http://makkabylie.blogspot.fr/

dimanche 16 septembre 2012

Congrès mondial amazigh : le président Fathi N’khalifa menacé par des intégristes


Congrès mondial amazigh : le président Fathi N’khalifa menacé par des intégristes

16/09/2012 - 15:36

TRIPOLI (SIWEL) — Élu à la tête du Congrès mondial amazigh depuis la chute d’El Kadhafi, Fethi N’Khalifa, militant amazigh libyen est menacé, depuis sa nomination, par des groupes intégristes libyens.


Fethi N'Khalifa, président du CMA. PH/DR
Fethi N'Khalifa, président du CMA. PH/DR
Dans un communiqué rendu public par L’Association Amghar, sise à Khénifra au centre du Maroc, les rédacteurs de cette missive apportent leur soutien à M. N’Khalifa et ajoutent que c’est au moment où les peuples du Nord de l’Afrique aspirent à la concrétisation des idéaux de dignité et de liberté des révoltes après de longues décennies de répression et despotisme et toutes les formes d’humiliations et de calomnies, que « des groupuscules terroristes continuent à s’attaquer avec acharnement à la différence, au pluralisme et aux principes des droits de l’homme ». 

ils rappellent qu’en Libye, et depuis la chute du régime de Kadhafi, « des groupuscules se réclamant de la révolte du 17 février menacent de liquider physiquement des symboles de la lutte démocratique en Libye et à leur tête M. Fathi Nkhalifa, l’actuel président du Congrès Mondial Amazigh, qui s’est opposé avec courage et durant toute sa vie à la pensée unique exclusiviste du régime dictatorial de Kadhafi, ce qui l’a jeté sur les routes de l’exil pendant plus de 20 ans ». 

L’Association Amghar considère que les menaces qui visent les défenseurs de la démocratie en Libye visent en réalité « la marche vers la construction démocratique pour laquelle tous les libyens épris de liberté ont consenti d’énormes sacrifices ». 

Suite à ces menaces inquiétantes, l’Association Amghar déclare à l’opinion publique ce qui suit : 

- Nous dénonçons avec fermeté ces actes criminels qui s’opposent à l’esprit de la révolte du 17 février et les valeurs qu’elle préconise. 
- Nous soutenons M. Fathi Nkhalifa contres les menaces terroristes qui le visent et qui sont la conséquence directe d’une propagande systématique ayant pour but de faire taire les voix libres. 
- Nous exigeons l’ouverture d’une enquête sur cette affaire pour identifier les auteurs de ces menaces, prendre les mesures judiciaires qui s’imposent et assurer la protection nécessaire à M. Fathi Nkhalifa. 
- Nous appelons le peuple libyen, les Etats démocratiques et les organismes internationaux à lutter contre ces agissements d’un autre temps et à œuvrer pour instaurer en Libye une véritable démocratie sur les bases de dialogue et de tolérance. 

aai 
Siwel 161536 sept12 

Sauver la kabylie - Stop aux massacres commis contre les Kabyles ! | Kabyle.com


Sauver la kabylie - Stop aux massacres commis contre les Kabyles !

STOP aux crimes contre les hommes et la nature kabyles

Les intégristes ont pour habitude de mettre le feu en Kabylie chaque année, des hélicoptères larguent des lance-flammes sur les forêt notament celle de Yakourène.

STOP à l'humiliation. Les Kabyles se sont vus injuriés, caricaturés, insultés!!

Les Kabyles ont empêché la république islamique en Algérie, ils sont maudits pour leur particularisme religieux fait de tolérance, de liberté de conscience et de laïcité. Ils sont pris pour des mécréants, quand ils ne sont pas traités de juifs. Ils ne sont pas moins croyants que les autres Algériens, mais seulement leurs pratiques religieuses sont différentes,variées,il y a les Kabyles chrétiens et juifs (leurs origines lointaines) et les kabyles musulmans (convertis après l'invasion des arabes). Sans vouloir ressusciter les clichés du colonialisme, le Kabyle est plus proche des valeurs de liberté, de démocratie et des droits de l’homme de l’Occident que de celles du fondamentalisme religieux.

On lui reproche d'être trop christianisé et de comploter avec les juifs "les Kabyles sont le peuple à traiter de la même facon que les Juifs" propos de Khattab Abou Oussama Le Figaro

Récemment, le pouvoir algérien ayant fait son deuil de dépersonnaliser la Kabylie, la donne en sous-traitance aux islamistes afin de réussir par la mosquée là où il a échoué par l’école : l’arabiser.

Ces Kabyles rebelles fiers de leur origine sont massacrés,humiliés : attentats,enlèvements...

STOP au racisme!
A la tolérance des religions dans les pays "arabes"!

1. Liberté

2. Tolérance

L’éducation, un secteur à l’agonie | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


La descente aux enfers se poursuit
Bien que l’ex-ministre de l’éducation, celui que tout le monde croyait inamovible, voire même presque fossilisé tant il est resté à la tête de ce secteur sinistré pendant 19 ans, ait été dégommé, cela n’augure aucun changement. C’est plutôt le changement dans la continuité dont il faut parler aujourd’hui. Le constat est là.
16/09/2012 - 00:10 mis a jour le 16/09/2012 - 00:46 par Massidida
Bien que l’ex-ministre de l’éducation, celui que tout le monde croyait inamovible, voir même presque fossilisé tant il est resté à la tête de ce secteur sinistré pendant 19 ans, ait été dégommé, cela n’augure aucun changement. C’est plutôt le changement dans la continuité dont il faut parler aujourd’hui.
« Le ministre de l’enseignement a l’intention de poursuivre la gestion catastrophique de son prédécesseur et cela n’augure pas d’amélioration au niveau de l’enseignement ni des conditions de travail des enseignants », dira le syndicaliste Achour Idir, secrétaire général de la coordination des lycées d’Algérie, lors d’une conférence qu’il avait animée à Melbou, à la demande du mouvement RAJ.
Pour étayer ses craintes quant à la descente aux enfers entamée par le secteur de l’éducation, ce syndicaliste déplorera le retard accusé dans la réalisation de plus d’un demi-millier de lycées et le manque flagrant d’enseignants de ce palier, estimé à plusieurs milliers. De son côté, le directeur de l’éducation de la wilaya de Bgayet avait, lors de la session de l’assemblée populaire de wilaya tenue mardi dernier, déclaré avoir réglé le problème de surcharge des classes de lycée en transformant certains collèges en annexes de lycées et que le problème de manque d’enseignants ne se pose plus depuis le recrutement opéré en août.
Qui dit vrai et qui ment ? La question n’a pas sa raison d’être car le secteur de l’éducation est sérieusement malade et a besoin d’une réforme profonde pour que les futurs diplômés soient acceptés dans les grandes écoles étrangères à moins que l’autonomie de la Kabylie vienne donner à cette région la possibilité de le faire et que l’effet « dominos » atteigne les autres régions autonomes aussi. Pourquoi pas ?
Massidida