http://makkabylie.blogspot.fr/

jeudi 8 novembre 2012

La direction du MAK soutient l’association « Vie et Espoir » de Boghni | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Journée de don de sang à Aïn El Hammam
A l’occasion de la célébration de la journée de don de sang organisée à et par l’hôpital de Aïn El Hammam, avant-hier, le président du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK), M. Bouaziz Aït-Chebib, qui était présent à ce rendez-vous, a saisi cette opportunité pour faire un don financier au nom de la famille militante et patriotique du MAK au profit de l’association Vie et Espoir de Boghni.
08/11/2012 - 14:58 mis a jour le 08/11/2012 - 18:32 par Saïd Tissegouine

L’association « Vie et Espoir » de Boghni, très connue en Kabylie pour son implication dans la collecte de sang au profit des malades dans ce besoin ne semble pas jouir de l’attention méritée de la part des pouvoirs publics. Toutes les aides dont elle bénéficie proviennent exclusivement de simples âmes charitables. Hormis ce don, les travaux de cette journée ont porté sur des communications sur le sang et son importance ainsi que l’historique de la transfusion. Sur ce volet précis, un médecin de la structure organisatrice de cet événement a renseigné l’assistance que « la recherche sur le sang a commencé à partir de I900.
La découverte de l’anti-coagulant a été faite en I9I4. Les dons de sang ont commencé en France dès I924. Cependant, ce n’est qu’en I939 que la transfusion correcte a commencé ». « C’est au cours de la seconde guerre mondiale cependant, souligne le séminariste, que le don de sang s’était fait beaucoup sentir et pendant ce conflit mondial, la transfusion sanguine qui se pratiquait également en plein champ de bataille a sauvé beaucoup de vies humaines ». Pour des impératifs de calendrier, le président du MAK et sa délégation ont été contraints de raccourcir leur présence à ce séminaire. En effet, Après Aïn El Hammam, M. Bouaziz Aït-Chebib et les cadres du MAK l’accompagnant ont aussitôt pris la direction de Tizi-Rached pour assister à l’enterrement de la mère d’un des militants des MAK et l’assister en ce moment douloureux.
Saïd Tissegouine pour Tamurt.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire