http://makkabylie.blogspot.fr/

lundi 17 décembre 2012

(3) Hamrani Mouloud...

Hamrani Mouloud
L’autonomie, alternative et espoir ?

Les gens sont toujours sceptiques quand il s’agit de soutenir un projet porteur de mutations profondes dans leur vécu. Ceci s’applique parfaitement sur le projet pour l’autonomie de la kabylie. Partant de ce principe, on comprend aisément les réticences du peuple kabyle a s’unir autour de ce projet dont le seul objectif pourtant est de faire sortir la région d’une longue période de frustration et d’humiliation sur les plans social, économique et identitaire.
Aujourd’hui si on fait une analyse objective de tous les évènements qu’a vécu la Kabylie, la première constante qui saute aux yeux , c’est qu’elle est toujours en quête d’elle-même. Depuis la nuit des temps, le seul souci du kabyle, c’est de vivre sa kabylité en paix, à l’abri des frondeurs dont l’humanité regorge. Le peuple kabyle, a l’égal de tous les peuples amazigh, a lutté pour des idéaux qui sont aujourd’hui les valeurs prônées par les sociétés occidentales. Pouvons-nous rougir de nos coutumes ancestrales ? Au contraire, nous devrions être fiers d’être pionniers sur un terrain que les autres ont mis des siècles à découvrir. 
Or, depuis l’indépendance, notre région est tout le temps dans le collimateur de ceux qui se sont succédé à la gestion du pays. Ils considèrent la Kabylie comme la pépinière des ennuis des peuples d’Algérie. Leurs calomnies ne nous ont cependant pas découragés. Nous nous sommes lancés en offrande pour la libération de tous les peuples de l’Algérie alors même que c’est nous qui ont apporter le plus lourd tribut de l’indépendance territoriale du pays. Au nom de la fraternité et des idéaux sans connotation religieuse ni identitaire, la Kabylie a, une nouvelle fois, sacrifié les meilleurs de ses enfants pour le bien commun. Visiblement, ce n’est pas assez pour prouver aux autres peuples de la grande nation qu’est l’Algérie notre attachement à cette terre et notre intérêt pour son devenir. 
La situation est restée ainsi jusqu'à ce que l’irréparable ne soit commis par le pouvoir et ses relais. « En 2001, dans l’indifférence générale, un massacre est perpétrer par les forces gouvernementales. nous nous somme senti trahit, exclus un peu plus de cette Algérie ,qui se montre compatissante a l’égard des arabes moyen orientaux alors que des mères et des pères kabyle pleurent leurs enfants fauche par les balles des gendarmes algériens ,nous avons des lors réorienté notre réflexion vers la recherche d’une solution globale ,nous voulons avant tous sauvegarder l’unité du pays toute en offrant au peuple kabyle la possibilité de préside a son destin ,mais sans pour autant gêner ses compatriotes mais sans attendre que ceux-ci partage ses aspirations et ses convictions religieuses », pour le dire avec les mots de Ferhat. Ainsi, au lieu de nous contenter de requiem et de lamentations sur notre échec, œuvrons ensemble pour un avenir meilleur pour nous et pour nos enfants. Nous avons le devoir de bâtir une société qui les protège de toute forme de violence. Faisons de » THIMANIT » le socle de cet édifice. 
Aujourd’hui notre région est livrée a elle-même. C’est sa punition pour avoir osé dire non. Non à la corruption, non à la gabegie. Halte a la paupérisation des peuples au profit de l’étranger. Le kabyle aujourd’hui est réduit à de deux choix : accepter de vivre humilié, pauvre, colonisé, ou opter pour l’exil comme un refugié en panne d’espoir chez lui. Lui qui vient de cette terre fertile qui lui permettrait largement de vivre honorablement et a l’abri de tout besoin. Combien de temps continuerons-nous encore à rêver de nous expatrier loin des nôtres, de nos pères et mères, de tous ceux que nous aimons ? Je ne pense pas que cela puisse continuer longtemps ainsi. L’homme se doit toujours de trouver des solutions pour dépasser les obstacles qui entravent sa quête du bonheur. Si l’autonomie de la Kabylie est réclamée, c’est que le peuple kabyle a vu en elle une solution pour sa situation. Il a pris conscience de sa différence des autres peuples d’Algérie. Loin de se considérer supérieur, il chercher juste à ne plus jamais être traité comme inférieur ou immature. Il a vu dans ce projet l’aboutissement logique de toutes les luttes menées auparavant. 
Nous, les étudiants, nous sommes jeunes et représentons les protagonistes de la lutte pour une Kabylie émancipée. A ce titre, avons le devoir d’être a l’avant-garde de notre société et de porter son espoir. Œuvrons ensemble, main dans la main, hommes et femmes, pour une Kabylie prospère, une Algérie meilleur et une démocratie majeure.

Gloire a nos martyrs ,vive la Kabylie et vive l’Algérie 

HAMRANI MOULOUD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire