http://makkabylie.blogspot.fr/

lundi 17 décembre 2012

Un jour pour l'Algérie : Un témoin accable Alger. Un transfuge algérien affirme dans un hebdo britannique que certains attentats de 1995 à Paris ont été commis par les services secrets. - Libération


Un jour pour l'Algérie : Un témoin accable Alger. Un transfuge algérien affirme dans un hebdo britannique que certains attentats de 1995 à Paris ont été commis par les services secrets.

10 novembre 1997 à 13:35
    Londres, de notre correspondant.
Selon un ancien membre des services secrets algériens cité dans l'Observer d'hier, les attentats commis en France durant l'été 1995 sont l'oeuvre du pouvoir algérien et non des islamistes. «Les bombes faisaient partie d'une opération sophistiquée de contre-propagande destinée à monter l'opinion française contre les islamistes», écrit l'hebdomadaire britannique sur la base du témoignage de «Yussuf», réfugié à Londres. Des sources policières britanniques ont confirmé hier que ce transfuge est bien un ancien agent des services algériens. Selon d'autres informations, «Yussuf» pourrait être un ancien collaborateur du général «Smain» Lamari, considéré comme le numéro deux de la Sécurité militaire algérienne. Si cette information se vérifiait, il s'agirait de l'une des plus importantes défections depuis le début des troubles en Algérie.
«Zeroual (le président algérien) n'est là que pour la garniture», affirme Yussuf dans l'Observer. «Tewfik (le chef de la Sécurité militaire, ndlr) est beaucoup plus important et Smain est son exécutant ["]. Je lisais tous les télex secrets, ajoute-t-il. Je sais que le GIA a été infiltré et manipulé par le gouvernement. Le GIA a été complètement retourné par le gouvernement.»
Selon Yussuf, les attentats de Paris ont été organisés par le colonel Souames Mahmoud, alias Habib, chef des services secrets à l'ambassade d'Algérie à Paris. «Des agents secrets ont été envoyés à Paris par Smain dans l'été de 1995 et ils ont posé aux moins deux des bombes», précise Yussuf, confortant ainsi des informations qui circulaient à l'époque. A Paris, le ministère de l'Intérieur s'est refusé hier à tout commentaire. Selon l'article des journalistes John Sweeney et Leonard Doyle, Yussuf a personnellement payé des Français, journalistes et parlementaires, à des fins de propagande. Il cite nommément «un ancien député, très proche des services secrets français». «Je lui ai apporté une valise contenant 500 000 F», affirme Yussuf à l'Observer. «Le député français, qui a perdu son siège aux dernières élections, est un défenseur connu des régimes irakien et algérien», ajoute le journal qui connaît l'identité du destinataire mais ne le cite pas pour des raisons légales.
Yussuf raconte aussi que «le pouvoir et l'armée sont derrière la plupart des massacres commis en Algérie» et attribués aux islamistes. Sur la centaine d'étrangers tués en Algérie, ajoute ce témoin, un grand nombre ont été massacrés par le pouvoir. Il cite Alan Wilson, un Britannique travaillant sur les oléoducs, tué par les autorités algériennes parce que Londres n'en faisait pas assez pour poursuivre les islamistes réfugiés sur son sol. De même, les sept marins italiens égorgés en juillet 1994 auraient été tués par le gouvernement. «La police voulait faire porter le blâme sur les islamistes, à la veille du G 7 qui se tenait en Italie.» «En 1992, Smain a créé un escadron de la mort», affirme encore Yussuf .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire