DRAPEAU KABYLE
APPEL A PROPOSITIONS
Dans le concert des nations, un peuple est immédiatement identifié par son drapeau et son hymne national.
Dans les rencontres sportives internationales, par exemple, ils sont déclinés ensemble pour accompagner la victoire des champions. Plus généralement, ce sont des symboles qui donnent un caractère officiel et solennel aux événements.
Dans les rencontres sportives internationales, par exemple, ils sont déclinés ensemble pour accompagner la victoire des champions. Plus généralement, ce sont des symboles qui donnent un caractère officiel et solennel aux événements.
20/02/2013 - 20:36 mis a jour le 20/02/2013 - 20:36 par
A ce titre, pour que la Kabylie prenne place dans le concert des nations, dans les meilleurs délais, elle a besoin d’un drapeau au même titre que toutes les nations du monde aux côté desquelles elle sera amenée, un jour ou l’autre, à siéger.
L’Anavad, après en avoir validé le principe, lance un appel à propositions.
Un drapeau ne se monnaye pas. La contribution se veut bénévole et financièrement désintéressée. Le prestige que les participants en tireront sera d’une dimension Historique.
Les citoyens sont donc invités à nous faire part de leurs propositions en les dotant des symboles et couleurs de leur choix.
L’Anavad estime que l’emblème national kabyle devrait avoir pour base, l’actuel drapeau amazigh dont, toutefois, il se distinguera par des caractéristiques spécifiques de la Kabylie.
Par exemple, il serait souhaitable que l’olivier symbolisant l’Anavad figure dans les modèles proposés.
Le choix final du drapeau Kabyle se fera sous la très haute autorité de l’Anavad qui a constitué une commission citoyenne à cet effet.
Elle est présidée par Mme Kamila Adli assistée par une quinzaine de personnes en Kabylie et dans le monde.
Le site de l’Anavad www.anavad.org accueillera les propositions qui seront sélectionnées, par la Commission « Drapeau-Kabyle », parmi les plus significatives.
Le drapeau qui sera finalement adopté, pourrait également être une synthèse des éléments, couleurs et modèles proposés.
Dans un délai de 45 jours à compter de ce moment, la commission rendra un premier rapport à l’Anavad qui, en collaboration avec la Direction du MAK et du Réseau-Anavad, optera lors d’un Conseil des Ministres Elargi, spécialement consacré à ce sujet, pour notre drapeau officiel, du moins, jusqu’à l’avènement d’un Etat kabyle.
Bien entendu, comme pour l’hymne national kabyle, Il appartiendra à une Constituante Kabyle d’adopter le drapeau définitif.
20/02/2013
Ferhat At Said (Mehenni)