, spontanément, cet hommage. Mon cœur battant très fort.
Né le 1er janvier 1948, Mokrane deviendra très jeune orphelin de Martyr. Son père, Amrane ROUDJANE, dont la maison servait de refuge aux Combattants du FLN, fut tué par l’armée française en 1956. L’un de ses frères, Akli, un valeureux Combattant, tombera aussi, la même année, sous les balles de l’armée française, devenant ainsi un autre Martyr de sa famille. Il perdra aussi, très tôt, sa mère.
Perte de ses parents, de son frère et surtout son vécu au quotidien de la guerre sept années et demi durant. Il en souffrira douloureusement et profondément toute sa vie de ses traumatismes antérieurs.
Quoique étant du même village, je le connaîtrais à la cité Amirouche, à Hussein-dey, près d’Alger. On partagera la même passion : la poésie, en particulier, et la littérature française en général.
Autodidacte, Mokrane savait lire, écrire et parler parfaitement le français. Il écrira beaucoup : des nouvelles et des poèmes restés inédits. Il était très intelligent, très doué. Il s’inscrira même à la faculté d’Alger pour des cours de droit, en cours du soir, qu’il poursuivra après son travail étant à l’époque ouvrier dans une imprimerie.
Désireux d’apprendre d’autres langues, il s’offrira des cours d’allemand au Goethe Institut d’Alger. Mais sa passion la plus folle, la plus grande, celle qui l’habitait le plus : c’est la photographie. Il se payera, pour cela, afin de réaliser son rêve de jeunesse, sa passion, des cours par correspondance avec une école française de photographie. Ainsi, il apprendra notamment le traitement et l’impression des clichés photographiques. Il possédera, chez lui, un petit laboratoire professionnel, et, bien sûr, un appareil photo tout aussi professionnel qu’on utilisera, tous les deux, à tout bout de champ.
C’est pour toutes ces raisons que je l’encouragerai à saisir l’opportunité d’une formation qu’avait proposée, en 1974, le ministère algérien de l’hydraulique, afin de réaliser, à l’époque, des projets de barrages. Une formation qui aurait lieu en Allemagne.
Mokrane hésita, de crainte qu’il ne soit pas accepté, n’ayant pas, selon lui et à tort, tous les « bagages » exigés par le ministère pour ladite formation : ni Brevet, ni Bac (même pas le Certificat d’études primaire !).
A sa première démarche d’inscription, à mi-chemin il reviendra sans s’inscrire, pour le motif qu’il croisera devant ce ministère des jeunes candidats venant, selon leurs apparences, de la haute caste politico-financière algérienne, rien qu’en les voyant descendre de véhicules de luxe conduits par leurs chauffeurs.
- Comment veux-tu, me dira-t-il très fortement déçu et contrarié, que je sois accepté au milieu de ces fils de bourgeois ? C’est impensable ! C’est pas la peine que je m’inscrive. Une perte de temps et je risque, en plus, ce qui serait encore plus grave pour moi, une profonde et douloureuse déception que je garderais comme une blessure toute ma vie. Je préfère y renoncer. »
- Ah bon, je lui répondis, tu te laisses avoir par ces minables enfants de bourgeois ; ils te font peur, ils te découragent. Tu te compares à ces minus, à ces vauriens ! Tu veux leur faire plaisir, leur laisser ta place, cette place à laquelle tu as droit, tous les droits ! Toi qui as fait des cours de droit ? Tu connais déjà le métier de la photographie, et, en plus, tu maîtrises l’allemand, tu n’auras même pas besoin de faire la formation préalable pour la maîtrise obligatoire de cette langue, comme l’exige le ministère ! Tu ne dois pas te sous-estimer et te décourager. Demain, tu y retourneras ! Tu prendras avec toi, comme preuves que tu mérites, que tu es capable de faire cette formation, tous les certificats des études que tu as faites : droit, photographie et allemand. Et pour être accepté en priorité, avant ces minables enfants de bourgeois que s’y sont, eux, précipités, tu donnes la preuve que tu es un digne orphelin d’un Martyr qui a donné sa vie pour notre Pays. Fais, comme je te le dis ! Tu le mérites de plein droit !
Ce que je lui avais souhaité, il l’aura : inscrit, il sera accepté ; il ira faire sa formation en Allemagne ; il y sera l’un des meilleurs élèves. Il me fera part des excellentes appréciations de ses professeurs. (Mais aussi que, là-bas, on mange très peu de pain mais beaucoup de pomme de terre !) Il obtiendra, bien sûr, son diplôme de technicien en photographie aérienne et il sera recruté par le ministère de l’Hydraulique. Un bon emploi et un bon salaire.
Il passera ainsi de simple et modeste ouvrier manutentionnaire, au grade de technicien spécialisé dans la photographie aérienne ! Tout en restant simple et modeste toute sa vie.
Les enfants de bourgeois, eux, c’étaient des nuls, la plupart d’entre eux profiteront par favoritisme, de cette formation payée par l’argent du pauvre peuple algérien, et resteront en Allemagne, comme me le révèlera mon ami Mokrane, lui qui reviendra pour servir, par son savoir-faire, son Pays, l’Algérie.
En plus de ce génial Mokrane, j’ai connu aussi l’autre Mokrane : l’ardent militant, très engagé, pour l’identité, la langue et la culture amazighes. Ce que nous partagerons également, ensemble, étroitement, avec des communes, fortes et hautes convictions ainsi que des légitimes et patriotiques idéaux.
Durant les années 70, on fréquentera les cours d’amazigh que donnait le Grand écrivain feu Mouloud MAMMERI à la faculté d’Alger et ce, jusqu’à la fermeture dudit cours par le pouvoir dictatorial. Un régime de la postindépendance, implacablement et absolument amazighophobe jusqu’à renier ses racines et interdire l’enseignement voire l’usage courant de la langue ancestrale et majoritairement maternelle du peuple algérien.
Mokrane participera très activement à l’élaboration, à l’impression et à la diffusion de la revue Ittij (Le Soleil), une revue d’expression amazighe, la première B.D. algérienne, en outre, créée par mon cousin Mohamed-Ou-Salem MEDJEBER, un autre taourirtien. Un travail qui se faisait, bien sûr, clandestinement, dangereusement et courageusement, par militantisme.
C’est lui qui cachera, plus tard, dans un champ de notre village, la ronéo, la machine qui nous servait à l’impression de cette revue et autres tracts.
En 1972, certains taourirtiens s’en souviendront, Mokrane participera et servira de guide, touristique et linguistique, à deux Amazighs originaires du Niger, étudiants à Alger, que j’inviterais à découvrir la Kabylie. Nos villageois seront stupéfaits et contents de les rencontrer et de découvrir que nous parlions la même langue, tamazight ! Ces deux étudiants Nigériens aussi. D’ailleurs, avant de rentrer à Taourirt, Mokrane leur fera le tour des villages environnants : Taguemount-Azouz, Tizi-Hibel, Agouni Arous. Ils se recueilleront, en cette occasion, à leur passage, devant la tombe du Grand écrivain, Mouloud FERAOUN.
Avant de savourer un très bon couscous chez mes défuntes et très chères grand-mère et tante, Ldjouher LAICHOUR et Ouardia SALMI.
Mokrane était membre très actif de l’Organisation des Forces Berbères (OFB), organisation clandestine, luttant en Algérie pour la reconnaissance de l’identité, de la langue et culture amazighes. Pour cette raison, si c’était une « raison », il sera également arrêté, en 1976, par les services de la répression et de l’oppression sévissant en Algérie sous la dictature de Boumedienne.
Voilà l’exemple d’un militant et victime – parmi tant d’autres, à l’instar de mon autre défunt compagnon Mohamed HAROUN, digne fils de Martyr aussi – qui sera atrocement torturés,
martyrisé par les tortionnaires de cette ignoble dictature, de ce pouvoir militariste, illégal, illégitime, criminel, inculte, masochiste, tyrannique, hégémonique, drastique. Un pouvoir briseur de vies.
Mokrane en souffrira, physiquement et moralement, durement, des séquelles suites aux tortures et à l’incarcération qu’il subira. Cela s’ajoutant aux traumatismes de son enfance. Mokrane m’aidera enfin, de 1996 à 2001, lors de mon édition de la revue ABC Amazigh.
Le 15 décembre 2003, un jour qui deviendra triste pour son épouse et ses filles, pour moi comme pour tous ses frères et amis, Mokrane ROUDJANE le digne fils de Taourirt Moussa-ou-Amar nous quittera physiquement.
Son honorable vie sera ainsi éteinte. Mais il restera éternellement vivant dans notre mémoire et dans nos cœurs.
Hommage immense, même seulement avec ces quelques lignes, à toi, Mokrane, toi qui portait un prénom qui signifie Le Grand comme tu l’étais et le resteras, toi mon valeureux compagnon de combat, mon alter ego. Je ne t’oublierais jamais.
Tu mérites d’être reconnu comme figure historique non seulement de ton village natal, Taourirt Moussa-Ou-Amar, mais aussi de l’Algérie et même de toute l’Amazighie.

Un citoyen dépose une plainte contre le RND à Iflissen | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Sa villa a été taguée
Un villageois de Taourirt Zouaou, dans la région d’Iflissen, au nord de Tizi Ouzou, a déposé une plainte contre les candidats du Rassemblement National Démocratique (RND), d’Ahmed Ouyahia. « Au petit matin, j’ai trouvé les murs de ma villa tagués avec des slogans appelant les citoyens à aller voter pour ce parti, le RND".
16/11/2012 - 09:11 mis a jour le 16/11/2012 - 11:58 par Izem Irath
C’est la folie pour certains candidats aux prochaines élections locales. Leur incivisme est étalé au grand jour et ils promettent aux citoyens de régler leurs problèmes ! Un villageois de Taourirt Zouaou, dans la région d’Iflissen, au nord de Tizi Ouzou, a déposé une plainte contre les candidats du Rassemblement National Démocratique (RND), d’Ahmed Ouyahia.
« Au petit matin, j’ai trouvé les murs de ma villa tagués avec des slogans appelant les citoyens à aller voter pour ce parti, le RND. Je me suis déplacé au niveau de leur bureau de campagne pour des explications. Celui qui chapeaute la tête de liste ma signifié que c’est tout à fait normal ce qu’il le fassent ! Il m’a déclaré, à ma surprise, que c’est ça la démocratie. Donc j’ai décidé de porter une plainte et je vais lui apprendre c’est quoi la démocratie et la liberté. Ces gens là ne sont pas encore à la mairie lorsqu’ils ont commencé à faire du mal aux citoyens ». Notons que le candidat tête de liste RND à Iflissen, un entrepreneur des travaux publics, n’a jamais mis ses pieds dans une école. Les dépassements ne s’arrêtent pas là.
Plusieurs candidats ont été tout simplement empêchés, sinon agressés par des citoyens pour signifier leur rejet du prochain scrutin. Les représentants des partis politiques, qu’ils soient ceux du pouvoir ou de ceux qui se positionnent dans l’opposition, éprouvent toutes les peines de monde à trouver un auditoire. Un candidat » du FFS et ses « soldats a échappé à un lynchage dans un village de la localité d’Ath Aïssa Mimoun, dans la région de Ouaguenoun. Leur cortège a été arrosé de pierres.
A Tigzirt, des candidats RND qui ont décidé d’organiser une rencontre avec les citoyens au village Lazaïev ont été invités par les citoyens à quitter les lieux. A Azeffoun, les candidats du RCD ont été aussi empêchés de tenir leur conférence par des militants d’un autre parti politique, le FFS. Les Kabyles ne veulent plus des élus qui ne portent aucun développement ni avantage à leur région. « Le maire ne pourra rien faire pour sa commune, même s’il est armé d’une bonne volonté. Il faut que le RCD et le FFS soient réalistes et ne cautionnent pas le régime central d’Alger. Nous avons voté à mainte fois, mais notre misère ne fait que s’accentuer », nous déclara un étudiant de Tizi Ouzou.
Izem Irath

Pourquoi Protestes tu contre Israel ? - YouTube

 
Ajoutée par le 30 avril 2011
Pourquoi Protestes tu contre Israël ? Par Jean Vercors Qu'est ce que tu fais ? Je proteste contre Israël Pourquoi ferais tu ça ? Parce que c'est un état d'Apartheid Tu veux dire comme en Afrique du Sud au temps de l'apartheid ? Oui Les arabes Israéliens sont représentés au Parlement Israélien « la knesset « Est-ce que les Noirs sud Africains étaient représentés au parlement Sud Africain à l'époque de l'apartheid ? Non, ils n'étaient pas autorisés Il y a des juges arabes en Israël, y avaient-ils des juges noirs en Afrique du sud au temps de l'apartheid? Non, ils n'étaient pas autorisés Il ya un Arabe représenté à la cour Suprême d'Israël, y avaient ils des juges noirs à la cour Suprême en Afrique du sud au temps de l'apartheid ? Non, ils n'étaient pas autorisés Il y a des officiers arabes dans les forces de défense d'Israël, y avaient ils des officiers noirs en Afrique du sud au temps de l'apartheid ? Non, ils n'étaient pas autorisés Il y a un général arabe dans les forces de défense d'Israël, y avait il un général noir dans l'armée sud Africaine au temps de l'apartheid ? Ok, ,,,,c'est bon,,,,, Oui, mais Israël maintient le Blocus sur Gaza Israel autorise le passage de milliers tonnes de marchandises humanitaires chaque semaine vers Gaza. Les nations unies distribuent l'aide et personne ne meut de faim. Ils ne laissent pas passer Les matériaux de construction Un centre commercial et plusieurs restaurants de luxe viennent d'ouvrir à Gaza city. Israël saisit uniquement les armes de guerre entrant à Gaza Récemment, Les forces spéciales israéliennes ont intercepté un cargo bourré d'armes de combats avec près de 50 tonnes de missiles de longue et moyenne portée, des obus de mortiers ainsi que de la poudre d'explosif. Israël a construit un mur à Gaza Il y a aussi un mur entre l'Egypte et gaza, Est-ce que tu protestes contre l'Egypte ? Non, tout ce qui m'intéresse c'est de protester contre Israël Il y a un mur entre les états unis d'Amérique et le Mexique Est-ce que tu protestes contre les états unis d'Amérique ? Non, je proteste contre Israël le Maroc a construit un mur de 2.000 km situé entre le Maroc et le Sahara occidental ? Est-ce que tu protestes contre le Maroc ? Non, je proteste contre Israël L'Espagne à posé des barbelés à Melilla et Ceuta , Les enclaves espagnoles emmurées au Maroc. Est-ce que tu protestes contre l'Espagne ? Non, je proteste contre Israël Les arabes de Gaza ont lancé des milliers d'attaques de missiles sur les populations civiles d'Israël, Ils ont tués des civils dont des enfants. Est-ce que tu protestes contre ça ? Non, je proteste uniquement contre Israël C'est un état d'apartheid Je viens de te prouver qu'Israël n'est pas un état d'apartheid Mais j'ai entendu quelqu'un dire dans les médias qu'Israël était un état d'apartheid, alors je suis la tendance Et c'est pourquoi tu protestes contre Israël? C'est le progrès que nous devons accomplir Je croyais que les progressistes étaient soucieux des droits des femmes et des gays Ouais, c'est ce que veulent les progressistes Dans les journaux télévisés, la nouvelle a fait grand bruit, Israël autorise les gays au sein de son armée depuis plus de dix ans. De l'autre côté, le Hamas à gaza et l'Iran exécutent les homosexuels Alors, pourquoi tu protestes contre Israël ? C'est le progrès que nous devons accomplir Les femmes en Israël ont les mêmes droits, Golda Meir a été premier ministre dans les années soixante dix. La persécution des femmes est très répandue au Maghreb et au proche orient Alors, pourquoi tu protestes contre Israël ? C'est le progrès que nous devons accomplir Les Arabes israéliens bénéficient de tous les droits politiques, économiques et sociaux dans le seul Etat démocratique de la région,,, Les chrétiens de Gaza sont persécutés, Alors, pourquoi tu protestes contre Israël ? Je n'ai pas de réponse programmée à cette question, Laisses moi réfléchir Sais tu que La loi palestinienne interdit sous peine de mort de vendre des terres à des Juifs ? Alors, pourquoi tu protestes contre Israël ? Parce que je suis un progressiste Sais tu qu'en Israël la liberté religieuse existe et qu'à Gaza le Hamas a imposé la Sharia aux habitants de Gaza ? Alors, pourquoi tu protestes contre Israël ? Je suis une progressiste anti apartheid Sais tu qu'en Israël, les minorités ethniques et religieuses sont respectées ? Alors qu'a Gaza, la pratique religieuse autre que l'Islam est passible de la peine ed mort ? Tu essaies de m'embrouiller avec des faits Arrêtes, j'ai mal à la tête

Mort du chef militaire du Hamas : Israël a raison, un fasciste de moins ! | Riposte Laique


Mort du chef militaire du Hamas : Israël a raison, un fasciste de moins !

Israël vient de tuer le chef militaire du Hamas, suite à 5 jours ininterrompus de tirs de roquette sur Israël. Bon débarras, osera-ton dire. Un fasciste de moins.
On rappellera aux idiots utiles que la Charte du Hamas prévoit la destruction d’Israël et l’extermination des juifs et que le Hamas oblige tous les habitants de Gaza à vivre sous la loi d’airain de l’islam le plus fondamentaliste.
On rappellera que le dit chef militaire méprise à tel point la vie humaine qu’il n’a jamais hésité à utiliser des femmes, des enfants et des malades comme boucliers humains, avec une fâcheuse propension à envoyer des missiles sur Israël depuis écoles et hôpitaux…
On rappellera que depuis le printemps arabe, les menaces à l’égard des Juifs et d’Israël se multiplient dans un certain nombre de pays arabes, en Tunisie, en Egypte, sans parler du sinistre Qaradawi, chouchou de l’UOIF, qui appelle les musulmans à finir l’oeuvre de Hitler.
Bien entendu cela va être, une fois de plus, l’hallali sur Israël. Que les Qataris, Egyptiens et la Ligue Arabe montent sur leurs grands chevaux ne nous étonnera pas. Qu’ils essaient de jouer la carte de l’UNU non plus.
Mais le plus tragique c’est ce que l’on va entendre dans les heures qui suivent de Bruxelles, de nos gouvernants, de Mélenchon et compagnie. Bref le bal des dhimmis et autres islamo-collabos est ouvert.

Moi, je n’ai aucun état d’âme à dire bravo à Israël et à applaudir des deux mains  : il faut mettre fin aux actions des nuisibles, à Gaza, comme en Europe, et j’applaudis la lucidité et le courage de Benjamin Netanyahu : « Aujourd’hui, nous avons envoyé un message clair au Hamas et autres organisations terroristes. Et si cela est nécessaire, (les forces israéliennes de défense) sont prêtes à élargir l’opération. Nous continuerons de tout faire pour protéger nos citoyens. »
Voilà le discours d’un vrai homme d’Etat. Voilà le seul discours possible face aux terroristes et islamistes de tout poil.Leur envoyer un message clair : ils veulent la guerre, ils auront la guerre et nous ne fléchirons pas.
Parce que, comme je le rappelais à la fin de notre marche, on ne peut pas parler ni négocier avec les islamistes, ils ne connaissent que le rapport de force. Les Israëliens le savent dans leur chair. Seul le missile peut faire taire le missile.
Je pense avec amertume à nos gouvernants insipides et lâches qui ont une peur bleue d’envoyer des canons à eau pour la moindre émeute ou le moindre caillassage, nous n’avons pas les hommes d’Etat que la France et l’état d’urgénce nécessitent.
Mais le peuple se lève, peu à peu, car il est déterminé, lui. Comme nous l’avons chanté pendant notre marche :
UOIF, Frères musulmans et salafistes
Tout ça c’est des racistes

Tout ça c’est des fascistes

Et hop ! Tout ça à la poubelle !

L’islamisme, c’est la gangrène
Où on l’arrête, ou on en meurt !

De Poitiers à Paris
Résistance

Au fascisme islamiste

Le fascisme ne passera pas !
Christine Tasin
http://christinetasin.over-blog.fr

Un culte de la mort obscène, par Adam Harishon | Europe Israel - analyses, informations sur Israel, l'Europe et le Moyen-Orient

Un culte de la mort obscène, par Adam Harishon

imagesCAZ6MENB A chaque nouvel épisode sanglant dans un pays arabe, le culte de la mort de l’islam que les foules expriment devant les caméras ne peut manquer de nous interpeller.
1/ Dans son étalage public, sang, blessés, cadavres : La mort s’exhibe. Elle s’accompagne de l’hystérie collective, des cris, des pleurs, des menaces, de portraits géants comme si la douleur de ceux qui sont touchés par la perte d’un des leurs n’avaient de sens que si chacun pouvait voir, toucher le cadavre. Ce rapport sensuel, voyeur et sans pudeur à la mort est tellement éloigné de notre propre sensibilité à nous qui couvrons nos morts, qui pleurons en silence, qui évitons toutes photos, qu’il est impossible de ne pas s’interroger sur les conséquences de ces différences.
 
D’un point de vue ethnologique, nous pourrions nous contenter d’observer ces différences sans les juger. Mais cela n’est pas possible, car de ces comportements envers les morts naissent des comportements envers les vivants qu’il n’est pas possible d’ignorer et de ne pas condamner.
2/ Le sang appelle la vengeance du sang. La vengeance, ce n’est pas l’action que l’on entreprend pour se débarrasser d’une menace ou d’un ennemi. La vengeance ne trouve pas sa récompense dans l’élimination de l’ennemi, mais dans le sang qu’on lui fait verser. Cette différence est importante, elle explique pourquoi les groupes terroristes n’ont pas d’état d’âme quant à leurs cibles. Leur but n’est pas d’affaiblir la force armée qui les opprimerait, mais de faire couler le sang de l’ennemi. L’armée d’Israël ne cherche pas à tuer des civils innocents, mais à éliminer les donneurs d’ordre des factions terroristes. Le seul but de ses interventions, c’est l’élimination d’une menace. Ceux qui prétendent que les groupes terroristes utilisent les moyens qui sont à leur disposition face à une armée sur-puissante font l’impasse sur l’aspect strictement culturel du mode de fonctionnement de ces assassins. C’est leur rapport à la mort qui dicte leur stratégie, et non pas le contexte du rapport de force. Tirer sur des civils est un acte délibéré qui est directement inspiré par leur psyché.
Ceci mis au point, il devient légitime de se demander si ce rapport à la mort est lié à leur religion.

3/ Le christianisme envisage la mort des martyrs comme une béatification. En aucune façon le martyr doit entraîner ses persécuteurs dans la mort. Ce qui l’attend est de l’ordre du spirituel, une félicité éternelle qui n’est pas de ce monde. Le judaïsme parle d’un monde futur où règne une paix éternelle où sensualité et contingence terrestre auront disparu au profit d’un rapprochement de Dieu.
L’islam, en tout cas celui des foules analphabètes et d’un certains nombres de meneurs psychopathes, imagine un au-delà de stupre et de plaisirs on ne peut plus sensuels.
Pour le christianisme, la mort est le passage vers un état spirituel qui n’a plus rien à voir avec la vie d’ici-bas.
Pour cet islam, la mort est le passage vers une vie « idéale » où tous les sens du monde réel seront satisfaits, y compris ceux qui nous sont interdit dans notre vie terrestre.

Comment ne pas comprendre que cette vision obscène et perverse de l’au-delà a des conséquences directes sur la perception de la mort, de la sienne et de celle qu’on inflige à autrui.
C’est cette vision de la mort qui est responsable de la vision de la vie de ces nazislamistes.
Dans l’univers mental de ces fous, la vie de leurs compatriotes n’a pas plus de valeur que celle de leurs ennemis.
Ces scories de l’islam populaire polluent le monde musulman dans sa totalité. 
Ces foules en délire, hystériques dans la douleur quand elles accompagnent leurs morts et hystériques dans la joie quand elles font couler le sang de l’ennemi ne seront pas éduquées avant plusieurs générations.
Nous n’avons pas à hésiter à éliminer les uns après les autres de tels pervers.