http://makkabylie.blogspot.fr/

samedi 11 août 2012

At Yahia-Moussa : les citoyens se révoltent contre les militaires pyromanes (actualisé)

At Yahia-Moussa : les citoyens se révoltent contre les militaires pyromanes (actualisé)
11/08/2012 - 13:04

AT YAHIA-MOUSSA (SIWEL) — Les citoyens d village Iqalafen, de la commune des At Yahia Moussa se sont révoltés, hier, contre les militaires en position dans leur région. Ils les accusent d’être derrière les feux de forêts qui ravagent les maquis de la localité. C'est à l'heure de la rupture du jeûne que des jeunes se sont descendus à Oued Ksari, à proximité d'un campement militaire, pour dénoncer les militaires pyromanes. Pneus brûlés, barricades et autres troncs d'arbres ont été utilisés pour fermer la route.


L'armée algérienne met le feu à la Kabylie. PH/DR
Depuis quelques années, la Kabylie est cible d’actes criminels. Kidnappings, sabotage économique, terreur, répression et feux de forêts. Cette année encore, plusieurs centaines d’hectare sont partis en fumée. La population locale, accuse l’Armée algérienne, en position dans la région, d’être derrière cette catastrophe écologique programmée dans la région. 

Hier, ce sont les citoyens des At Yahia Moussa qui sont montés au créneau pour dénoncer « les militaires pyromanes ». En effet, toutes les localités de Kabylie où l’armée a pris position, toutes les forêts limitrophes à leur campement ont été réduites en cendres. Aux At Wizgan, Michelet, At Dwala, Akfadou, Adekar, Mechdellah…, l’Armée algérienne s’est donné un malin plaisir de réduire les maquis kabyles en cendres. 

Les citoyens des At Yahia Moussa qui sont sortis de leur mutisme, exige « le départ des militaires de leur localité ». Pour rappel, cette forte présence de l’armée dans la région sous prétexte de lutte contre le terrorisme, est perçue par les Kabyles « comme une force d’occupation ». 
La population a assiégé le bâtiment de l’armée qu’ils ont pris pour cible à coup de pierres. La route a été barricadée et fermée à la circulation durant toutes les échauffourées. 

A l’heure actuelle, la tension est toujours vive dans la région. D’autres localités risquent aussi de se soulever contre « les meneurs de la politique de la terre brûlée en Kabylie ». 

aai/tt 
SIWEL 111304 août12

Gala de Zedek Mouloud à Tizi-Ouzou : pari réussi pour l’artiste

Gala de Zedek Mouloud à Tizi-Ouzou : pari réussi pour l’artiste
11/08/2012 - 15:49


TIZI-OUZOU (SIWEL) — Plusieurs centaines de personnes se sont déplacés, hier-soir, au stade Oukil Ramdane de Tizi-Ouzou pour assister au gala de Zedek Mouloud. 
Le stade était archi-comble. Plusieurs centaines de personnes, dont des familles, se sont donné rendez-vous, hier-soir, au stade communal de Tizi-Ouzou pour assister au gala de Zedek Mouloud.

« Nous sommes venus d’Akbou voir notre idole. C’est un grand artiste qu’il faut soutenir ». Tels sont les arguments avancés par un groupe de jeunes venus d’Akbou assister au gala. 

Passant en revue son répertoire riche et varié, Zedek Mouloud a réussi un vrai pari. Avec un verbe clair et direct, Zedek a su maîtriser les sujets qu’il chante. Toujours attaché à sa kabylité, il a créé une communion propre des grands aryistes avec le public. Ce dernier reprenant en chœur ses titres, le stade s’est mis, à vive-voix, à crier, « pouvoir assassin », « assa azekka Matoub yella yella ». C’est au moment où la sœur du Rebelle a monté sur scène avec un drapeau kabyle que les militants du MAK lui ont offert que l’assistance a repris avec les slogans politiques. 

« Zedek Mouloud est une école de la langue kabyle », a indiqué un vieux pour Siwel. 

aai 
SIWEL 111549 août12 

Arrestation de non-jeûneurs par la police à Tigzirt : le MAK condamne et appelle à la vigilance


Arrestation de non-jeûneurs par la police à Tigzirt : le MAK condamne et appelle à la vigilance
11/08/2012 - 21:39

KABYLIE (SIWEL) — Face aux arrestations répétées et généralement musclées des non-jeûneurs, le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, (MAK), a estimé, dans une déclaration rendue publique, que ces agissements sont une atteinte grave à la liberté de culte et de conscience des citoyens.

Le MAK rappelle qu’à chaque mois de carême, « la police algérienne donne un prolongement à son rôle de service de répression pour épouser celui d’une milice islamique. Violence, intimidation et arrestations sont le lot quotidien des non-jeûneurs ». Après l’épisode du jeune Slimane Rebaïne, arrêté puis sauvagement agressé par la police de la localité d’Ath Douala, d’autres jeunes viennent de faire « les frais des orientations idéologiques et anti-kabyles de ce même service, du coté de Tigzirt », informe le MAK. 

Face a cet état de fait, le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie, « condamne avec force cette énième atteinte aux libertés de culte et de conscience et réaffirme son soutien indéfectible aux victimes de l’inquisition instaurée par les institutions algériennes ». 

Par ailleurs, le mouvement autonomiste « rend hommage aux citoyens de la Kabylie pour leur mobilisation afin de contrer cette politique de talibanisation par la violence que conjuguent islamistes et agents du pouvoir ». 

Il appelle, d’autre part, le peuple kabyle « à rester vigilant face à ces tentatives de déstabilisation qui le visent, et à rester intransigeant sur ses convictions laïques, telles qu’héritées de nos aïeuls ». 

Le MAK indique que la mobilisation du peuple kabyle pour la libération des victimes des kidnappings et son soutien aux victimes de l’intolérance du pouvoir criminel algérien, les émeutes éclatées à Ait Yahia Moussa contre l’armée pyromane, « sont un signe que notre peuple aspire à fonder son Etat loin des carcans idéologiques de l’Algérie officielle ». 

Il réaffirme son attachement à la construction d’un Etat kabyle, qui sera le seul à « assurer la liberté de culte et un respect de toutes les croyances aux citoyens de la région ». 

Le mouvement que préside M. Bouaziz Ait chebib « prend à témoin la communauté internationale et appelle à l’organisation d un referendum d’autodétermination dans les meilleurs délais ». 

aai 
SIWEL 112139 août12