Avec les Touaregs de l'Azawad
Ferhat Bouda est un photographe kabyle installé à Francfort, en Allemagne. Il s’attache à documenter tous les aspects de la culture berbère. En septembre 2011, à Djerba, ilrencontre des Touaregs et décide de partager un temps leur vie. Lorsque qu'il fut prêt à partir, au début de l'année 2012, la guerre était déclenchée dans l’Azawad, cette région désertique appelée aussi Nord-Mali. Il y est « rentré par le nord-est de la Mauritanie,raconte-t-il au site Tamazgha. À la frontière, j’étais pris en charge par des combattants du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et je suis parti avec eux jusqu’à leur base. Là-bas j’ai rencontré d’autres soldats, des responsables du MNLA et des prisonniers maliens.» C'est le quotidien des combattants du MNLA qu'il nous propose dans ces images rares d'un conflit qui désormais touche la France.
- Ferhat Bouda est exposé au festival ImageSingulières, du 8 au 26 mai à Sète. Voirici.
© Ferhat Bouda
01
Février 2012, à Hassi el Beidh. Beaucoup de civils ont quitté les zones de combat mais certaines familles préfèrent rester au Nord-Mali.
© Ferhat Bouda
02
Février 2012, région de Tombouctou. Combattants du MNLA dans la base d'opération militaire de Léré.
© Ferhat Bouda
03
Février 2012, région de Tombouctou. Le drapeau de L'Azawad flotte sur les terres libérées.
© Ferhat Bouda
04
Février 2012, dans la région de Tombouctou. A gauche: Mana, 17 ans, n'a jamais été à l'école et ne parle que le berbère. Le seul espoir, pour les jeunes touaregs, est d'obtenir l'indépendance. A droite : Un combattant du MNLA, déserteur de l'armée malienne. Dès le début de l'insurrection de 2012, plusieurs centaines de militaires touaregs ont déserté l'armée malienne pour rejoindre le MNLA.
© Ferhat Bouda
05
Février 2012, région de Tombouctou. Combattant du MNLA avec une mitrailleuse.
© Ferhat Bouda
06
Février 2012, région de Tombouctou. Tôt le matin, un combattant dort par terre.
© Ferhat Bouda
07
Février 2012, région de Tombouctou. Grâce à leurconnaissance du terrain, les Touaregs peuvent utiliser tous les moyens pour se déplacer et se renseigner.
© Ferhat Bouda
08
Février 2012, Hassi el Beidh. Il faut rouler plusieurs heures pour trouver des puits permettant de s'approvisionner en eau.
© Ferhat Bouda
09
Juin 2012. Gibo, le plus grand camp de réfugiés maliens au Burkina-Faso.
© Ferhat Bouda
10
Juin 2012, à Ouagadougou. A gauche : Une famille touareg dans un camp de réfugiés. A droite : Aucune organisation humanitaire n'est présente au Burkina Faso. Pour aider les familles de réfugiés qui arrivent chaque jour, les seules autorités locales de Ouagadougou ne peuvent faire face.
© Ferhat Bouda
11
Juin 2012, dans un camp de réfugiés à Ouagadougou. Les enfants sont les premiers à souffrir de la malnutrition et du manque d'hygiène.
© Ferhat Bouda
12
Juin 2012, dans un camp de réfugiés à Ouagadougou. En période faste, les enfants reçoivent une portion de riz par jour. Ce jour-là, il y a des pâtes. Ils attendent avec impatience, c'est tellement rare.
© Ferhat Bouda
13
Juin 2012, nord-est du Mali. Des enfants partent chercher de l'eau à Boulegassi.
© Ferhat Bouda
14
Juin 2012, à Gao. Une scène de rue avant que le Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) ne pourchasse le MNLA.
© Ferhat Bouda
15
Juin 2012, à Gao. Des enfants au bord du fleuve Niger. Durant cette période, le MNLA célèbre l'investiture de son nouveau président du conseil de transition, Bilal ag Cherif.
© Ferhat Bouda
16
Juin 2012, à Gao. Au bord du fleuve Niger.
© Ferhat Bouda
17
Juin 2012, nord-est du Mali. De passage par le poste du MNLA à Boulegassi.
© Ferhat Bouda
18
Juin 2012, nord-est du Mali. Des combattants du MNLA prennent le contrôle de la poste de Boulegassi.
© Ferhat Bouda
19
Juin 2012, à Gao. Mana avait été photographié en février dans la région de Tombouctou avant la libération de l'Azawad (Photo 4). On le retrouve en juin dans l'aéroport de Gao.
© Ferhat Bouda
20
Juin 2012, à Gao. Mohamed était dans l'armée libyenne. Il a rejoint le MNLA avant la chute de Kadhafi.
© Ferhat Bouda
21
Juin 2012, à Gao. Jeunes combattants du MNLA devant la prison de Gao, où plusieurs touaregs ont été torturés à mort.
- Pour voir le blog de Ferhat Bouda avec ses archives photos, cliquer ici