http://makkabylie.blogspot.fr/

dimanche 10 juin 2012

apprendre le kabyle >> apprendre le kabyle tamazight berbere

apprendre le kabyle >> apprendre le kabyle tamazight berbere

Kabylie, le seul Etat authentiquement berbère possible | Kabyle.com

Kabylie, le seul Etat authentiquement berbère possible | Kabyle.com

Kabylie, le seul Etat authentiquement berbère possible
sam, 2012-06-09 18:01 -- laguatan


inShare
Chroniqueurs sur Kabyle.com et membres fondateurs de l'Association des Kabyles de France, Arezki BAKIR et Nafa KIRECHE commentent  certains sujets d'actualité.
Sur le voyage de Ferhat Mehenni en Israël
Nafa Kireche : "Tout a été dit sur ce voyage de Ferhat en Israël. Ce que je peux dire, c'est que nous avons rencontré Ferhat à son retour et pour un militant chevronné comme lui, il a été impressionné par le militantisme des citoyens israéliens. Tous les israéliens ont l'âme militante et défendent corps et âme leur pays et leur identité. Il faut reconnaître que, malgré des progrès indéniables à ce niveau, cela manque cruellement aux kabyles. Les israéliens sont conscients, compte tenu de l'environnement hostile, qu'ils ne doivent pas baisser la garde. Les Kabyles sont moins conscients du danger d'extermination de leur culture car le régime algérien n'a pas pour objectif le génocide "physique" des Kabyles mais leur transformation en citoyens arabo-musulmans. Les kabyles perçoivent moins bien les intentions de leurs adversaires. La meilleure façon de contrer ce phénomène est de renforcer le sentiment national kabyle."


Arezki Bakir : "Ce qui, à mon sens, ressort de ce voyage de Ferhat, c'est la manière dont ses adversaires relativisent les méfaits du régime algérien pour mieux cibler la mouvance autonomiste. On attaque Ferhat et c'est à peine si on absout pas le régime algérien, arabo-islamiste
de ses crimes. Ce voyage de Ferhat a permis aux antikabyles de se déchaîner. Et on voit bien que ceux qui attaquent Ferhat sur cette visite sont les mêmes qui dénient aux kabyles le droit à leur existence. Israël et la Kabylie libre ont les mêmes adversaires c'est un fait, il est inutile de le nier. Je compatis bien entendu à la souffrance des palestiniens mais ne me fait aucune illusion : si un état palestinien voit le jour, il sera arabo-islamique, membre de la ligue arabe et un adversaire farouche de la Kabylie."


Les étranges adversaires de l'autonomie kabyle
Nafa Kireche : "On a vu que les arabo-musulmans ont attaqué, de manière unanime, Ferhat suite à ce voyage en Israël. Mais ce qui m'attriste, c'est le silence radio de ses anciens amis. Les anciens compagnons de lutte, de prison et de répression de Ferhat semblent s'être totalement
notabilisés. Ils estiment avoir acquis un statut qu'ils risquent de perdre en cas de changement dans le rapport de force politique. Ces gens là semblent même s'opposer à l'autonomie de la Kabylie, sans proposer aucune solution alternative pour laquelle ils activeraient."


Arezki Bakir : "L'attitude de certains artistes, intellectuels ou politiques kabyles me déçoit beaucoup. Le statut quo est le pire ennemi de la Kabylie et ils semblent s'en contenter. Je pense qu'ils n'ont pas conscience des enjeux. De l'urgence de la situation. J'espère qu'ils n'iront pas
jusqu'à soutenir le régime contre nous."

La fuite en avant du FFS
Nafa Kireche : "Le début de révolte de certains cadres, tels que Karim Tabou ou Samir Bouakouir etc.., me semble plus dicté par leur déception de ne pas pouvoir siéger à l'assemblée nationale algérienne qu'autre chose. Ces révolutionnaires de pacotille sont tous des candidats malheureux aux élections législatives. S'ils étaient sincères dans leurs dissidences, ils auraient englobé dans leurs critiques Hocine Ait-Ahmed, qui est le véritable négociateur du FFS avec le pouvoir."


Arezki Bakir : "Il n'y a pour moi plus aucune différence entre le FFS et des partis comme le PT, le RND ou le FLN. A la seule différence que ces trois derniers partis pourront toujours trouver des soutiens dans l'Algérie arabophone. Le FFS n'en a plus ni en Kabylie, ni dans le reste de
l'Algérie. Il n'a donc pas d'autres choix que de jouer le jeu du pouvoir. Avoir des élus, être présent dans les sphères du pouvoir est sa seule façon d'exister désormais. D'ailleurs, on hésite plus à parler d'une participation du FFS au gouvernement. Une page est tournée."


L'Azawad et la vraie-fausse alliance avec les islamistes
Nafa Kireche : "L'alliance du MNLA avec Ansar Dine est un échec des tenants berbérisme, de ceux qui prônent la fameuse Tamazgha. Certains perdent beaucoup d'énergie dans le militantisme panberbériste alors que chaque peuple berbère doit, à son niveau, se battre pour la reconnaissance de sa réalité nationale. C'est seulement après, qu'une alliance entre les états berbères crées sera possible."


Arezki Bakir : "Pour moi, le seul Etat authentiquement berbère possible, c'est celui pour lequel se battent les autonomistes kabyles. Le berbèrisme à la sauce libyenne, marocaine ou touarègue me semble confus et ambigu. Je souhaite ardemment qu'ils me donnent tort mais malheureusement, l'islamisme plane. Les dirigeants du MNLA de l'Azawad tentent de rassurer leurs soutiens, essentiellement les berbères de Kabylie, en parlant d'état laïque dans lequel toutes les dimensions identitaires seraient respectés, y compris le berbère. Mais la dimension berbère me semble fragile et je ne crois pas qu'un futur état de l'Azawad fera du berbère sa définition identitaire. Même le fait qu'une négociation avec les islamistes d'Ançar Dine ait été possible est, à mon sens, très inquiétant."