http://makkabylie.blogspot.fr/

jeudi 17 janvier 2013

La prise d‘otage de In Amenas se complique | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie



Alors qu’officiellement on ne parle d’aucune prise de contact avec les ravisseurs
Du côté d’Alger, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a assuré qu’Alger ne négocierait pas avec les preneurs d’otages alors que d’autres sources ont fait savoir que des notables de la région d’Illizi allaient rencontrer les preneurs d’otages durant cette matinée pour « demander aux ravisseurs de quitter le territoire algérien en toute sécurité mais sans les otages ».
17/01/2013 - 11:15 mis a jour le 17/01/2013 - 11:15 par La Rédaction
Le monde entier a les yeux rivés sur Tiguentourine, ce point perdu dans le désert algérien, dans la région de In Amenas, où 41 otages sont retenus, depuis hier, sur la base pétrolière de BP, par un groupe armé appartenant à katibat "Les Signataires par le sang", créée récemment par le sinistre Mokhtar Belmokhtar, alias Laouer (le borgne).
Les informations à doses homéopathiques qui parviennent de Tiguentourine et qui sont aussi rocambolesques les unes que les autres et généralement contradictoires ; tantôt on parle de prise de langue avec les terroristes, tantôt on nie toute velléité de négocier, avant de parler d’intervention de snippers de l’armée algérienne qui encerclent la base (comme le prétends la chaîne de propagande qatarie Al Jazeera) ; ne présagent aucune évolution de la situation. Si certaines sources affirment que Mokhtar Belmokhtar, a fait un communiqué dans lequel il réclame l’arrêt de l’intervention française au nord du Mali, l’ex-ministre français de la défense, Gérard Longuet, affirme sur la chaîne LCI que cette prise d’otages n’est pas une conséquence directe de l’intervention française au Mali. Dans son analyse de la situation, il dira toujours sur la même chaîne qu’une telle action demande une préparation et qu’il a fallu plusieurs semaines pour acheminer des moyens, des hommes » et faire des « des repérages ». Ceci avant de poursuivre que l’action française a peut-être été « un déclencheur ».
La chaîne El Jazeear aussi diffusé ce matin, des interventions sonores ( téléphone) qui seraient celles d’un Britannique, d’un Irlandais et d’un Japonais, présentés comme des otages pour « réclamer le retrait des militaires algériens qui encerclent le site gazier où ils sont détenus » et ont « insisté pour que les militaires cessent les tirs contre leur lieu de détention pour préserver leur vie et favoriser la négociation ». Du côté d’Alger, le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a assuré qu’Alger ne négocierait pas avec les preneurs d’otages alors que d’autres sources ont fait savoir que des notables de la région d’Illizi allaient rencontrer les preneurs d’otages durant cette matinée pour « demander aux ravisseurs de quitter le territoire algérien en toute sécurité mais sans les otages ». D’autres encore affirment qu’un échanges de coups de feu a enté enregistrés et que des otages auraient été blessés.
Quand aux 150 otages Algériens, présents sur le même site et retenus aussi en otages, ils sont tout simplement oubliés par les médias.
La Rédaction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire