http://makkabylie.blogspot.fr/

mardi 27 janvier 2015

“On peut créer une école Kabyle dans chaque village” | Tamurt.info

Ahmed Amrioui à Tamurt.info :
Une première en Kabylie. Quatre an après, "le résulat est plus que satisfaisant". Il rassure les Kabyles sur le fait qu’ils peuvent eux aussi créer une école similaire dans chaque village. " Il suffit juste de quelques volontaires". Écoutons-le.
27/01/2015 - 00:00 mis a jour le 26/01/2015 - 22:46 par Saïd F.

Tamurt Info : Rappelez-nous en quelques phrases ce qu’est Axxam n tmusni que vous avez créé.
Dda Ahmed : Axxam n tmusni pour en parler en détails, il faudrait des heures. Pour avoir une idée assez précise, vous pouvez jeter un coup d’oeil sur lesite Axxam n Tmusni. Disant que c’est un lieu de rencontre et une mini-école que j’ai installé chez-moi pour les enfants de mon village. Je l’ai créé en 2010 suite à la « rage » que j’ai ressentie en voyant à quel point l’école algérienne a détruit les esprits de nos enfants. Cette école officielle use de démagogie et ravage tous les fondements de la société kabyle.
Tamurt.info : Quel bilan tirez-vous après plus de quatre ans d’existence de cette structure éducative et culturelle unique en Kabylie ?
Au vu des moyens, très modestes, dont nous disposions, le résultat est encourageant. Je suis satisfait. Mon rêve est de voir la Kabyle se doter d’un Ministère de l’éducation national kabyle prônant un programme laic et des valeurs universelles. Avec une telle institution, la jeunesse kabyle se détacherait rapidement des arriérées de ce monde. Pour l’instant, j’ai seulement une satisfaction morale. En réalité, les enfants et les adultes qui fréquente axxam n tmusni, en plus de l’initiation à l’écriture de la langue kabyle, découvrent des valeurs qui les aident à s’ouvrir au monde et d’avoir un esprit critique. Un jour, à la sortie d’un cours de géographie , j’étais heureux d’entendre les élèves dirent : la Kabylie fait partie de tamazigha et non de lauma arabia.
Tamurt.info : Peut-on créer d’autres écoles similaires à travers toute la Kabylie ? Si oui, comment ?
Axxam n tmusni est plutôt un réflexe. Une réaction spontanée. Un acte de résistance à une situation de détresse. Ce sentiment de danger, je l’ai ressenti réellement quand j’ai vu pour la première fois, dans mon village, de quelques centaines d’habitants, une jeune fille en niqab. Un choc...
Pour revenir à ta question, est-ce qu’on peut créer d’autres Ixxamen n tmusni et comment ? 
Sans hésitation aucune je te réponds, oui. En effet, on le peut et dans n’importe quel village kabyle. Il suffit pour cela de 2 à 3 personnes engagées. Pour ma part, j’ai démarré dans un garage en ruine. Je me mets tout de suite à la disposition de n’importe quel comité de village kabyle pour lui proposer l’expérience que j’ai acquise.
Tamurt.info : Pourquoi ne pas faire la même chose en Europe pour les enfants Kabyles ?
Là où j’habite, à part un italien, il n y a aucun étranger et mes enfants ont dépassé la quarantaine (rires). A ma connaissance, il y a, en France, par exemple, des dizaines et des dizaines d’associations culturelles kabyles qui font des choses similaires. Je pense qu’elles ne font pas seulement dans le folklore avec “el foudha “ “el kjebba “ “amendil aouragh” et autres, mais font passer aussi un message à la prochaine génération de la daispora kabyle.
Tamurt.info : Un dernier mot ?
Tanemmirt a Said, tanemmirt i Tamurt.info et je salue le courage et la persévérance de l’enseignant deAxxam n tmusni qui fournit une prestation exemplaire au profit des enfants kabyles.
Interview réalisée par Saïd F.
Biographie express :
Ahmed Amrioui, marié deux enfant, est né en Kabylie à At yahya Musa en 1950. Après avoir obtenu son Bac au lycée technique de Dellys en 1970, il poursuit ses études d’ingénieur à Magdeburg, en Allemagne. Après une carrière de 30 années en tant qu’ingénieur-chercheur dans une multinationale américaine, il est, depuis 2010, en retraite.