Ahmed Jabari, le visage de la terreur éliminé par Tsahal
Le premier responsable du Hamas ciblé par Tsahal dans le cadre de l’opération Pilier de Défense est Ahmed Jabari, véritable visage du terrorisme palestinien dans la bande de Gaza et chef de la branche militaire du Hamas.
Ahmed Jabari a notamment supervisé la captivité de l’otage Gilad Shalit, capturé par des terroristes palestiniens en 2006 en territoire israélien.
Lorsqu’un celui-ci fut relâché en l’échange de la libération de 1027 prisonniers palestiniens en octobre 2011, Ahmed Jabari a personnellement escorté Gilad Shalit au point de passage de Rafah, à la frontière égyptienne. Il s’agissait de l’une de ses rares apparitions devant les médias.
Au cours d’une interview, Jabari avait confirmé que dans leur grande majorité, les 477 terroristes palestiniens libérés dans le cadre de la première étape de l’échange étaient responsables de la mort de 569 civils israéliens.
Les activités de Jabari au cours des 15 dernières années montrent pourquoi il peut être considéré comme le “visage de la terreur”.
En raison de son implication dans les activités terroristes du Hamas à Gaza, Jabari avait été arrêté par les forces de sécurité de l’Autorité palestiniennes en 1998 avant d’être libéré en 1999.
En 2002, en pleine Seconde Intifada et alors que les sanglants attentats contre les civils israéliens se multiplient, Jabari prend la tête de la branche armée du Hamas.
En 2007, Jabari joue un rôle central dans la prise de pouvoir du Hamas par la force dans la bande de Gaza. L’opération avait coûté la vie à des dizaines de Palestiniens jugés ennemis du Hamas.
En 2010, Jabari menace d’accentuer les attaques contre Israël afin de faire échouer les négociations de paix israélo-palestiniennes.
Aujourd’hui, Tsahal a ciblé un personnage clé dans la structure du Hamas et entend continuer à viser les chefs terroristes dans la bande de Gaza.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire