http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 15 juin 2012

Bouteflika au TPI pour crime contre le peuple Kabyle · Kabylie-Démocratie



> Bouteflika au TPI pour crime contre le peuple Kabyle
Bouteflika au TPI pour crime contre le peuple Kabyle
28 novembre, 2010 Posté dans Politique
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, en poste depuis 1999, est poursuivi par la haute instance judiciaire mondiale pour crime contre le peuple Kabyle. Il sera jugé avec les autres responsables de la tuerie de jeunes kabyles, notamment Zerhouni, Ouyahia, le patron de la gendarmerie et de la police.
C’est grâce au travail diplomatique sans relâche du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et le Gouvernement provisoire Kabyle, GPK, que tous les bourreaux de la Kabylie sont à la Haye pour un procès, comme le démontre assez bien cette photographie.


A. A. I 
C’est dans l’attente d’une céritable campagne dans ce sens que cet écrit est venu, même avec ce coté sarcastique, démontrer que le sacrifice des jeunes kabyles et de la Kabylie ne doit en aucun cas, être vain. Les bourreaux du peuple kabyle doivent tous comparaître devant la Justice. En attendant une justice propre à la Kabylie, faisant en sorte que la campagne pour la comparution des criminels algériens devant le TPI, commence dés cet instant

Hommage à Matoub : un buste à l'effigie de Lounes réalisé par Olivier Graïne exposé le 25 juin en Allemagne

Hommage à Matoub : un buste à l'effigie de Lounes réalisé par Olivier Graïne exposé le 25 juin en Allemagne
15/06/2012 - 15:43


KÖLN (SIWEL) — Une exposition du buste de Lounes Matoub réalisé par le sculpteur Kabyle Olivier Graïne aura lieu le 25 juin 2012 dans la ville de Köln en Allemagne dans son atelier à Pantaleonsvietel (Köln). 




Olivier Graïne. Sculpteur kabyle. Ph/DR
Cette exposition entre dans le cadre de la commémoration de l'assassinat de Lounes Matoub le 25 juin 1998 et la sensibilisation de l´opinion allemande à la cause Kabyle, précise-t-on. 


Auteur, entre autre, des stèles, Mouloud Mammeri et Malek Bouguermouh respectivement à At Yenni 2010 et au Théâtre de Bgayet 2012 ; Olivier Graïne a indiqué à Siwel que « ce buste, qui sera érigé un jour en Kabylie, fait partie d´un concept qu´a développé le sculpteur Taferka N-Isfra; ou jardin de la poésie; au lendemain du 2ème printemps Kabyle 2001 ». 


« Il s´agit de semer des stèles de très grande qualité sculpturale en Kabylie pour immortaliser les personnages qui en sont l´âme », a-t-il conclu. 


uz/aai 
SIWEL 151545 JUIN 12

Le palais de Koceila (Tahouda) - YouTube

Le palais de Koceila (Tahouda) - YouTube

MAK : le Conseil universitaire de Sétif renouvelle ses instances

MAK : le Conseil universitaire de Sétif renouvelle ses instances
15/06/2012 - 12:43


SETIF (SIWEL) — Le Conseil universitaire du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie, (MAK), s’est réuni jeudi, 14 juin, afin de « renouveler ses instances », a appris Siwel auprès des responsables du Conseil.


La réunion du renouvellement des instances du Conseil universitaire du MAK à Sétif, s’est tenue le jeudi 14 juin. Cette réunion qui coïncide avec le 11e anniversaire de la marche historique du Peuple kabyle du 14 juin 2001, se veut aussi une manière « d’affirmer l’attachement de la Kabylie à son identité et sa liberté », a déclaré le président de la réunion. Il a ajouté que « la Kabylie revendique, outre, son droit à l’autodétermination, le jugement des assassins des jeunes de Kabylie lors du Printemps noir ». 


Lors de la réunion, les participants ont débattu le bilan moral et financier du conseil après une année d'exercice. Le conseil universitaire MAK de Sétif s'est distingué cette année à travers son soutien effectif aux étudiants kabyles originaires de Vgayet victimes d'actes racistes dont l'Administration de l'université Ferhat Abbas a été complice. 


Outre la présence et la participation à toutes les actions du mouvement, le conseil a publié une revue trimestrielle intitulée : Tamurt. 
Après avoir examiné la situation politique qui prévaut en Kabylie, Les militants du Conseil Universitaire MAK de Sétif ont procédé à l'élection d'un nouveau bureau exécutif composé des membres suivants : 


1. PRESIDENT : B. Khaled 
2. SECRETAIRE a l'organique : O.A. R M’HEND 
3. TRESORIER : Z.HICHAM 
4. TRESORIER ADJOINT : TALA-UNZAR AYUB 
5. INFORMATION : K.NABIL 
Avant de clôturer la réunion, les participants ont salué la visite israélienne du GPK et réaffirmé leur soutien indéfectible à cette instance qui ne ménage aucun effort pour arracher au peuple kabyle sont droit à l'auto-détermination. 


aai 
SIWEL 05 1255 JUIN12