http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 8 février 2013

Mali: Le MNLA appelle la communauté internationale à « exercer un contrôle » sur l'armée malienne

Mali: Le MNLA appelle la communauté internationale à « exercer un contrôle » sur l'armée malienne

08/02/2013 - 16:35

OUAGADOUGOU (SIWEL) — Le Mouvement national de libération de l’Azawad a rendu public, hier, un communiqué dans lequel il appelle « la communauté internationale à exercer un contrôle sur les patrouilles de l’armée malienne qui continuent à se venger sur les civils Azawadiens ». Le MNLA demande le «déploiement d’observateurs des droits de l’homme dans les villes déjà sous contrôle malien » et « souscrit à la mise en place d’une force d’interposition » au Mali, « seule possibilité de garantir la paix et la sécurité des civils en l’état actuel de la situation » précise le communiqué signé de son porte parole Mossa Ag Attaher.


Capture d'écran du site officiel du Mouvement national de libération de l'Azawad. (PH/DR)
Capture d'écran du site officiel du Mouvement national de libération de l'Azawad. (PH/DR)
Dans un communiqué rendu public sur son site officiel, le MNLA revient sur la prise de Ménaka par ses unités militaires. La déclaration signée de son porte parole Mossa Ag Attaher précise que « Le MNLA a entrepris et réussi seul la sécurisation de Ménaka sans aucune aide ni soutien d’aucune force engagée dans la lutte contre le terrorisme » signifiant ainsi « qu’ils ne bénéficient d’aucun soutien international » alors qu’ils sont « la seule force en présence sur le terrain susceptible de garantir efficacement la sécurité des citoyens et la lutte contre le terrorisme sur un territoire qu’il maitrise parfaitement pour peu qu’on lui en donne les moyens ». Mossa Ag Attaher étaye cette affirmation en soulignant le fait que la ville de Gao « a essuyé une attaque terroriste en plein centre de la ville » alors que « les villes contrôlées par le MNLA n’ont enregistrées aucune présence terroriste » prouvant ainsi que si on veut réellement combattre le terrorisme islamiste, le MNLA est incontournable.
D'autre part, la déclaration dénonce les exactions maliennes sur les civils azawadiens qui se poursuivent toujours « en toute impunité » dans les villes sous contrôle malien et ce « Malgré l’indignation internationale » souligne le communiqué du MNLA qui appelle « la communauté internationale à exercer un contrôle sur les patrouilles de l’armée malienne qui continuent à se venger sur les civils Azawadiens»

Le communiqué précise que « La liste des exactions ne cesse de s’allonger » et que le MNLA « n’envisage aucunement de collaborer avec l’armée malienne tant que celle-ci poursuit ses exactions sur les civils et tant qu’aucune ouverture de négociation politique n’intervient entre le MNLA et le gouvernement malien sous garantie internationale ».

Le mouvement des laïcs Touaregs, attend de la communauté internationale et des forces engagées dans la crise malienne qu’ils réagissent » aux appels aux meurtres publié par la presse malienne » et « qu’ils en tirent les conclusions qui s’imposent » étant donné que les publications n’ont suscité « aucune réaction des autorités maliennes signifiant par ce laxisme qu’ils autorisent en toute légalité la presse malienne à lancer des appels publics au meurtre » souligne le communiqué.

Le dernier point soulevé par le communiqué du MNLA est la force d’interposition onusienne, proposée notamment par le vice-président américain lors d’une visite à Paris. Le MNLA déclare «souscrire totalement à la mise en place d’une force d’interposition dans le cadre du déploiement d’une opération de maintien de la paix sous casques bleus afin de parer aux massacres collectifs qui se dessinent » et appelle « l’ONU, le Conseil de sécurité ainsi que la France, présente sur le terrain, à garantir la sécurité et la protection des populations Azawadiennes soumise à la vengeance de l’armée malienne »

zp,
SIWEL 081635 FEV 13

L'intégralité du communiqué en pièce jointe
mnla_ctea_menaka.pdf MNLA-CTEA Ménaka.pdf  (73.72 Ko)

Algérie : spectaculaire attaque terroriste contre une caserne militaire à Khenchela

Algérie : spectaculaire attaque terroriste contre une caserne militaire à Khenchela

Par | février 7, 2013 11:54
armée algérienne in aménas

Munis de lance-roquettes antichars, une cinquantaine de terroristes ont attaqué mercredi soir  une caserne militaire située à Khenchela, à 470 Km à l’est de la capitale, Alger. Le groupe terroriste avait tenté de pénétrer à l’intérieur de la Caserne pour assassiner le plus grand nombre de soldats. Et pour ce faire, les terroristes, armés de RPG, ont enlevé de deux civils, dont le chauffeur d’un camion qui ravitaillait la caserne en produits alimentaires. Selon le quotidien arabophone El Khabar, le camion a été rempli d’armes lourdes par les assaillants et a été utilisé pour forcer l’accès à la caserne. Pendant ce temps-là, un second groupe terroriste échangeait des tirs intensifs avec les militaires.
Les accrochages ont duré pas moins de trois heures. Trois heures durant lesquels les militaires avaient réussi à repousser les assaillants qui n’ont pas pu exécuter leur plan machiavélique. En effet, les terroristes n’ont pas pu forcé l’accès à la caserne et des avions militaires ainsi que des hélicoptères ont été dépêchés plus tard par les forces militaires pour bombarder les terroristes qui ont rebroussé chemin sous les frappes et raids intensifs de l’aviation. Selon El Khabar, deux terroristes ont été tués et six militaires blessés. Mais pour l’heure, il demeure impossible de vérifier l’authenticité de ce bilan au regard de la violence des accrochages qui ont opposé les terroristes aux forces militaires stationnées dans la caserne. Soulignons enfin que dés les premières heures de la matinée de jeudi, une opération de ratissage a été lancée  pour rechercher le reste du groupe terroriste qui serait composé, selon plusieurs sources locales, de plusieurs éléments étrangers dont des ressortissants libyens et tunisiens.

Les syndicalistes de l’UNPEF dénoncent : « nous sommes victimes d’une injustice » | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Tizi-wezzu
L’UNPEF relève avec amertume le manque de volonté d’assainir les situations financières pesantes des travailleurs, qui n’ont que trop durer. Ce qui est considéré par l’UNPEF comme une fuite en avant de l’administration.
08/02/2013 - 00:05 mis a jour le 07/02/2013 - 23:16 par Mohand T.

L’union nationale des personnels de l’enseignement et de la formation (UNPEF) déplore dans une déclaration de son bureau à Tizi-Wezzu, de nombreux dépassements et d’injustice observés par la direction de l’éducation à l’encontre de plusieurs salariés de l’éducation de la région de Tizi-wezzu. Ils subissent des accusations non fondées, des conseils de discipline allant vers une atteinte morale de leurs personnes.
L’UNPEF relève avec amertume le manque de volonté d’assainir les situations financières pesantes des travailleurs, qui n’ont que trop durer. Ce qui est considéré par l’UNPEF comme une fuite en avant de l’administration de la direction de l’éducation de Tizi-Wezzu. Les syndicalistes en colères réitèrent leurs soutiens à leurs adhérents tous corps confondus et dénoncent une fois de plus cette lenteur qui dénote le service paie de la direction de l’éducation.
Mohand.T