http://makkabylie.blogspot.fr/

mardi 29 mai 2012

Ferhat Mehenni : « La Kabylie aspire à l'amitié avec Israel et tous les peuples du monde » (Jerusalem Post)

Ferhat Mehenni : « La Kabylie aspire à l'amitié avec Israel et tous les peuples du monde » (Jerusalem Post)


Ferhat Mehenni : « La Kabylie aspire à l'amitié avec Israel et tous les peuples du monde » (Jerusalem Post)
29/05/2012 - 00:54


PARIS (SIWEL) — Dans une interview accordée jeudi dernier par Ferhat Mehenni au Jerusalem Post et publiée dans son édition de lundi, le président du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré qu' « Israël tout comme la Kabylie vivent dans un environnement hostile, les deux partagent le même type de voie, sauf qu'Israël a déjà son propre état, c'est la seule différence ». « Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie».




Carte de localisation de la Kabylie en Afrique du Nord (Photo : Wikimedia Commons)
Traduction libre en français de l'interview réalisée en anglais par Sharon Udasin et Jan Koscinski du Jerusalem Post, quotidien fondé en 1932 ("Palestine Post" jusqu'en 1950), dont l'édition anglaise est la plus vendue en Israël :


Pour Ferhat Mehenni, Israël est un partenaire idéal et ami de la Kabylie, une région géographique sur la côte nord de l'Algérie dont le peuple souhaite se passer du contrôle de ce grand pays d'Afrique du Nord.


Depuis les évènements du "Printemps noir" de 2001, au cours desquels le peuple kabyle a contesté l'interdiction par le gouvernement algérien de pratiquer leur culture et leur langue, Ferhat Mehenni a fondé le Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie et est actuellement président du Gouvernement provisoire de la Kabylie en exil en France.


La Kabylie se situe en Algérie sur la côte nord de la Méditerranée, elle est restée ethniquement et linguistiquement homogène à travers le Moyen Age et la présence ottomane, elle ne fait partie de l'Algérie actuelle que depuis la période de la colonisation française dans le milieu du 19ème siècle. La région a ensuite subi de nombreuses blessures durant la guerre d'indépendance algérienne, qui a eu lieu de 1954 à 1962.


« La Kabylie n'a jamais accepté de perdre son indépendance en 1857 et c'est ce qui a conduit la bataille pour l'indépendance de l'Algérie », a déclaré Ferhat Mehenni.


Les habitants de la Kabylie, qui, dit Ferhat Mehenni, ont rempli les universités algériennes, n'ont jamais été de milieux arabes ou islamistes et sont cependant, issus de leur propre culture et langue berbères.


En tant que tels, a-t-il expliqué, « les Kabyles ont toujours eu un peu de sympathie pour Israël ».


« Pendant la guerre de 1967, la Kabylie a applaudi la défaite des Arabes », a ajouté Ferhat Mehenni.


Les Kabyles ont tenté à maintes reprises de faire valoir leurs droits au sein de la juridiction du gouvernement algérien, mais ont fait peu de progrès, selon Ferhat Mehenni.


« Faute de moyens pour une résistance armée, notre génération a opté pour le combat politique, et nous avons produit le « printemps berbère » en 1980 », a-t-il dit. « Ce fut culturel, linguistique d'abord, parce que nous avons vu qu'il y avait un rouleau compresseur "arabisant" sur les enfants dans nos écoles, et depuis, nous avons entamé une longue marche pacifiste vers notre existence ».


Estimant qu'un gouvernement démocratique pourrait résoudre leur problème, les Kabyles étaient plein d'espoir quand un système de multipartisme électoral est mis en place en 1989, mais les accointances du régime conservateur au pouvoir (FLN) avec les islamistes (FIS) étaient encore plus fortes, selon Mehenni.


En 1994, les Kabyles ont pris part à un boycott scolaire qui s'étend de la maternelle jusqu'à l'université, pour exiger que leur langue soit reconnue, une opération qui a fonctionné, mais n'a toujours pas donné à la Kabylie une reconnaissance administrative officielle, a-t-il expliqué.


« La Kabylie a investi dans sa quête d'identité, mais n'a jamais été un bastion de l'islamisme », a déclaré Ferhat Mehenni. « En 1990, alors qu'en Algérie, nous avons observé une vague marée islamiste; en Kabylie, il n y'a pas eu un seul élu islamiste ».


Pendant un certain temps, la Kabylie est restée la « Suisse de l'Algérie », mais en 1997, l'armée algérienne est arrivée à un accord avec les islamistes et les attaques étaient déplacées vers la Kabylie, infligeant à la région des troubles et le chaos, a expliqué Ferhat Mehenni.


L'Algérie, quant à elle, n'investit pas un dinar dans le développement de la Kabylie, et décourage même les entreprises à s'installer en Kabylie, où l'état prône "l'arabisation", a-t-il dit.


Depuis qu’Abdelaziz Bouteflika est arrivé au pouvoir en Algérie en 1999, la Kabylie a boycotté toutes les élections législatives et présidentielles algériennes.


Alors que les Kabyles sont restés l'épine dorsale de l'administration algérienne, ils ont été retirés de tous les postes supérieurs, et dans l'armée, ils sont obligés de prendre leur retraite avant qu'ils ne puissent accéder à des postes à responsabilité, a affirmé Ferhat Mehenni.


Les femmes kabyles ne portent pas de voiles, et les Kabyles résidant en France n'ont pas participé à la campagne pour la légalisation du port du voile dans les écoles, selon Ferhat Mehenni.


Au contraire, a-t-il dit, les Kabyles sont rapidement séduits par les valeurs de la France, y compris la laïcité et la liberté.


La Kabylie a toujours été engagée dans la cause de l'Algérie, mais elle a toujours été rejetée par l'Etat et maintenant, elle lutte seulement pour son indépendance exactement à cause de ce rejet, a souligné Ferhat Mehenni.


Appelant l'état algérien actuel un « Etat voyou », Ferhat Mehenni a déclaré que le pays reste un havre pour le terrorisme islamique et est en danger de devenir un seconde « Iran » - une nation avec laquelle elle partage des relations fortes depuis 1995.


L'Algérie souhaite avoir une bombe nucléaire pour elle-même, et Bouteflika a construit deux fois plus de mosquées au cours de ses mandats en tant que président que n'ont été construites au cours de toute l'histoire de l'Algérie, a-t-il poursuivi. Alors que la plupart des pays conviennent que la situation en Kabylie est une injustice, un grand nombre se dérobent quant à sa défense en raison de la richesse de l'Algérie en pétrole et en gaz, selon Ferhat Mehenni.


« L'environnement d'Israël est plus favorable à la Kabylie », a-t-il dit, insistant sur le fait que tous les gouvernements arabes de la région sont en faveur de l'Algérie et ne sont pas du côté du peuple kabyle. « Nous espérons vivement que l'ostracisme du gouvernement Kabyle sera abrogé par la plupart des pays arabes de la région ».


Avant sa visite en Israël - son tout premier - Ferhat Mehenni a été reçu par le Département d'Etat américain, le Parlement canadien, le Parlement européen et l'Assemblée nationale française.


Les ministres du Gouvernement kabyle sont également tous en exil, dispersés autour de ce qu'il appelle la « diaspora » - France, Canada, Royaume-Uni, Allemagne et Italie.


« Par la construction de liens, il y a la reconnaissance», a-t-il dit.


Durant son séjour en Israël, Ferhat Mehenni a rencontré Danny Danon (Likoud) MK et vice-président de la Knesset, des représentants de la division Afrique du Nord du ministère des Affaires étrangères et Uzi Landau, ministre de l'énergie et des ressources en eau, entre autres. Il a décrit Landau comme étant « très attentif » à ce que lui et le ministre des Relations internationales, Lyazid Abid, lui ont présenté.


La Kabylie est une région avec beaucoup de montagnes et d'énormes quantités d'eau, Ferhat Mehenni a dit que c'était là une excellente occasion de rencontrer un ministre du gouvernement qui gère un système complexe de l'eau.


Landau n'a pas pu être joint pour commenter cette entrevue avant le bouclage de la presse, dimanche.


Ferhat Mehenni a déclaré que lui et son peuple continueraient à poursuivre une « défiance vis-à-vis de la loi algérienne, qui veut qu'Israël soit boycotté », et a souligné qu'il espérait que « nos relations puissent être intensifiées ».


Lors de leur voyage en Israël, Ferhat Mehenni et Lyazid Abid ont dit qu'ils avaient réalisé leur rêve, leur permettant de partir avec la conviction qu'Israël devrait adopter comme sœur la Kabylie.


Lyazid Abid, ministre des Affaires internationales du Gouvernement provisoire kabyle a déclaré avoir fait un voeu : « Liberté pour la Kabylie, Eternité pour Israël »,


wbw
SIWEL 290054 MAI 12

Blog de sang2001 - donneurs de sang de boghni - Skyrock.com

Blog de sang2001 - donneurs de sang de boghni - Skyrock.com

solidarité.


"L'Appel du cœur des donneurs de sang bénévoles de Boghni"


Nous sommes un organisme autonome à caractère humanitaire et d'utilité publique, notre mission essentielle est d'aider les malades à tous moments à la recherche de ce liquide précieux qui est "LE SANG", surtout des malades cancéreux (manque de plaquettes sanguines, chaque malade a besoin de 08 donneurs par jour).


Soucieux de préserver des vies humaines, de réussir nos différentes actions humanitaires, de permettre à notre Comité d'aller de l'avant et d'avoir accès aux villages éloignés qui se trouvent dans des reliefs accidentés (région montagneuse) ou la plupart de nos donneurs y résident.

Une aide nous est indispensable et nécessaire et sera une bouffée d'oxygène pour notre comité. Cela ne fera que soulager les malades de leurs souffrances (les leucémiques, les thalassémiques, les anémiques... etc.).

Notre équipe de bénévoles dévouée, volontaire et très convaincue de sa noble mission humanitaire ; vous invite à visiter son siége mis gratuitement à notre disposition par un bienfaiteur.


Malheureusement confrontée à différents obstacles (factures de téléphone, d'électricité, de transport, frais de collation pour des donneurs ...etc.), réduisent la portée de nos actions pour soulager plus de malades.


Actuellement, notre Comité qui a aidé plus d'une centaine (100) de malades a ce jour ; célèbre sa troisième année d'existence - qui dénombre plus de neuf cent (900) donneurs bénévoles. Lesquels sont disponibles à répondre à tous moments à l'appel du cœur et de solidarité pour sauver des vies humaines.


Aujourd'hui et plus que jamais, beaucoup de malades comptent sur notre Comité malgré le manque criard de moyens dont nous ne disposons pas.


Salutations Humanitaires.



Compte en dinards :


Compte cnep/banque N° : 01100219140001219876 
                      

Compte devises euros :



Code banque     code agence           N° compte               Code SWIFT / IBAN

     005                  00138               458594514002                 BDLODZAL

Mr HADDAD Hacène B/AMAR
 Boghni 15425 WILLAYA DE TIZI-OUZOU ALGERIE     



Bureau : 213 026 28 32 50
Mobile :  213 07 75 34 64 01/0556 11 73 60
Messagerie : dondesang@hotmail.fr








​ 11 | 11 | Partager▼ Commenter
#Posté le vendredi 10 septembre 2010 11:10Modifié le jeudi 02 février 2012 15:40
Blog de sang2001 - donneurs de sang de boghni


Blog de sang2001 - donneurs de sang de boghni
En Algérie et particulièrement en Kabylie, beaucoup de familles de malades vivent des situations dramatiques et urgentes et ne savent pas à quel saint se vouer lorsqu’il s’agit de trouver ce liquide précieux (le sang), qui se fait rare et qui peut redonner de l’espoir à tous ses mal...
sang2001.skyrock.com


​ 3 | 5 | Partager▼ Commenter
#Posté le vendredi 17 septembre 2010 20:06Modifié le jeudi 11 août 2011 22:07
solidarité.














Nous sommes un petit Comité des Donneurs de Sang Bénévoles de Boghni autonome (Algèrie), plein de volonté et très convaincu de ce geste noble et simple qui est le don de sang et qui sauvent des vies humaines.



Nous habitons en Kabylie dans  une région montagneuse et accidentée et la majorité de nos donneurs y résident, un moyen de transport nous est indispensable pour répondre à cet appel de cœur des malades qui soufrent beaucoup, on veut leurs rendrent le sourire et le goût à la vie , on a besoin que l'on nous aident sincèrement.

Une ambulance soulagera et sauvera beaucoup de malades qui se trouvent dans des villages isolés, on veut aussi réaliser un grand projet humanitaire qui a pour nom "la maison du don de sang", nous ne sommes pas des anges mais des personnes de cœur qui aimons aider les autres.
NB : Beaucoup de malades meurent par manque de sang surtout les leucémiques (manque de plaquettes). AIDEZ-NOUS.
Vous etes les bienvenus pour voir avec vos propres yeux ce que l'on fait !!
Du fond du coeur (main dans la main pour aider tous ces malades qui souffrent en silence). AFUS G FUS !!



Compte en dinards :

Compte cnep/banque N° : 01100219140001219876 
                        
Compte devises euros :

Code banque     code agence          N° compte                Code SWIFT / IBAN
     005                   00138               458594514002               BDLODZAL

Mr HADDAD Hacène B/AMAR
Boghni 15425 WILLAYA DE TIZI-OUZOU ALGERIE     

Adresse : 

Comité des Donneurs de Sang Bénévoles de Boghni
36, rue Mitiche Med Arab Boghni 15425 Tizi-Ouzou
ALGERIE

Bureau : 213 026 28 32 50

Mobile : 213 0775 34 64 01/0556 11 73 60

Messagerie : dondesang@hotmail.fr





Nous voulons rendre le sourire à tous ces malades qui souffrent !! Sincérement partager et redonner des moments de bonheur et de joie.

 Tanemmirt nwen  :)) Merci à tous !! du fond du coeur.
​ 5 | 4 | Partager▼ Commenter
#Posté le vendredi 10 septembre 2010 11:20Modifié le jeudi 02 février 2012 15:47
espoir


La création des deux comités de donneurs de sang à Boghni et à Draâ El-Mizan a été une réussite quand on sait que ces deux associations participent positivement à la collecte.


En effet, ils sont tous les deux présents à chaque occasion.

La dernière en date est leur collaboration avec l'Etablissement hospitalier public Krim Belkacem à l'occasion de la journée internationale du don de sang célébrée sous le slogan "le monde a besoin d'un sang neuf".

Certes, les bénévoles ne manquent pas, mais ces deux comités ne sont pas logés à la bonne enseigne. Pour le premier, c'est-à-dire celui de Boghni, il possède un local grâce à un donateur. Mais, les membres du comité disent qu'ils ne sont pas en mesure de supporter les charges. "L'an dernier, on nous a même coupé le courant électrique parce que nous n'avions pas les moyens de régler la facture de consommation. Cela est valable aussi pour le téléphone.

Nous attendons toujours de l'aide de la part des autorités.

Nous sommes des bénévoles et nous n'avons aucun budget de fonctionnement", nous a confié un membre dudit comité. Quant à celui de Draâ El-Mizan, il n'a même pas de siège. "C'est un véritable handicap.

Nous appelons les responsables locaux à nous attribuer un local. Car, même les donneurs ne savent pas à qui s'adresser. Ce n'est pas la volonté qui manque, mais il faut aussi un soutien", a affirmé en marge de la journée internationale pour le don de sang un membre actif du comité. Ces deux associations souhaitent que leur appel soit entendu non seulement au niveau local, mais aussi au niveau de l'agence nationale du sang. "Notre souhait est que nous ayons un jour une unité mobile pour toucher le maximum de donneurs dans les contrées les plus reculées", a affirmé un autre membre. Ces comités, en apportant leur secours aux personnes qui sont dans le besoin, jouent un rôle très important.


Amar Ouramdane


Compte en dinards :


Compte cnep/banque N° : 01100219140001219876 
                        

Compte devises euros :

Code banque     code agence           N° compte               Code SWIFT / IBAN

     005                  00138               458594514002                 BDLODZAL

Mr HADDAD Hacène B/AMAR
Boghni 15425 WILLAYA DE TIZI-OUZOU ALGERIE     



Bureau : 213 026 28 32 50
Mobile :  213 07 75 34 64 01/0556 11 73 60
Messagerie : dondesang@hotmail.fr

Tanemmirt nwen .. Merci à tous !







​ 4 | 7 | Partager▼ Commenter
#Posté le vendredi 10 septembre 2010 11:27Modifié le jeudi 02 février 2012 15:45
SOLIDARITE.


Détails : Le comité des donneurs de sang bénévoles de boghni a besoin d'une ambulance pour accomplir sa noble mission dans de bonnes conditions,beaucoup de malades compte sur nous sincèrement.
​ 0 | Partager▼ Commenter
#Posté le dimanche 21 août 2011 21:39
solidarité.


AZUL FELLAWEN.. BONJOUR A TOUS !


Il fut un temps où la vie d'un malade tenait à un flacon de sang, ce qui mettait dans l'embarras médecins et membres de la famille.

Ces derniers ne sachant à quel saint se vouer s'en remettaient à la générosité d'hypothétiques donneurs sollicités dans l'entourage familial ou dans le cercle amical.

Depuis le mois d'avril 2007, telle une bénédiction du ciel, le Comité des Donneurs de Sang a vu le jour à Boghni, et depuis, a pu soulager les malades et éviter à leurs familles les inconfortables situations de détresse.


Notre Comité des Donneurs de Sang Bénévoles de Boghni lance un appel du coeur à toutes les âmes charitables et aussi aux autorités compétentes pour lui venir en aide sincèrement.


Salutations Humanitaires.




Adresse :

Comité des onneurs de ang énévoles de Boghni
36, rue Mitiche Med Arab Boghni 15425 Tizi-Ouzou
ALGERIE




Compte en dinards :


Compte cnep/banque N° : 01100219140001219876 



                        

Compte devises euros :



Code banque     code agence           N° compte               Code SWIFT / IBAN

     005                  00138               458594514002                 BDLODZAL

Mr HADDAD Hacène B/AMAR

Boghni 15425 WILLAYA DE TIZI-OUZOU ALGERIE     



Bureau : 213 026 28 32 50
Mobile :  213 07 75 34 64 01/0556 11 73 60
Messagerie : dondesang@hotmail.fr


                              Tanemmirt nwen / Merci à tous !  

lundi 28 mai 2012

Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU : l’Algérie présente mardi à Genève son 2ème rapport

Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU : l’Algérie présente mardi à Genève son 2ème rapport

Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU : l’Algérie présente mardi à Genève son 2ème rapport
28/05/2012 - 20:31


GENEVE (SIWEL) — Alors que le 50ème rapport annuel d’Amnesty International épingle l'Algérie dont la situation des droits de l’Homme est « négative », le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci, présentera demain mardi à Genève le rapport algérien dans le cadre de l'Examen Périodique Universel crée par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies.




Siège du Conseil des Droits de l'Homme, ONU, Genève, Suisse. (Archive PH/DR)
L'Algérie, qui était élue en 2006 au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, avait présenté son 1er rappot à la 1ère session de l'’Examen périodique universel en avril 2008. Sa délégation était déjà dirigée par le même ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. 


Ce deuxième rapport algérien, a été élaboré par un groupe de travail coordonné par le ministère des Affaires étrangères et comprenant « tous les représentants de la société civile activant dans le domaine des droits de l’Homme, associés à travers une journée de consultation organisée le 16 février 2012 au siège du ministère », indique-t-on à El Madania, siège du MAE. 


Cet examen « offrira l’opportunité de faire connaître les réalisations de l’Algérie en matière de promotion et de protection des droits de l’homme, à la lumière des réformes politiques engagées par notre pays », a-t-on précisé. 


En marge de cette présentation, le ministre algérien des Affaires étrangères s’entretiendra avec la Haut Commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme, Navahethem Pillay. 


« Les autorités algériennes, qui interdisent depuis 2005 le séjour en Algérie des équipes de chercheurs d'Amnesty International, omettront certainement d'inscrire dans leur rapport notamment le phénomène du kidnapping qui prend des proportions alarmantes en Kabylie, avec pas moins de 67 entrepreneurs kidnappés depuis 2005 ». a déclaré à Siwel Makhlouf Idri, le ministre de la Justice et des Droits humains au sein du Gouvernement provisoire kabyle. 


Dans son 50e rapport annuel sur la situation des droits de l’Homme dans le monde, Amnesty International estime qu’en Algérie, malgré la levée de l’État d’urgence en vigueur depuis 1992 « le gouvernement a maintenu des restrictions sévères sur la liberté d’expression, d’association et de réunion ainsi que sur les pratiques religieuses”. Allusion faite aux derniers textes de réformes de la loi sur l’information et les associations, que AI considère comme “un recul dans le respect de ces droits élémentaires ». 


« Des chrétiens, parmi lesquels des convertis, ont été persécutés pour exercice de cultes sans autorisation, aux termes de l’Ordonnance n°06-03 qui réglemente les croyances autres que la religion d’État, l’islam », souligne encore le rapport. 


Concernant la situation de la femme, le rapport indique que la femme algérienne continuait de subir des discriminations dans la législation et dans la pratique. « Aux termes du Code de la famille de 2005, les droits des femmes étaient subordonnés à ceux des hommes en matière de mariage, de divorce, de garde d’enfants et d’héritage », estime-t-on auprès de l'ONG. 


L’EPU (Examen Périodique Universel) est un mécanisme mis en place par le Conseil des Droits de l’Homme de l'ONU en vertu de la résolution 60/251 du 15 mars 2006, permettant l’évaluation de la situation des droits de l’Homme dans les pays membres des Nations unies, à travers l’examen de rapports périodiques nationaux, présentés tous les quatre ans. Chaque examen d'État suit la même méthodologie, les mêmes critères et les mêmes finalités. 


wbw 
SIWEL 282031 MAI 12

Ajouter un commentaire | Kabyle.com

Ajouter un commentaire | Kabyle.com

Avec le soutien d'Israël, la Kabylie est loin d'avoir rendu les armes

lun, 2012-05-28 11:14 -- Stéphane Arrami
Indéfini
Visite de Ferhat Mehenni en Israël
En se rendant en Israël, Ferhat Mehenni n'a pas seulement voulu défier le pouvoir algérien, il a surtout prouvé que la Kabylie est loin d'avoir rendu les armes. Depuis 50 ans, tous les efforts et les moyens de coercition du régime ont été employé pour que les kabyles se nourrissent, respirent et pensent en arabe. Par ricochet, le but est d'intérioriser chez les kabyles l'idée qu'ils ont la même histoire, les mêmes ancêtres, le même destin, les mêmes "amis" et les mêmes "ennemis" que les arabo-musulmans.

Avec ce geste, le président de l'Anavad a mis en miettes 50 ans de bourrages de crâne et de lobotomisation des cerveaux. Comme Jugurtha qui a défié les romains, Ferhat a fait éclater le cadre de pensée dans lequel le régime algérien voulait confiner le peuple kabyle. Cet extrait de "l'éternel Jugurtha" de Jean Amrouche, illustre bien l'esprit de cet acte :
"Jugurtha s’adapte à toutes les conditions, il s’est acoquiné à tous les conquérants ; il a parlé le punique, le latin, le grec, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le français, négligeant de fixer par l’écriture sa propre langue ; [1
] il a adoré, avec la même passion intransigeante, tous les dieux. Il semblerait donc qu’il fût facile de le conquérir tout à fait. Mais à l’instant même où la conquête semblait achevée,Jugurtha, s’éveillant à lui-même, échappe à qui se flattait d’une ferme prise. Vous parlez à sa dépouille, à un simulacre, qui vous répond, acquiesce encore parfois ; mais l’esprit et l’âme sont ailleurs, irréductibles et sourds, appelés par une voix profonde, inexorable, et dont Jugurtha lui-même croyait qu’elle était éteinte à jamais. Il retourne à sa vraie patrie, où il entre par la porte noire du refus".  

Comme nous pouvions le prévoir, les premiers à s'indigner étaient évidemment quelques "kabyles", qui ont besoin, pour s'excuser de l'être, de donner sans cesse des gages de nationalisme algérien à l'opinion et à leurs "maîtres".
Malcolm X, célèbre militant de la cause des noirs, distinguait les "nègres de maison" et les "nègres des champs". Les "nègres de maison" adoptent un comportement de servilité et d'obéissance, devançant même les désirs de leurs maîtres. Ils diront, lorsque leur maître a fait un bon repas : "nous avons bien mangé". Ils n'ont que mépris, terreur et haine pour les nègres des champs et leur rébellion contre l'oppression et quand il prend à leur maître l'envie de les châtier, ils diront "nous avons bien fait de châtier ces nègres"!.

Les Kabyles de service, qui sont plus arabo-musulmans que les arabo-musulmans, ne se rappellent de leur "kabylité" que lorsqu'il s'agit de mieux leur nier leur droit à l'existence. Ils refusent que l'on parle au nom des kabyles. Lorsque la Kabylie reçoit des coups de toutes parts, notamment du pouvoir algérien, ils ne parlent jamais de leur kabylité. Par contre, dès qu'un projet d'émancipation voit le jour, ils n'oublient jamais d'utiliser leur identité kabyle pour tenter de neutraliser le processus ce faisant les alliés objectifs d'un système ou la kabylité n'a pas le droit de cité.

La vidéo ci-jointe met en scène un kabyle "dégénéré" et "lobotomisé", ciblant les autonomistes kabyles et espérant la reconnaissance des arabo-musulmans, qu'il n'aura jamais. Même un arabo-musulman ne fera jamais confiance à un traître, un harki...
http://www.youtube.com/watch?v=gEeeG1KmBFc

Mais cette même personne ne dit mot sur la visite secrète du roi du Qatar en Israël (vidéo jointe) et la poignée de main d'Abdelaziz Bouteflika avec Ehud Barak... Cela illustre bien la "dégénérescence" et la "schizophrénie" de certains kabyles. Ou la "haine de soi" au service des pires ennemis de la Kabylie...

Nous apportons notre soutien total à Ferhat Mehenni, au gouvernement provisoire et au MAK, ainsi qu'à tous ceux qui vont dans le sens de l'affranchissement.

Nafa Kireche et Arezki Bakir pour l'association des kabyles de France.

Ajouter un commentaire | Kabyle.com

Ajouter un commentaire | Kabyle.com

Avec le soutien d'Israël, la Kabylie est loin d'avoir rendu les armes

lun, 2012-05-28 11:14 -- Stéphane Arrami
Indéfini
Visite de Ferhat Mehenni en Israël
En se rendant en Israël, Ferhat Mehenni n'a pas seulement voulu défier le pouvoir algérien, il a surtout prouvé que la Kabylie est loin d'avoir rendu les armes. Depuis 50 ans, tous les efforts et les moyens de coercition du régime ont été employé pour que les kabyles se nourrissent, respirent et pensent en arabe. Par ricochet, le but est d'intérioriser chez les kabyles l'idée qu'ils ont la même histoire, les mêmes ancêtres, le même destin, les mêmes "amis" et les mêmes "ennemis" que les arabo-musulmans.

Avec ce geste, le président de l'Anavad a mis en miettes 50 ans de bourrages de crâne et de lobotomisation des cerveaux. Comme Jugurtha qui a défié les romains, Ferhat a fait éclater le cadre de pensée dans lequel le régime algérien voulait confiner le peuple kabyle. Cet extrait de "l'éternel Jugurtha" de Jean Amrouche, illustre bien l'esprit de cet acte :
"Jugurtha s’adapte à toutes les conditions, il s’est acoquiné à tous les conquérants ; il a parlé le punique, le latin, le grec, l’arabe, l’espagnol, l’italien, le français, négligeant de fixer par l’écriture sa propre langue ; [1
] il a adoré, avec la même passion intransigeante, tous les dieux. Il semblerait donc qu’il fût facile de le conquérir tout à fait. Mais à l’instant même où la conquête semblait achevée,Jugurtha, s’éveillant à lui-même, échappe à qui se flattait d’une ferme prise. Vous parlez à sa dépouille, à un simulacre, qui vous répond, acquiesce encore parfois ; mais l’esprit et l’âme sont ailleurs, irréductibles et sourds, appelés par une voix profonde, inexorable, et dont Jugurtha lui-même croyait qu’elle était éteinte à jamais. Il retourne à sa vraie patrie, où il entre par la porte noire du refus".  

Comme nous pouvions le prévoir, les premiers à s'indigner étaient évidemment quelques "kabyles", qui ont besoin, pour s'excuser de l'être, de donner sans cesse des gages de nationalisme algérien à l'opinion et à leurs "maîtres".
Malcolm X, célèbre militant de la cause des noirs, distinguait les "nègres de maison" et les "nègres des champs". Les "nègres de maison" adoptent un comportement de servilité et d'obéissance, devançant même les désirs de leurs maîtres. Ils diront, lorsque leur maître a fait un bon repas : "nous avons bien mangé". Ils n'ont que mépris, terreur et haine pour les nègres des champs et leur rébellion contre l'oppression et quand il prend à leur maître l'envie de les châtier, ils diront "nous avons bien fait de châtier ces nègres"!.

Les Kabyles de service, qui sont plus arabo-musulmans que les arabo-musulmans, ne se rappellent de leur "kabylité" que lorsqu'il s'agit de mieux leur nier leur droit à l'existence. Ils refusent que l'on parle au nom des kabyles. Lorsque la Kabylie reçoit des coups de toutes parts, notamment du pouvoir algérien, ils ne parlent jamais de leur kabylité. Par contre, dès qu'un projet d'émancipation voit le jour, ils n'oublient jamais d'utiliser leur identité kabyle pour tenter de neutraliser le processus ce faisant les alliés objectifs d'un système ou la kabylité n'a pas le droit de cité.

La vidéo ci-jointe met en scène un kabyle "dégénéré" et "lobotomisé", ciblant les autonomistes kabyles et espérant la reconnaissance des arabo-musulmans, qu'il n'aura jamais. Même un arabo-musulman ne fera jamais confiance à un traître, un harki...
http://www.youtube.com/watch?v=gEeeG1KmBFc

Mais cette même personne ne dit mot sur la visite secrète du roi du Qatar en Israël (vidéo jointe) et la poignée de main d'Abdelaziz Bouteflika avec Ehud Barak... Cela illustre bien la "dégénérescence" et la "schizophrénie" de certains kabyles. Ou la "haine de soi" au service des pires ennemis de la Kabylie...

Nous apportons notre soutien total à Ferhat Mehenni, au gouvernement provisoire et au MAK, ainsi qu'à tous ceux qui vont dans le sens de l'affranchissement.

Nafa Kireche et Arezki Bakir pour l'association des kabyles de France.

Frikat : un citoyen blessé par balles

Frikat : un citoyen blessé par balles

Frikat : un citoyen blessé par balles

28/05/2012 - 11:51

FRIKAT (SIWEL) — Un citoyen a été blessé hier par un groupe armé qu'il conduisait au bord de son véhicule sur le chemin qui relie Draâ El-Mizan à Frikat, à 50 km au sud-ouest de Tizi Ouzou, a appris Siwel de sources locales.


Frikat (PH/DR)
Frikat (PH/DR)
L'automobiliste a été arrêté dans un faux barrage par quatre hommes armés et encagoulés qui voulaient qu'il les prenne jusqu'à Helouane à la frontière avec Tuviret (Bouira). A leur arrivé à Ferrar à la sortie de Frikat en allant vers Bounouh, le chauffeur a jeté les clefs et s'est enfui. Les hommes armés lui ont tiré dessus en lui causant des blessures. 

Les éléments du groupe ont délesté un livreur de produits laitiers de son véhicule. Ils ont pris la fuite vers Ath Kouffi sur les hauteurs de Boghni où ils ont abandonné la camionnette. 

Le chauffeur blessé a été évacué à l'hôpital Krim Belkacem de Draâ El-Mizan où il est gardé en observation. 


ag 
SIWEL 281151 MAI 12

Mobilisation pour la réhabilitation de l’héritage intellectuel et artistique des Amrouche

Mobilisation pour la réhabilitation de l’héritage intellectuel et artistique des Amrouche

Mobilisation pour la réhabilitation de l’héritage intellectuel et artistique des Amrouche

28/05/2012 - 14:29

VGAYET (SIWEL) — Un rassemblement a été organisé aujourd'hui devant le siège de la wilaya de Vgayet (Béjaia) en présence du conseil universitaire du MAK-Vgayet, pour exiger la sauvegarde de la maison des Amrouche à Ighil Ali comme patrimoine culturel matériel de la région.


Rassemblement devant la wilaya de Vgayet (PH/ CBD - SIWEL)
Rassemblement devant la wilaya de Vgayet (PH/ CBD - SIWEL)
Dans la matinée d'aujourd'hui, un rassemblement a été organisé devant le siège de la wilaya (département) de Vgayet pour exiger la préservation du domicile des Amrouche sis au village d'Ighil Ali, à 80 Km au sud-ouest de Vgayet. 

Outre la présence de l'association et les habitants du village natal de Lmouhouv et Tawus Amrouche, des militants et cadres du Conseil national du MAK et du Conseil universitaire du MAK-Vgayet ont participé en force pour « dénoncer cette entreprise infâme du pouvoir visant les Amrouche dans le but d'anéantir tous les symboles du peuple kabyle et de son identité ». confient-ils à Siwel. 

La maison qui a vu naître Taos et Jean Amrouche, deux grandes figures de la poésie et de la culture kabyles, est menacée de démolition par les autorités locales. 

cbd/wbw 
SIWEL 281558 Mai 12

Matoub Lounès (Imeṭṭawen-iw) - YouTube



Publiée le 28 mai 2012 par 
IMEṬṬAWEN-IW


******************************
Semmḥeɣ-awen ma tezzmem
Imi ur tḍallem
Γef yiẓuran n lehlak-iw
Tewwtem s ṭṭen tfesrem
Mazal theddrem
Di lemtul ternam isem-iw
Ah ya limer d iyi-tjerrbem
Deg-i ur tekkatem
Ad d-ssurfen imeṭṭawen-iw

Ay atmaten zedɣeɣ axxam
Siwa kan qessam
I yeẓran amek iwessef
Leḥyuḍ ulin s leɣmam
Yessa s ttexmam
Yerna s usigna iseqqef
Iḍ d wass fell-i d ṭṭlam
Rẓag-it tiram
Si leεmer-iw temẓi texsef

Semmḥeɣ-awen ma tezzmem
Imi ur tḍallem
Γef yiẓuran n lehlak-iw
Tewwtem s ṭṭen tfesrem
Mazal theddrem
Di lemtul ternam isem-iw
Ah ya limer d iyi-tjerrbem
Deg-i ur tekkatem
Ur tekkatem deg yimeṭṭawen-iw

Di twenza-w, di twenza-w
Ay εemrent temsal agraw

Imeṭṭawen-iw d isefra
N widak merra
Yuɣen tiyita di laman
Win ijerḥen am nekk yeẓra 
Ur uksaneɣ ara
Qewteɣ lefrisa s waman
Ul ɣer daxel yettara
Ruɣ terra tmara
Imeṭṭawen deg-i atna gman

Di twenza-w, di twenza-w
Ay εemrent temsal agraw

Ay atmaten zedɣeɣ axxam
Siwa kan qessam
I yeẓran amek iwessef
Leḥyuḍ ulin s leɣmam
Yessa s ttexmam
Yerna s usigna iseqqef
Iḍ d wass fell-i d ṭṭlam
Rẓag-it tiram
Si leεmer-iw temẓi texsef

Di twenza-w, di twenza-w
Ay εemrent temsal agraw

D tafsut yesgem yal amgud
Neɣ d ccetwa s rrεud
Nekk fell-i ur ibeddel lḥal
La leḥḥuɣ mebla lmeqsud
Ul yezga yeffud
Liser fell-i d lmuḥal
Σeddant u εeddant leεyud
A Rebbi lmeεbud
Di ssber mazal-iyi acḥal 

Di twenza-w, di twenza-w
Ay εemrent temsal agraw