http://makkabylie.blogspot.fr/

jeudi 10 mai 2012

"Les législatives algériennes ne s’annoncent ni propres, ni honnêtes" - ALGÉRIE - FRANCE 24

Dernière modification : 16/04/2012 

- Algérie - Élections législatives


"Les législatives algériennes ne s’annoncent ni propres, ni honnêtes"

"Les législatives algériennes ne s’annoncent ni propres, ni honnêtes"

Mohcine Belabbas, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), l’une des principales forces politiques de l’opposition, explique à FRANCE 24 la décision de son parti de boycotter les élections législatives du 10 mai.

Par FRANCE 24 (texte)
 
La campagne électorale pour les élections législatives du 10 mai s’est ouverte hier en Algérie. Mohcine Belabbas, président de l’un des principaux partis politiques de l’opposition, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a reçu FRANCE 24 dans son bureau situé dans le quartier d’El Biar, à Alger. Dans cet entretien, le premier accordé à un média français depuis son élection, il explique la décision de son parti de boycotter les élections législatives du 10 mai. Le député d’Alger sortant, âgé de 41 ans, évoque également son destin politique, qui l’a mené à remplacer le charismatique Saïd Sadi à la tête du RCD, en mars 2012.
 
Pour quelles raisons le RCD a-t-il décidé de boycotter les élections législatives algériennes du 10 mai prochain ?
 
Mohcine Belabbas : Nous pensons qu’il faut changer ce régime qui sévit depuis 50 ans en Algérie, et cela passe par un boycott des élections législatives algériennes qui ne s’annoncent ni propres, ni honnêtes. S’engager dans cette supercherie électorale équivaut à servir d’alibi démocratique à ce système, et revient à lui permettre de se pérenniser alors que son bilan est catastrophique. Surtout, cela reviendrait à renier nos valeurs et à trahir le peuple algérien qui traverse une grave crise morale, politique et sociale. Nous avons également décidé de boycotter ces élections à cause de la conjoncture régionale et internationale, qui a vu des pays voisins parvenir à renverser des dictatures réputées inamovibles. Or le pouvoir algérien est de la même nature, la différence notable avec les régimes qui sont tombés est l’importance considérable de la manne financière dont il dispose et le nombre conséquent des bénéficiaires de sa politique clientéliste, tandis qu’en Tunisie, une seule famille, celle de Ben Ali en profitait.
 
"Le pouvoir algérien ramène des observateurs qui viennent valider les résultats"
Mohcine Belabbas, président du RCD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire