http://makkabylie.blogspot.fr/

vendredi 14 décembre 2012

Antonio Cubillo n'est plus ! - TAMAZGHA le site berbériste



Les indépendantistes canariens en deuil.
jeudi 13 décembre 2012
par Masin
L’indépendantiste amazigh canarien, Antonio Cubillo Ferreira est décédé lundi 10 décembre 2012 à l’âge de quatre-vingt-deux ans suite à un arrêt cardiaque à Tenerife, sa ville natale.


Né le 3 juillet 1930 à Santa Cruze de Tenerife aux Iles Canaries, Antonio Cubillo Ferreira, une des figures de la lutte anti-franquiste aux Iles Canaries, est le fondateur du Mouvement pour l’autodétermination et l’indépendance de l’Archipel canarien (MPAIAC) et président du Congrès national îles Canaries (CNC), vitrine politique du MPAIAC. Il a consacré sa vie au combat pour l’indépendance des Iles Canaries, colonisées par l’Espagne.

Pour échapper à la dictature de Franco, Antonio Cubillo trouve refuge à Alger en 1963, et c’est là qu’il a fait connaissance avec des Kabyles et son combat pour l’amazighité a pris forme et s’est structuré. En 1978, il échappe à une tentative d’assassinat à Alger, un attentat qui lui a laissé des séquelles physiques à vie. C’est en 1985 qu’il retourne aux Iles Canaries et n’a pas cessé de poursuivre son combat pour l’indépendance de son pays.

Des centaines de Canariens lui ont rendu hommage à son enterrement à Tenerife. Les Canariens n’oublieront certainement pas celui qui a fait de la libération des Iles Canaries le combat de sa vie !

Antonio Cubillo aura marqué l’histoire des Canaries, mais du monde amazigh également. Il aura été de ceux-là qui ont fait le choix de se battre pour la libération de Tamazgha, il aura été de ceux qui ont fait le choix de se battre pour la dignité refusant la soumission et l’humiliation.

Nous tenons ici à rendre hommage à l’homme, à son combat, à sa ténacité et son abnégation pour la libération nationale.

La Rédaction. 



VIVA CANARIAS LIBRE ; VIVA LA INDEPENDENCIA ; VIVA EL MPAIAC ; VIVA EL PUEBLO CANARIO ; PATRIA GUANCHE O MUERTE VENCEREMOS. DE TU FAMILIA Y AMIGOS, CON MUCHO CARIÑO, BRINDAMOS JUSTO HOMENAJE.




Photos des funérailles d’Antonio Cubillo










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire