http://makkabylie.blogspot.fr/

mardi 20 novembre 2012

Azawad : Intense combats entre les troupes révolutionnaires du MNLA et les terroristes du MUJAO à Ménaka

Azawad : Intense combats entre les troupes révolutionnaires du MNLA et les terroristes du MUJAO à Ménaka

19/11/2012 - 21:19

MENAKA (SIWEL) — Les combattants du MNLA ont affronté toute la journée les terroristes du MUJAO à Ménaka. Ces derniers auraient profité du déplacement de plusieurs unité du MNLA hors de la ville pour lancer une attaque contre les indépendantistes touaregs. A la suite des combats de la journée, les djihadistes du MUJAO n'ont pas réussit à prendre la ville de Ménaka au MNLA, contrairement aux affirmations de l'un des chefs terroristes sur les ondes de RFI.


Affiche appelant à soutenir l'Azawad et le MNLA.PH/DR
Affiche appelant à soutenir l'Azawad et le MNLA.PH/DR
Tôt ce matin, aux environs de 8h, les terroristes du MUJAO, avec de gros moyens et des renforts venus d'AQMI, ont tenté de prendre leur revanche sur le MNLA qui leur avaient infligé une lourde défaite dans la localité de Tagarangabotte, près d'Asengo, vendredi dernier.

Après plusieurs heures d'intenses combats, les combattants du MNLA maintiennent toujours les terroristes hors de la ville de Ménaka, et affirment avoir détruit une partie de leur matériel.


La cellule de communication de l'état-major militaire du MNLA déclare « être dans la ville de Ménaka » et que « leurs hommes n'avaient pas abandonné la ville, contrairement à la campagne d'intoxication médiatique menée contre leur mouvement ». Le MNLA fait état de « combats qui ont dépassé en intensité tous les affrontements qu'il a pu avoir avec l'armée malienne ».


Les terroristes du Mujao avaient semble-t-il compté sur le déplacement de plusieurs unités du MNLA hors de Ménaka pour lancer leur attaque contre ce dernier dans la ville. Oumar ould Hamaha, un des chefs du groupe terroriste a affirmé dans les colonnes de RFI vouloir « en finir une bonne fois pour toutes avec le MNLA ».


Cependant, après avoir crié victoire et célébré la mise en déroute du MNLA hors de Ménaka, Oumar ould Hamaha, a reconnu, sur les ondes de RFI « faire face à une résistance inattendue du MNLA ». De son côté, Moussa ag Assarid, assurait sur les mêmes ondes que le MLNA « contrôle toujours la ville » et dit « avoir identifié plusieurs morts dans les rangs du Mujao, ainsi que plusieurs véhicules brûlés, abandonnés sur les lieux ».


De son côté, Mossa Ag Attaher, fait état, ce soir, de « la reprise des combat aux alentours de Menaka » et affirme que « les hordes terroristes ont été chassées de l'ancien camps militaire des parachutistes de l’armée malienne qu'ils ont essayé d'occuper et qu'ils (les terroristes)ont été obligé de se replier dans la zone de Tidjefenes »


Mossa Ag Attaher fait état de pas moins de « 12 terroristes abattus par les troupes du MNLA dans l'ancien camp militaire des parachutistes maliens» affirmant qu'il s'agissait là « d'une troisième victoire militaire du MNLA contre le MUJAO, en moins de 72 heures », précisant que « Ménaka est loin de passer dans le camps terroriste contrairement aux affirmations du porte parole de la nébuleuse terroriste sur RFI ».


D'autre part, au moment où nous mettons sous presse, Moussa Ag Assarid a rendu public le communiqué du MNLA que nous publions ci-dessous:


«
 COMMUNIQUÉ MNLA n°40-CTEA du 19 novembre 2012

Bilan provisoire des combats de la journée


Ce 19 novembre, des combats se sont déroulés dans la région de Ménaka entre le MNLA et la colonne des narco-terroristes du MUJAO, renforcé par l’AQMI, partie de Gao la veille.


Les forces du MNLA ont détruit 8 (huit) véhicules et ont récupéré 2 (deux) autres du MUJAO/AQMI. Par ailleurs 10 (dix) hommes du MUJAO et de l’AQMI ont été tués. Du côté du MNLA on déplore 1 mort et 4 (quatre) blessés.


Aux dernières nouvelles, plusieurs unités du MNLA encerclent à la tombée de la nuit, le reste de la colonne du MUJAO et de l'AQMI.


Fait le 19 novembre 2012


Moussa Ag Assarid


Membre du Conseil Transitoire de l'État de l'Azawad (CTEA)

Chargé de la Communication et de
l'Information »

zp,
SIWEL 192119 NOV 12

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire