http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 27 juillet 2012

Feu de forêts en Kabylie : le MAK dénonce les militaires pyromanes

Feu de forêts en Kabylie : le MAK dénonce les militaires pyromanes
27/07/2012 - 15:18


KABYLIE (SIWEL) — le recours systématique ai incendies de forêts, par notamment les militaires stationnés en Kabylie, ont fait réagir le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, MAK, via son secrétaire national à l’environnement, Kamel Chetti, qui estime que « Comme à chaque été, la Kabylie est ravagée par des incendies prémédités et criminels ». 




Plusieurs forêts ont été ravagées par les flammes en Kabylie. PH/Siwel
Dans la même missive, le MAK, dénonce et condamne le recours systématique par les militaires stationnés en Kabylie, à l’incendie des forêts, « sous le fallacieux prétexte de lutte anti terroriste ». 


« Au moment même où le monde civilisé dépense des sommes faramineuses pour arrêter la déforestation, l’Etat algérien veut faire de la Kabylie un véritable désert ». 


Contre cela, le MAK souligne que le peuple kabyle fonde a lutter jusqu’ à l’aboutissement du combat pour son auto-détermination et ne cédera pas au chantage de ceux qui instrumentalisent la religion pour le dépersonnaliser ni à celui des militaires pyromanes. 


Il appelle, pour la même occasion, « l’ensemble des forces vives de la Kabylie à s’organiser dans l’union pour protéger notre environnement qui est désormais partie intégrante de notre identité et de notre combat pour notre existence. 


aai 
SIWEL 27 1526 JUIL12

Après l’installation de la section MAK dans la région : les gendarmes enquêtent à Feraoun

Après l’installation de la section MAK dans la région : les gendarmes enquêtent à Feraoun
25/07/2012 - 15:49


FERAOUN (SIWEL) — Plusieurs éléments de la gendarmerie algérienne se sont rendus dans la localité de Feraoun, (Vgayet), pour mener une enquête sur les militants qui forment la section locale du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), a appris Siwel auprès d’un des responsables de cette section.




La gendarmerie est responsable de la mort de plusieurs jeunes kabyles en 2001. PH/DR
Selon notre source, les gendarmes algériens, mènent leur enquête pour identifier les militants du MAK et les « dissuader » d’activer dans la région, sous prétexte que le MAK « est un mouvement dangereux », a encore informé notre source. 


« Ce n’est pas la première fois que les services de répression algériens exercent de la pression sur les citoyens de Kabylie qui, adhèrent au MAK », ajoute un autre militant. 


A souligner que plusieurs militants kabyles ont été victimes d’intimidation et de pression de la part des services algériens. Plusieurs autres ont été intimidés, notamment dans les aéroports algériens. 


aai 
SIWEL 251549 JUIL 12