http://makkabylie.blogspot.fr/

jeudi 25 avril 2013

Le pouvoir algérien déclare la guerre aux Amazighs


Le pouvoir algérien déclare la guerre aux Amazighs

Suite à l’appel à la manifestation pour le 33eme anniversaire du printemps Amazigh en Kabylie plusieurs personnalités du mouvement Amazighs se sont rendus en Kabylie pour célébrer cet grand événement qui a pris naissance en kabylie pour atteindre toute l’Afrique du Nord et spécialement l’année 2012 le Maroc, la Libye et l’Azawad, plusieurs personnalités Amazighes se sont rendues en Algérie pour célébrer ce grand événement.

Mais malheureusement, au moment où le Maroc a reconnu en 2011 la langue Amazighe une langue officielle du Maroc -sans jamais la mettre en application-, au moment où la Lybie se prépare à officialiser cette langue, L’Algerie qui était le berceau de la revendication la réprime.

Selon les sources d’AmazighWorld, les personnalités étrangères qui ont participées a cette grand évènement ont eu le sort suivant de la part des autorités Algériennes :
- Mr Khalid Zerrari, Vice president du Congrès Mondial Amazigh (CMA)- Maroc, Mr Rabah Issadi, membre du Conseil fédéral du CMA ont été arrêtés aujourd'hui par la police à Tizi-Wezzu. Mr Rabah Issadi a été libéré en fin de journée après interrogatoirr, Quant à Mt Khalid Zerrari, il est toujours au Commissariat de Tizi en instance d'expulsion pour le Maroc (probablement demain).
- Mr Mustafa Felfoul et Mr Belkacem Lounes, ont été arrêtés juste après la fin de la manifestation à Vgayet. Ils ont été conduits au Commissariat de Vgayet où ils ont été longuement interrogés séparément. En plus de l'interrogatoire, Mustafa a été photographié de face et de profil et ses empreintes digitales ont été enregistrées de manière électronique et avec encre. Ils ont été relâchés en fin de journée.

Quant à la réaction du CMA, il prévoit de tenir une conférence de presse pour dénoncer une fois de plus l'abus d'autorité et les atteintes aux droits humains.

Auteur: Amazighwolrd 
Date : 2013-04-21 01:30:00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire