La diversité linguistique est de mise. Chacun des membres se doit de lire ou réciter un ou plusieurs poèmes dans sa langue maternelle. C’est un véritable tour du monde linguistique ou tous les parlers se côtoient.Le poème est par excellence l’image d’une culture et permet de faire ressortir sa quintessence. La culture kabyle de nature orale est bien représentée à travers la poésie.
20/12/2012 - 22:28 mis a jour le 20/12/2012 - 22:52 par
L’association de culture berbère 68 ne manque pas une occasion de faire rayonner la langue kabyle. Membre du club de poésie de la faculté des lettres de Mulhouse depuis trois années, elle participe régulièrement aux lectures de poèmes qui ont lieu mensuellement.
La diversité linguistique est de mise. Chacun des membres se doit de lire ou réciter un ou plusieurs poèmes dans sa langue maternelle. C’est un véritable tour du monde linguistique ou tous les parlers se côtoient.
Le poème est par excellence l’image d’une culture et permet de faire ressortir sa quintessence. La culture kabyle de nature orale est bien représentée à travers la poésie.
L’ACB 68 puise ses lectures dans les divers ouvrages tels que les recueils de poèmes anciens de Mouloud Mammeri, de Malek Ouary qui sont de véritables trésors de sauvegarde du patrimoine culturel kabyle. Plus actuels les poèmes de Ben Mohamed chantés par Idir ou ceux du célèbre poète Lounis Aït Menguellet sont aussi lus et traduits.
Merci à l’initiateur de ce club de poésie, Yann Kerdilès, doyen de la faculté des lettres et amoureux des langues du monde.
INFO :
Cours de langue kabyle à l’Université Populaire de Mulhouse à partir de Janvier 2013. Deux niveaux d’enseignement seront proposés : débutants et continuants. Inscriptions : Tél : 03 89 46 48 48 contact@universitepopulaire.fr
PROCHAINES RENCONTRES :
Louisa D
Association de Culture Berbere Mulhouse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire