http://makkabylie.blogspot.fr/

mercredi 19 décembre 2012

Hollande en Algérie: "Je ne viens pas ici faire repentance ou excuse, je viens dire la vérité" - L'EXPRESS


Hollande en Algérie: "Je ne viens pas ici faire repentance ou excuse, je viens dire la vérité"

Par , publié le 
Le président français est arrivé ce mercredi à Alger avec sa délégation pour un voyage d'Etat de 36 heures. Lors d'une conférence de presse, François Hollande a insisté sur la nécessité d'"un partenariat d'égal à égal" entre les deux pays. 
Hollande en Algérie: "Je ne viens pas ici faire repentance ou excuse, je viens dire la vérité"
ALGERIE - "Il y a beaucoup de Français qui on avec l'Algérie une relation humaine, singulière, parfois douloureuse", a dit le président François Hollande après sa rencontre avec le président algérien Bouteflika.
AFP PHOTO/FAROUK BATICHE
Une nouvelle ère dans les relations franco-algériennes? PourFrançois Hollande, à Alger ce mercredi, "ce voyage était nécessaire, il vient comme un aboutissement mais aussi comme le temps d'un nouvel âge que je veux engager entre la France et l'Algérie 50 ans après". Le président français a d'ailleurs invité son homologue algérien Abdelaziz Bouteflikaà venir en visite d'Etat en France. 
"Je veux saluer le courage des Algériens, la manière dont ils sont restés unis ces dernières années (...) Il y a beaucoup de Français qui ont avec l'Algérie une relation humaine, singulière, parfois douloureuse", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Il y a une vérité à dire sur le passé et il y a surtout une volonté à prononcer pour l'avenir", a encore déclaré le président, qui a précisé "Je ne viens pas ici faire repentance ou excuse, je viens dire la vérité, ce qu'est l'Histoire". 
François Hollande a aussi plaidé pour un "partenariat stratégique d'égal à égal" entre Paris et Alger. "Il y aura donc une déclaration d'amitié et de coopération, c'était la meilleure formule (...) ce document sera suivi par un autre qui est le document cadre du partenariat et qui est un programme de travail sur cinq ans dans les domaines économiques, financiers, culturels, agricoles et même de défense", a-t-il aussi dit.  
Interrogé sur la loi d'indemnisation des victimes des essais nucléaires français, conduits notamment dans le Sahara, le chef de l'Etat français a déclaré que la loi devait être appliquée "pleinement". "S'il apparaît qu'il y a des conditions qui ne permettent pas à des victimes de faire valoir leur droit, nous regarderons comment faire", a précisé François Hollande. 
Avant ce rendez-vous avec les journalistes, François Hollande -venu lors de ce voyage d'Etat avec une délégation de 200 personnes- et le président Bouteflika, ont parcouru en voiture et à pied le boulevard longeant le front de mer d'Alger, rafraîchi à la hâte ces derniers jours
Une foule considérable les a accueilli, avec des youyous et des drapeaux, dans une atmosphère chaleureuse et bon enfant, encadrés de groupes folkloriques venus de toute l'Algérie et une garde d'honneur traditionnelle à cheval. 
La police, venue en masse, avait posté un homme tous les trois mètres sur le parcours officiel depuis l'aéroport d'Alger, tandis qu'un hélicoptère survolait le cortège officiel.  
Pas moins de neuf ministres français suivaient les présidents sur le boulevard. Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, cheminait au côté de Yamina Benguigui, ministre d ela Francophonie, tandis que Laurent Fabius,Manuel Valls et Arnaud Montebourg restaient un peu en marge, abasourdis par les tirs de bienvenue de la garde montée. Le cortège s'est déplacé à pied sur plusieurs centaines de mètres pendant une bonne demi-heure. 

Une visite de 36h, l'année des 50 ans d'indépendance

Chacun s'arrêtait aux barrières, serraient des dizaines de mains qui se tendaient dans la foule, tandis que du riz était jeté des balcons des immeubles haussmanniens de ce boulevard décoré des couleurs de l'Algérie. Par moments, la sécurité sur les nerfs semblait sur le point d'être débordée. 
Le cortège a ainsi parcouru plusieurs centaines de mètres face à cette foule, avec des centaines de drapeaux français et algériens disposés de part et d'autre de cette corniche immortalisée sur toutes les photos historiques d'Alger. 
L'avion de François Hollande s'était posé à Alger moins d'une heure plus tôt, peu avant 12h GMT pour une visite de 36 heures. Elle doit être consacrée à un resserrement des liens politiques et économiques, alors que l'Algérie fête cette année 50 ans d'indépendance de la France. Ce mercredi, le pésident a annoncé qu'il ira aussi au Maroc "au début de l'année prochaine", mais aussi en Tunisie. 
Dans le centre-ville, au moment de l'arrivée des deux présidents, un incendie s'est déclenché dans les galeries souterraines de la Grande Poste, non loin du passage du convoi, ont constaté des journalistes. Les causes en restaient inconnues mercredi après-midi, mais il n'a fait aucune victime, selon des sources officielles. 
Avec 
Avertissement de modération: compte tenu du caractère sensible de ce thème, nous serons particulièrement sensibles à la bonne tenue des débats. Merci donc de ne pas tenir de propos xénophobes, antisémites ou discriminatoires. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire