http://makkabylie.blogspot.fr/

samedi 2 février 2013

Des affairistes se partagent des milliards | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Théâtre régional de Tizi Wezzu

Des affairistes se partagent des milliards

Syfax N’Ath Wezguen pour Tamurt.info
Cet établissement se transforme inexorablement en un lieu de rencontres des affairistes qui n’ont malheureusement aucun souci pour perpétuer le combat et le travail des grands artistes qui ont fait de l’art et des planches kabyles une fierté incontournable, même au-delà des frontières.
02/02/2013 - 11:09 mis a jour le 02/02/2013 - 12:01 par Syfax N’Ath Wezguèn

Baptisé en grande pompe, au nom de l’illustre romancier et dramaturge Kateb Yacine, le théâtre régional de Tizi Wezzu est en passe de devenir tout sauf un espace pour servir le quatrième art. Lamentable.
Cet établissement se transforme inexorablement en un lieu de rencontres des affairistes qui n’ont malheureusement aucun souci pour perpétuer le combat et le travail des grands artistes qui ont fait de l’art et des planches kabyles une fierté incontournable, même au-delà des frontières. Et si Mohya revenait de sa tombe, il aura constaté que son noble combat pour un théâtre libre et digne de ce nom a été malheureusement vain.
Le Théâtre kabyle se voit dangereusement délogé de ses structures. L’exemple le plus édifiant à plus d’un titre, est la troupe oranaise qui avait récemment représenté le Théâtre Régional de Tizi Wezzu au festival national du théâtre professionnel.
Cela explique amplement et avec beaucoup de clarté que Tizi Wezzu est devenue, héla, une « mangeoire culturelle » pour des personnes sans vergogne qui sont au théâtre ce que la garantita est à la gastronomie.
Sinon, comment peut-on expliquer que les membres du conseil artistique du théâtre régional de Tizi Wezzu se partagent le gâteau lorsqu’il s’agit de subventionner des œuvres théâtrales ? Des personnes étrangères à la Kabylie ont toutes les souplesses possibles pour dénicher des enveloppes conséquentes afin de réaliser des pièces qui sont souvent présentés dans une salle clairsemée. Le public boude continuellement ces activités « archaïques ». Des dramaturges fantoches empochent des milliards, alors que des artistes honnêtes sombrent dans la misère totale et l’anonymat.
Des personnes d’autres régions d’Algérie comme Oran s’accaparent la part du lion du budget pour réaliser des navets avec la complicité d’une incompétence caractérisée. Un dessinateur installé sans aucun critère à la tête de l’établissement a été limogé quelques mois plus tard pour des raisons que nous dévoileront prochainement. Nous y reviendrons avec plus de détails (limogeage du directeur, attribution des enveloppes financières pour la réalisation des pièces, des détails intéressants sur le parcours des membres du conseil artistique du théâtre régional de Tizi Wezzu).
Syfax N’Ath Wezguen

Le chef de daïra de Tigzirt veut empêcher une marche des artistes pour l’environnement | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Tizi Wezzu
Cette petite ville côtière de la Kabylie maritime devait accueillir, à l’initiative du Club Assirem du village Attouche de la localité de Makouda, des sportifs et des artistes dont Ali Ideflawen, Karim Abranis du mythique groupe Les Abranis et Si Moh qui vont prendre part à une marche pour l’environnement. L’initiative est plus que louable pourtant, mais le petit Pinochet, vient d’opposer son veto sans aucune raison apparente.
31/01/2013 - 12:43 mis a jour le 31/01/2013 - 12:43 par Izem Irath

Le régime central d’Alger contrôle le moindre mouvement de la société civile en Kabylie. Rien ne lui échappe. Les élus locaux, pourtant choisis par la population locale, n’ont aucun mot à dire. Le cas de la décision du chef de daïra de Tigzirt, au nord de Tizi wezzu, est le plus illustrant. En effet, ce commis de l’état, pourtant dernier maillon de la chaîne, vient d’interdire d’une manière indirecte en exigeant une autorisation de la wilaya, une petite manifestation culturelle et écologique prévue pour samedi prochain.
Cette petite ville côtière de la Kabylie maritime devait accueillir, à l’initiative du Club Assirem du village Attouche de la localité de Makouda, des sportifs et des artistes dont Ali Ideflawen, Karim Abranis du mythique groupe Les Abranis et Si Moh qui vont prendre part à une marche pour l’environnement. L’initiative est plus que louable pourtant, mais le petit Pinochet, vient d’opposer son veto sans aucune raison apparente.
Un programme très riche mais aussi varié a été concocté par les jeunes militants très actifs et dynamiques que des esprits mal éclairés veulent briser. Leur volonté bute sur le refus brutal et froid de l’administration locale. Une administration qui ne tolère le moindre geste à l’action initiée en dehors du cercle du pouvoir. La manifestation purement culturelle et environnementale est organisée dans le cadre de la série de la célébration du nouvel an Berbère, 2963. Il est prévu, en outre des activités sportives, une conférence sur la protection de l’environnement sera animée par des écologistes et des spécialistes en la matière et une marche à laquelle sont conviés plusieurs artistes Kabyles à l’issue de laquelle est prévue la plantation de plusieurs arbres mais aussi lâcher dans la nature quatorze chardonnerets, oiseau menacé de disparition. Des activités et des animations qui ne peuvent qu’apporter du bien à une région qui croule sous les ordures et où dame nature et plus que jamais menacée.
Pourquoi ce chef de daïra, connu pour ces excès de zèle, est-il contre une initiative pareille ? Peut-être le Club Assirem du village Attouche ne fait pas partie des associations satellites qui soutiennent Bouteflika et son régime. Il est cependant à signaler que les organisateurs font fi de cette interdiction : ils comptent bel et bien organiser la marche, avons-nous appris auprès de ces derniers. Izem Irath

L’indépendance de la Kabylie n’est pas d’actualité au MAK | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Conseil national du MAK à Ath-Hemdun (Tuvirett)
C’est au niveau du village d’Ath-Hemdun à Tuvirett (Bouira) que les membres du conseil national du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) se sont réunis en session ordinaire, en ce vendredi 1er février.
01/02/2013 - 20:42 mis a jour le 01/02/2013 - 22:10 par Aziz Ait-Amirouche

Les travaux du conseil national du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) ont été présidés par M. Mouloud Mebarki, président du conseil national. Lors de cette session organique, l’occasion était donnée au MAK de faire le point sur les dernières activités politiques, la situation organique du MAK, l’état d’évolution des travaux de la commission préparatoire du congrès national Kabyle (CNK), les perspectives et les marches populaires du 20 avril prochain.
Abordant la situation organique et financière du MAK, le président M. Bouaziz Ait-Chebib dressait un bilan des activités que sa formation avait enregistrées durant le dernier trimestre. Il a tenu à rendre hommage au conseil universitaire de Tizi-Wezzu et celui de Bgayet pour l’organisation des deux marches populaires à l’occasion de Yennayer. Cependant le président du MAK insiste sur le fait que la date du 12 janvier qui coïncide avec le nouvel an Amazigh n’est pas une date folklorique mais une étape importante dans notre lutte.
Le président du MAK, M. Bouaziz Ait-Chebib en évoquant le projet politique de sa formation, rappelle que son mouvement ne revendique pas l’indépendance de la Kabylie. Il dira que "le deuxième congrès du MAK avait prôné l’autodétermination de la Kabylie et nous respectons les résolutions de l’échéance organique suprême du MAK", avant de rajouter que "quelque soit la nature du débat autour de l’indépendance de la Kabylie, il s’effectuera en dehors des instances du MAK, si ce débat est engagé". Dans la même lancée, le président du MAK rappelle que sa formation autonomiste s’inscrit dans la lutte pacifique pour faire aboutir ses revendications militantes.
Par la suite, un débat interne a été engagé entre les membres du conseil national. Les intervenants sont revenus sur l’interdiction de la marche populaire du 12 janvier dernier, au niveau de Tizi-Wezzu par les services d’ordre. Le président du conseil national en prenant la parole a nié catégoriquement toute forme de divergence entre les membres de la direction du MAK. Il rajoute que les cadres du MAK travaillent ensemble de façon solidaire et fraternelle afin de faire avancer le projet politique de la formation autonomiste.
S’agissant des perspectives du MAK, les membres du conseil national ont débattu des potentialités de la réussite des marches populaires prévues le 20 avril prochain, ainsi le conseil national a approuvé à l’unanimité l’organisation de trois (03) marches populaires, au niveau de Tizi-Wezzu, Tuvirett (Bouira) et Vgayet.
En ce qui concerne le congrès national kabyle (CNK), les cadres du MAK ont mis l’accent sur le rôle et les objectifs du CNK. Rappelons qu’une commission de préparation du CNK a été mise en place lors du deuxième congrès du MAK. Elle est présidée, par M. Hachim Mohand Ouamar. Celui-ci avait rappelé la nécessité du congrès national Kabyle comme un espace de débat, de réflexion et d’action. Il est ouvert pour tous les kabyles qui croient à la nation Kabyle et aux kabyles en tant que peuple.
Aziz Ait-Amirouche