Vidéo: l’Emir du Qatar en visite discrète en Israël
Publié le : 14 janvier 2010
L’émir du Qatar Cheikh Hamad bin Khalifa Al Thani accompagné de son premier ministre Cheikh Abdallah bin Khalifa Al Thani ont effectués une visite secrète en Israël, en absence de relations diplomatiques entre les deux pays.
À leurs arrivée à l’aéroport de Tel-Aviv, ils étaient attendu par Tzippi Livni. Plus tard, selon des personnalités de haut-rang travaillant pour la Présidence Israélienne, l’Emir aurait rencontré plusieurs ministres et personnalités très importantes dans l’organigramme israélien. Le Qatar et Israël ont d’ailleurs profité de cette visite pour renouveler des contrats entre les deux pays, concernant la commercialisation du gaz qatari en Israël.
L’état Hébreu a également signé un pacte « scolaire » puisque ce sera désormais Jérusalem qui fournira Doha en matière de livres scolaires.
L’émir du Qatar a souligné l’importance des relations diplomatiques entre les deux pays. Livni a, elle, valorisé le rôle qatari dans la dialogue arabo-israélien.
De plus, le Qatar et Israël sont deux nations qui ont les mêmes objectifs au regard duprogramme nucléaire iranien. A plusieurs reprises, le Qatar à soutenu (officieusement) Israël face à la théocratie iranienne. En cas de guerre, le Qatar pourrait apporter une aide financière énorme à Israël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire