lqanun n taddert
Lqanun n taddert est une loi ancestrale kabyle, améliorée et mise à jour au fil du temps, une loi presque parfaite par sa dimension démocratique et respectueuse de l'homme au sens noble du terme.Du temps où cette loi était appliquée, l'ordre régnait dans les villages kabyles. La mendicité était inconnue. La femme était respectée, la délinquance rare. Aujourd'hui tous les fléaux du monde ont élu domicile dans le village kabyle.
Et la situation empire de jour en jour : lqanun n taddert n'étant plus là, taddert est en train de mourir, tout simplement.
La stratégie de l'ennemi consiste à frapper au cœur même de la Kabylie, en visant la structure du village, en commençant par tajmaεt, le noyau, le centre de décision. La structure ancestrale qui a permis aux Anciens de gérer dans la démocratie, dans la transparence.
La stratégie de l'ennemi est efficace, nous en voyons les fruits : le pays kabyle est en train de disparaître sous nos yeux ! Un véritable génocide en marche.
La nuit commence à tomber
Homme kabyle, femme kabyle, vas-tu assister en spectateur à ta propre destruction ?Une fois détruit, oseras-tu affronter le regard de ton ancêtre, cet homme qui, le ventre vide, la tête non instruite, s'est gardé de dilapider ?
Sauras-tu lui expliquer par quel miracle la patrie de l'honneur est devenue aujourd'hui la capitale de la drogue, du banditisme et de la prostitution ?
Sauras-tu lui dire l'enfant kabyle qui parle arabe parce que non instruit en kabyle, la femme kabyle qui danse le raï pour fêter le mariage d'un Kabyle et d'une Kabyle ?
La jeunesse kabyle, ces célibataires de 40 ans dont l'identité ne s'exprime que dans l'alcool sinon dans les temples ?
Ces enfants, ces femmes, ces vieux Kabyles qui tendent la main quand leurs frères dépensent leur argent dans l'alcool et l'inconduite ?
Kabyle, toi qui aimes mourir pour les autres, seras-tu acteur de ta propre destruction ? Ou as-tu des reproches à faire à l'honneur, la fraternité, le courage, les valeurs que t'ont légués tes ancêtres ?
Kabyle, aurais-tu déjà oublié avril 80, juin 98, 2001 ?
La nuit commence à tomber. Une nuit qui sera sans fin si nous ne nous secouons pas.
Il est plus que temps pour nous de nous réveiller, et surtout de nous lever si nous ne voulons pas entrer dans l'histoire comme "ancien peuple aujourd'hui disparu".
Nous n'avons pas le choix : si nous ne voulons pas la mort de nos villages, si nous ne voulons pas notre mort, nous devons restaurer nos lois. Les actualiser, les moderniser, les adapter.
Réactivons-les, remettons-les en vigueur. Nous les appliquerons, elles nous éviteront la disparition.
En savoir plus : http://tilisa.webnode.fr/
Créer votre propre site web gratuitement: http://www.webnode.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire