Ath-Waghlis
La cueillette des olives bat son plein
Amnay pour Tamurt.info
ATH WAGHLIS (Tamurt.info) - Après un mois du coup de starter de la saison oléicole, les familles waghlissienes et celles d’Ath Mansour sont en pleine effervescence en cette période de cueillette des olives.
15/12/2014 - 00:00 mis a jour le 14/12/2014 - 18:28 par
Les oliveraies résonnent de bruits et de coups de gaules incessants, où chaque famille s’affaire à ramasser le fruit noir dans la joie et la bonne humeur. Même si le ramassage des olives est loin d’être une sinécure, les propriétaires d’oliviers ne laisseraient en aucun cas le fruit moisir sur le sol.
L’olivier, symbole de fierté et d’histoire, reste un arbre vénéré par le Kabyle gardant ses lettres de noblesse. Les huileries modernes ou traditionnelles sont quant à elles au rendez-vous, et ce au grand bonheur des familles ayant récolté le liquide en or. L’huile d’olive est de tout usage chez le Kabyle, dont les plats sont agrémentés par le précieux liquide, et comme il est souvent ingurgité cru afin de revigorer et redonner plus d’énergie à son consommateur.
Le rendement en cette année est plutôt satisfaisant, car la moyenne de production d’un quintal d’olives une fois trituré est de 22 litres. Toutefois, l’absence d’entretien et les départs de feu à répétition annihilent amplement le patrimoine oléicole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire