Révolte dans des cités U algériennes à l'abandon
À la cité du 17 octobre 1961, des étudiants ont mis le feu à leurs couvertures et saccagé notamment la loge des gardiens et la buanderie.
Cantines fermées, immeubles insalubres, insécurité : les étudiants qui vivent en résidence universitaire, à Béjaïa, dans le nord de l’Algérie, vivent un véritable calvaire depuis que les travailleurs des œuvres universitaires ont entamé une grève il y a un mois. Témoignages.
Dimanche dernier, de violents affrontements ont éclaté entre étudiants et forces de l’ordre dans plusieurs résidences universitaires de la wilaya de Béjaïa. Les étudiants ont brûlé des matelas et saccagé des locaux de l’administration - notamment à la résidence Tahar Djaout, la Nouvelle pépinière à Béjaïa et celle de Berchiche, dans le village d’El Kseur - pour protester contre la dégradation des conditions d’hygiène et de sécurité dans leurs résidences. Ils ont également saccagé le siège de la direction des œuvres sociales, à Béjaïa, qui gère les résidences universitaires.
Le lendemain, des dizaines d’entre eux sont également sortis dans la rue et ont bloqué des axes routiers importants pour réclamer la libération de quatre de leurs camarades arrêtés dans les affrontements de la veille.
Des étudiants ont jeté leurs couvertures dans la cour avant de les brûler pour protester contre la dégradation de leurs conditions de vie.
Les conditions d’hébergement dans les cités universitaires se sont considérablement dégradées depuis que les travailleurs des œuvres universitaires ont entamé leur grève illimitée fin mars pour réclamer une revalorisation des salaires. Des revendications pourtant soutenues par de nombreux étudiants.
"Cette situation est d'autant plus insupportable qu'elle intervient en pleine période d’examen"
Samira H. est étudiante en sciences mathématiques et informatiques à l’Université de Béjaïa. Elle habite la cité Tahar Djaout où ont eu lieu des affrontements ce week-end.
"En trois ans, l'eau n'a jamais coulé dans les douches"
Fadela B. vit dans la cité Berchiche, à El Kseur, à une vingtaine de kilomètres de Béjaïa ville.
Toutes les photos ont été envoyées par notre Observateur Gacemi Khaled.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire