http://makkabylie.blogspot.fr/

samedi 16 juin 2012

Affaire Ferhat Méhenni - Halte à l'intimidation | Kabyle.com

Affaire Ferhat Méhenni - Halte à l'intimidation
mar, 2012-06-12 04:14 -- Tassadit Ould H...


inShare


Qui peut décider de supprimer l’appartenance patriotique à un citoyen ? De quel droit ce décideur use-il ?
C’est l’histoire de « Aâqa yessawalen » qui se répète : lorsque l’esclave prend la place de la déesse qui était à la recherche de ses frères (la déesse se retrouve donc esclave).
Mais ce n’est pas une légende cette fois, c’est une réalité : Quand un fils d’Oujda qui règne en maître absolu en Algérie, serait sur le point de déchoir un fils du peuple, un fils de la nation, un fils de chahid,  de son appartenance à cette Algérie pour laquelle son père a combattu.
 Ce digne fils de l’Algérie profonde, qui a commencé son cycle scolaire dans des écoles des enfants de Chouhada.
Quel crime a commis Ferhat Méhenni et que lui reproche-t-on sinon le fait d’aimer sa Patrie, sa Terre, sa Kabylie ?
Dans les pays qui se respectent, ce grand patriotisme serait honoré. Un homme qui voudrait sortir sa culture de l’oubli, un homme qui ne veut pas que sa langue disparaisse, un homme qui veut voir sa Kabylie ouverte sur le monde, un homme Kabyle et qui veut rester tout simplement ce qu’il est  « KABYLE ».
Qu’a-t-il commis de si répréhensible ? Est-ce une trahison que de faire connaître la cause kabyle au niveau des instances internationales ?
Devant la haine anti-kabyle et l’étranglement par tous les moyens de cette région (implantation du banditisme pour faire fuir les investisseurs, création de groupes terroristes, etc.) il ne reste à nos leaders que la voie de la diplomatie auprès des pays qui luttent pour leur survie.
Nous rappellerons aux amnésiques que le pouvoir d’Alger a été le premier à serrer la main des dirigeants israéliens (voir ci-dessous *) et que plusieurs journalistes et universitaires algériens se sont déplacés à Camp David dans le cadre d'une mission. Pourquoi n'a t-il jamais été question de les démunir eux  aussi de leur nationalité ? 
Après les prisons, les avis de recherche, l’assassinat de son fils, "le gang d’Alger" ne s’arrête plus et continue son harcèlement jusqu’à  déchoir un digne fils du pays de sa nationalité, chose qui ne se fait exceptionnellement que dans des cas de haute trahison.
Devant cette situation très grave, il y va de la survie du peuple kabyle. Par conséquent nous interpelons l’ensemble de la Diaspora kabyle à se constituer en un comité unique de soutien à Ferhat Méhenni en tant que citoyen avant tout et à dénoncer ces infames agissements.
Tassadit Ould-Hamouda - Kabyle.com - Montréal
Extrait AFP :
*  « JERUSALEM, 26 juin 2000 (AFP) - Une dizaine de journalistes et universitaires algériens ont entamé lundi la première visite publique d'une délégation de leur pays en Israël en rencontrant le ministre israélien des Affaires étrangères, David Lévy, à Jérusalem, ont constaté les journalistes de l'AFP. »
Selon un responsable israélien, les membres de la délégation pourraient également rencontrer des Palestiniens "durant leur moments libres".
La délégation comprend des journalistes du Quotidien d'Oran, de Liberté, duMatin, du Soir, d'El Khabar et d'Al Watan, selon une liste fournie par le ministère des Affaires étrangères.
Le Premier ministre israélien, Ehud Barak, avait serré la main du président algérien Abdelaziz Bouteflika en juillet 1999, en marge des obsèques du souverain marocain Hassan II.
Il s'agissait de la première rencontre publique entre un dirigeant israélien et un dirigeant algérien.
M. Bouteflika avait ensuite rencontré en octobre le ministre israélien de la Coopération régionale, Shimon Peres, ainsi que le ministre de la Sécurité intérieure, Shlomo Ben Ami, lors d'un forum organisé dans l'archipel des Baléares, selon le quotidien Yédiot Aharonot.
Ce quotidien avait à cette occasion publié une interview du président algérien, qui avait évoqué une "possible" coopération économique avec l'État hébreu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire